La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2013-01-21

Les larmes glacées de Demeter


Il y a une magie du premier gel. Un matin d'hiver ,le froid s'est brusquement abattu sur la campagne.On hésite a sortir car une lumière inhabituelle descend du ciel. On devine que quelque chose s'est cassé.Où ? On ne sait pas. Du verre sans doute : celui qui réverbérait la lueur des étoiles la veille au soir. Il s'est brisé pendant la nuit et cependant on a rien entendu. Si pourtant ,vers trois heures une cloche a tinté.Non pas une cloche d'église ,une autre ,plus lointaine ,plus secrète : celle de la voute du ciel..[..] C.Signol "les vrais bonheurs"
Le sol crissait sous mes pieds ,tout était blanc sous le soleil qui faisait luire le moindre brin d'herbe, le talus du ruisseau ,les pierres du sentier. J'eus alors l'impression d'entrer dans le premier matin du monde tant la lumière était neuve ,claire comme une eau vive. Rien ne bougeait. [...] J'allais tout droit ,vers une colline lointaine , pénétrant dans ce blanc étrange qui enveloppait le monde entier me donnait l'illusion d’être pris dans du cristal, d’être devenu transparent. J'avais l'impression d’être né du matin,que la vie devant moi était immense et lumineuse, qu'elle ne m'offrirait que du bonheur , que nulle ombre, jamais, ne viendrait la ternir ,la souiller...[..] C.Signol "les vrais bonheurs"





                   Quand la neige tombe
                    Quand la neige tombe,
                     Est-ce une colombe
                    Qui secoue au vent
                    Son plumage blanc ?


Ou tout un cortège
De blancs perce-neige
Qui suit en dansant
Le Prince Charmant ?
Annaïk Le Léard



Je crois qu'il y a dans la beauté du gel un message caché.Sans doute le rappel d'une innocence lointaine, un germe, en nous, qui se souvient d'un temps ou nous n’étions avant la vie , dans l'hiver de la mort , que pur cristal. [..] C.Signol "les vrais bonheurs"



    La neige est un miracle du ciel, un pur bonheur lié a l'enfance .[...]
J'entendrai craquer la neige sous mes pieds avec un bruit de sucre d'orge, je me laisserai envelopper dans le silence d’étoupe , et j'irai là ou personne ne va , ou personne n'est jamais allé : vers la seule vérité de nos vies , celle de notre enfance , quand nous étions encore près de l'autre monde , que notre mémoire se souvenait des routes d'avant la lumière du jour , au cœur du grand paradis blanc.[...]
C.Signol "les vrais bonheurs"





Si le temps a passé, le pouvoir de la neige sur moi est demeuré intact. Je l'attends, je l’espère, sûr que je retournerai dans une enfance bénie, comme si les jours n'avaient pas coulé de ma vie.Cette permanence me rassure. Elle me souffle a l'oreille que si j'ai changé, la neige , le froid, le monde, eux  , sont restés les mêmes [...]
C.Signol "les vrais bonheurs"
 La neige
   Regardez la neige qui danse
   Derrière le carreau fermé.
   Qui là-haut peut bien s'amuser
   A déchirer le ciel immense
   En petits morceaux de papiers

     
  Pernette Chaponnière



 La gelée (Anne marie Chapouton)

Ce matin,
Il y avait
Des milliers
De diamants
Dans les champs.
Les gens ont dit :
“C’est la gelée.”
Mais moi
Je sais bien
Que c’est la lune
Qui a fait craquer
Tous ses colliers.





La neige tombe
Toute blanche dans la nuit brune
La neige tombe en voletant,
Ô pâquerettes! une à une
Toutes blanches dans la nuit brune !
Qui donc là-haut plume la lune ?
Ô frais duvet ! flocons flottants !
Toute blanche dans la nuit brune
La neige tombe en voletant.
La neige tombe, monotone,
Monotonement, par les cieux ;
Dans le silence qui chantonne,
La neige tombe monotone,
Elle file, tisse, ourle et festonne
Un suaire silencieux.
La neige tombe, monotone,
Monotonement par les cieux.
Jean Richepin

J'ai utilisé pour accompagner ce post , des extraits du livre de Christian Signol "Les vrais Bonheurs"..n'ayant aucune autorisation de l'auteur pour publier ces extraits ,je peux les retirer a tout moment, sur simple demande..(adresse mail du blog, barre de droite.)

« La neige. C'est de la lumière dont la terre est couverte. Des franges d'écume sur les rochers. Un vol de papillons blancs. »
de Roger Mondoloni

25 commentaires:

Marias Tusen og en Natt a dit…

Killing beauty. Hugs!

Leeloo a dit…

Absolument superbe Clo !!
Quelle poésie dans ton regard !!!
Et les extraits choisis sont parfaits, juste parfaits...
Cette petite goutte suspendue est comme une étoile descendue du ciel et qui s'est offerte à tes yeux...
J'aime, j'aime !!!
Belle journée à toi.

Brigitte a dit…

c'est à la fois beau et magique,,merci pour ce superbe partage que j'apprécie énormément .
Belle semaine avec ces diamants de glace

Cristina a dit…

Wow che fantastiche foto!!! mi piacciono molto, la foglia con le neve e la gemma coperta di neve!! Complimenti per queste meraviglie! ciao Cri : )

Chri a dit…

Formidable! Vos images feraient presque aimer le froid et déjà bien aimer le gel!!!

Tammie Lee a dit…

winter magic
through your heart and lens
so very beautiful~

Elin a dit…

Beautiful series! What a magical time.

MARTY a dit…

et tout d'un coup, tout devient lumière, transparence, tout scintille comme des pierres précieuses, des diamants offerts par le froid ! c'est beau comme un silence !
bisous clo et belle semaine à toi

Josette a dit…

elle a de bien belles larmes Déméter...et cette page me ferait aimer le froid et la neige !

Fifi a dit…

Tes magnifiques images, jointes au texte de C.Signol et des autres poètes me mettent les larmes aux yeux.
Merci Clo de m'avoir emmené dans cette beauté du monde d'avant le monde, du tout début de la vie et qui palpite tout au fond de nos coeurs, en présence de la beauté.
PS
Je vais me mettre à la recherche, pas du temps perdu :-) mais si, qui sait...Plus sûrement à la recherche du livre de C. Signol pour prolonger cet enchantement.
Je t'embrasse !

Stickup Artist a dit…

To me, there is nothing more beautiful, no emotions stirred more deeply, than the late afternoon light after a snowfall. These are jewels sparkle more beautiful than any polished stones. You capture the mood as I remember it perfectly.

Pastelle a dit…

Tu me ferais aimer la neige et le froid. J'aime cette glace transformée en bijoux scintillants, et surtout cette petite boule en suspension, magique...

Prospero a dit…

La glace éblouissante laisse entendre une atmosphère féerique.

Prends bien soin de toi, Clo.

jeff a dit…

Que dire devant de telles images d'une beauté telle... que commenter est inutile... voire superflu !...
Dire tu me fais rêver, m'emporte loin de mes terribles pensées, m'apaise, me fais aimer la simplicité d'une goutte d'eau transformée en neige ?...
Merci Claudine pour tant de beauté partagée ;-)

Plum' a dit…

Je rejoins le commentaire de Jeff. Que dire si ce n'est O-oooo ?
Amitiés

Owen a dit…

Clo...je n'ai pas de paroles pour exprimer ce que fait sentir ces images... mais peu importe, tu nous transporte encore une fois dans un monde de reves...

Robert a dit…

Des larmes de cristal magnifique

W drodze... a dit…

Your photos are so beautiful, amazing and they are great inspirations for me. I haven't seen them so long :) With best wishes :)

ruma a dit…


Hello, CLO.

 Your work is embraced in your gentleness.
 Sharing a moment of peace.
 It is a joy for all.

 Your heart warm message in the cold.
 I always give mind of thanks to you.

Greeting.
Have a good weekend. From Japan, ruma❃

Nathalie Beaumes a dit…

De la beauté à tous les étages.
Le dernier, bouton rose sous la neige, est très émouvant.

théo Brinnel a dit…

magnifiques instantanés glacés ...

Cristina a dit…

Ho riguardato queste foto e le trovo ancora meravigliose...mi aspettavo un post sulla primavera....ciao e buona giornata! Cri : )

jeff a dit…

Tiens... je viens ajouter que la neige... vrai... nous relie direct à l'enfance !!! Je viens d'en faire il y a peu l'expérience !!! ;-)
Bises Clo et excellente journée... ;-)

Sciarada a dit…

Ciao Clo, gel et fascinante que les petits bourgeons de vos photos toujours belles qui parviennent à échapper!
Je vous souhaite une heureuse et paisible amour de Pâques! Un baiser!

Yannick Phtoographies a dit…

Des images magnifiques, chapeau !!!