La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2013-01-21

Les larmes glacées de Demeter


Il y a une magie du premier gel. Un matin d'hiver ,le froid s'est brusquement abattu sur la campagne.On hésite a sortir car une lumière inhabituelle descend du ciel. On devine que quelque chose s'est cassé.Où ? On ne sait pas. Du verre sans doute : celui qui réverbérait la lueur des étoiles la veille au soir. Il s'est brisé pendant la nuit et cependant on a rien entendu. Si pourtant ,vers trois heures une cloche a tinté.Non pas une cloche d'église ,une autre ,plus lointaine ,plus secrète : celle de la voute du ciel..[..] C.Signol "les vrais bonheurs"
Le sol crissait sous mes pieds ,tout était blanc sous le soleil qui faisait luire le moindre brin d'herbe, le talus du ruisseau ,les pierres du sentier. J'eus alors l'impression d'entrer dans le premier matin du monde tant la lumière était neuve ,claire comme une eau vive. Rien ne bougeait. [...] J'allais tout droit ,vers une colline lointaine , pénétrant dans ce blanc étrange qui enveloppait le monde entier me donnait l'illusion d’être pris dans du cristal, d’être devenu transparent. J'avais l'impression d’être né du matin,que la vie devant moi était immense et lumineuse, qu'elle ne m'offrirait que du bonheur , que nulle ombre, jamais, ne viendrait la ternir ,la souiller...[..] C.Signol "les vrais bonheurs"





                   Quand la neige tombe
                    Quand la neige tombe,
                     Est-ce une colombe
                    Qui secoue au vent
                    Son plumage blanc ?


Ou tout un cortège
De blancs perce-neige
Qui suit en dansant
Le Prince Charmant ?
Annaïk Le Léard



Je crois qu'il y a dans la beauté du gel un message caché.Sans doute le rappel d'une innocence lointaine, un germe, en nous, qui se souvient d'un temps ou nous n’étions avant la vie , dans l'hiver de la mort , que pur cristal. [..] C.Signol "les vrais bonheurs"



    La neige est un miracle du ciel, un pur bonheur lié a l'enfance .[...]
J'entendrai craquer la neige sous mes pieds avec un bruit de sucre d'orge, je me laisserai envelopper dans le silence d’étoupe , et j'irai là ou personne ne va , ou personne n'est jamais allé : vers la seule vérité de nos vies , celle de notre enfance , quand nous étions encore près de l'autre monde , que notre mémoire se souvenait des routes d'avant la lumière du jour , au cœur du grand paradis blanc.[...]
C.Signol "les vrais bonheurs"





Si le temps a passé, le pouvoir de la neige sur moi est demeuré intact. Je l'attends, je l’espère, sûr que je retournerai dans une enfance bénie, comme si les jours n'avaient pas coulé de ma vie.Cette permanence me rassure. Elle me souffle a l'oreille que si j'ai changé, la neige , le froid, le monde, eux  , sont restés les mêmes [...]
C.Signol "les vrais bonheurs"
 La neige
   Regardez la neige qui danse
   Derrière le carreau fermé.
   Qui là-haut peut bien s'amuser
   A déchirer le ciel immense
   En petits morceaux de papiers

     
  Pernette Chaponnière



 La gelée (Anne marie Chapouton)

Ce matin,
Il y avait
Des milliers
De diamants
Dans les champs.
Les gens ont dit :
“C’est la gelée.”
Mais moi
Je sais bien
Que c’est la lune
Qui a fait craquer
Tous ses colliers.





La neige tombe
Toute blanche dans la nuit brune
La neige tombe en voletant,
Ô pâquerettes! une à une
Toutes blanches dans la nuit brune !
Qui donc là-haut plume la lune ?
Ô frais duvet ! flocons flottants !
Toute blanche dans la nuit brune
La neige tombe en voletant.
La neige tombe, monotone,
Monotonement, par les cieux ;
Dans le silence qui chantonne,
La neige tombe monotone,
Elle file, tisse, ourle et festonne
Un suaire silencieux.
La neige tombe, monotone,
Monotonement par les cieux.
Jean Richepin

J'ai utilisé pour accompagner ce post , des extraits du livre de Christian Signol "Les vrais Bonheurs"..n'ayant aucune autorisation de l'auteur pour publier ces extraits ,je peux les retirer a tout moment, sur simple demande..(adresse mail du blog, barre de droite.)

« La neige. C'est de la lumière dont la terre est couverte. Des franges d'écume sur les rochers. Un vol de papillons blancs. »
de Roger Mondoloni

2013-01-16

Pétition pour la sauvegarde de la médecine homéopathique


Les médecins homéopathes vous alertent sur la disparition programmée de vos remèdes homéopathiques.
En application de la directive européenne 2001/83/CE modifiée au 15/12/2010, 75% des remèdes homéopathiques deviennent indisponibles de fait sur le territoire français. La non-disponibilité de ces remèdes homéopathiques compromet la santé de nos concitoyens.
Voici donc ci dessous la lettre pétition qui sera adressée adressée a Mr Hollande


Monsieur le PRÉSIDENT,

L’homéopathie, médecine plébiscitée par plus de 70% des FRANÇAIS, est en grave danger !

   L’application de règlements européens aboutit à demander, pour des raisons de traçabilité, des sommes très importantes pour l’enregistrement de chaque souche homéopathique.
Or, il existe plus de 5 000 souches répertoriées par la communauté médicale homéopathique internationale.
Pour des raisons économiques évidentes, nos fournisseurs de préparations homéopathiques français ne peuvent plus proposer que 1 000 souches environ.
En quelque mois, 75% de nos remèdes sont devenus introuvables en France et pourtant ils sont indispensables pour soigner de nombreux malades !
Or, selon le nombre d’AVOGADRO, aucune molécule du produit initial ne se retrouve dans les dilutions homéopathiques à partir de la 12CH : seule persiste l’information apportée par la souche et transmise au milieu hydro alcoolique : la sécurité de ces dilutions est sans contestation possible.



   Dans ces conditions, nous vous demandons de DECRETER en URGENCE l’autorisation pour tout préparatoire homéopathique habilité sur le territoire français, de délivrer sans frais, l’autorisation de mise sur le marché de l’intégralité des souches homéopathiques mondialement reconnues à partir de la douzième dilution centésimale hahnemannienne. Ce y compris les souches anciennes, ainsi que la possibilité de réaliser des préparations isopathiques à partir de prélèvements biologiques.

   Les grands principes de l’éthique biomédicale qui sont enseignés dans nos universités insistent sur les points suivants :
- « Un patient est un tout ; la segmentation (spécialisation) est dangereuse, on ne prend plus l’homme en général. »
-  « On cherche avant tout à ne pas nuire »
-  « Dignité de tout être humain, qui est unique
- Respect de l’identité
- Respect de la liberté d’agir
- Respect du choix du patient (libre-arbitre)
- Respect de sa dignité jusqu'à la mort »

Tout retard dans cette décision compromet la santé de nos concitoyens.

   Veuillez croire, MONSIEUR LE PRESIDENT, en l’expression de notre profond respect
Dr. Didier GRANDGEORGE,
Dr. Jean Michel ALEXIS,
Dr Hugues CHABOUSSOU,
Dr. Véronique GAUDFERNAU,
Dr Chantal LEURELE,
Dr Patrice GOUZON,
Isabelle ROSSI,
Dr Fred REROLLE,
Dr Edouard BROUSSALIAN.

   Vous trouverez cette pétition sur le site AVAAZ;org en cliquant ici.
    Vous pouvez aussi l'éditer sur papier en cliquant ici, la signer en indiquant votre nom, prénom, ville et l’adresser de toute urgence au siège de l'APMH, 13 chemin de Montauban 69005 LYON.

Bonjour a tous...
Je suis tombée ce matin sur cette petition  et j'ai realisé en lisant les noms des medecins participant que deux d'entre eux sont les medecins de mes enfants ..Dans notre famille nous nous soignons par homeopathie depuis 30 ans,adultes enfants et animaux..l'homeopathie est une medecine merveilleuse , presque devrais je dire une medecine d'art..., une medecine qui conçoit qu'un patient est un tout ; corps esprit ..je ne peux que soutenir cette initiative et vous proposer de signer cette petition a votre tour..pour que vive aussi la liberté de notre choix de nous soigner autrement ,loin de la surconsommation de medicaments dangereux et pas toujours necessaires ,prescrit par des medecins sans scrupules qui travaillent avec les grands lobbying pharmaceutiques...là ou il n'est plus question de santé publique mais de benefices et de profits..
Je vous remercie pour votre attention ..partagez ,relayez ,signez...je pense que c'est vraiment bien de le faire..merci a tous..
a bientot..:)

2013-01-02

Unis vers L'uni.. Meilleurs voeux - best Wishes for 2013


Vous allez trouver étrange que je choisisse un tel sujet pour vous présenter mes vœux pour cette Année 2013..Ce que j'ai retenu sur la vie des lichens c'est leur aptitude a vivre en symbiose avec un autre organisme pour prospérer.. Et bien sur leur grande beauté aussi .. :)
Je vous souhaite donc une Année placée sous le signe de l'Autre , du Partage ,de la Générosité , de la prise de conscience que ce monde doit évoluer vers un mieux collectif..La solidarité c'est un état d'esprit..et chaque geste a son importance..
« Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses. »
Gandhi
Je vous souhaite a tous une Belle Année 2013..

La grande originalité du lichen, c'est qu'il est constitué par l'association de 2 organismes : une algue et un champignon. Le champignon procure l'habitat dans lequel s'installe l'algue qui, de son côté, assure la photosynthèse, donc la nourriture. Ils vivent en symbiose, chacun profitant de l'autre. Considérés comme les pionniers de la végétation, les lichens sont, eux aussi, étonnamment robustes.

Ils peuvent présenter des contours irréguliers, se teinter de vert, gris, orange ou noir, comme ceux que l'on trouve sur les rochers, mais ils peuvent aussi prendre l'aspect d'une feuille et ils vivent aussi bien dans les dunes maritimes ou les îles volcaniques que sur les vitraux d'une église, dans la toundra arctique et sur les rochers aux abords de la zone des neiges éternelles... Ils se développent plus au nord, plus au sud et plus haut que toutes les plantes connues !source

Le lichen capte le moindre changement de son milieu, sa présence ou son absence signe la qualité de notre environnement. Comme il ne se développe que dans un air non pollué, son existence sur les arbres , est un précieux indicateur du niveau de pollution.




« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »
Françoise Dolto



« L’homme, c’est l’univers en miniature. L’homme et le monde sont interdépendants. L’homme est le garant de l’équilibre de la création. »
de Amadou Hampâté Bâ

« L'Amour est une surprise qui nous arrache à l'insipide, l'attachement est un lien qui se tisse au quotidien. »
Boris Cyrulnik

« L'autre est le seul moyen d'être certain de sa propre existence. »
de Jacques Attali