La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2012-10-24

Ivresse poétique





"Enivrez-vous"
Charles Baudelaire (petits poèmes en prose)

Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et
vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!
Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue,
demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante,
à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ;
pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.





« Le vin c'est de l’eau remplie de soleil. »
Galilée





Ne pensez pas que j'ai mal tourné ,non je ne bois pas ,peu ,jamais :)...mais j'aime l'ivresse ,poétique ,amoureuse ,l'ivresse fugitive des moments de grâce ,de beauté,de douceur,de bonheur ..alors oui et a ce titre je préconise l'enivrement ,celui qui aide a alléger le fardeau que le temps fait peser sur nos épaules...Mr Baudelaire a su choisir les mots appropriés pour nous parler de cela..

Et quand le vin est tiré ,eh bien il faut le boire...avec modération bien sur..:)
Je vous embrasse..

47 commentaires:

Yuna Soon (YunaPicsDelight) a dit…

beautiful autumn!!!!
Yuna

José Manuel Vilhena a dit…

celui qui fait des cercles comme ça(Ҩ) est extraordinaire
:)
Grande macro!


Chri a dit…

Nous y sommes, le rouge est mis et vous l'avez saisi! Bravo, Clo!

Neo a dit…

c'est dans l'ivresse des couleurs que tu entraînes avec bonheur Clo !
Le vin a bien choisi aussi sa saison pour naître... l'automne tout le célèbre... sans modération.

Je t'embrasse

PL/Neo

Silvina Soave a dit…

Son unas imágenes impresionantes, muy bellas, has capturado sin igual la luz y la transparencia, me encanta tu estilo!!Realmente una belleza!! Un abrazo grande desde Argentina.

Plum' a dit…

S'enivrer de parfums, de couleurs, de lumière, d'ombre, de poèmes, de regards de chats, d'une chevelure rousse...Je suis bien d'accord avec Beaudelaire qui m'a toujours inspirée. L'avant dernière photo est sublime. Amitiés Clo...

Elin a dit…

Beautiful light and colors!

Oxygène a dit…

Il y a si longtemps que je ne suis pas venir te voir Clo que j'ai deux fois plus de plaisir à découvrir tes photos. Ivresse des mots et de la lumière, perfection du détail dans un cadre coloré.
C'est un vrai bain de bonheur que je viens de prendre en découvrant tes clichés.
Gros bisous à toi Clo.

Pastelle a dit…

La plus belle ode à la vigne que j'ai jamais vue en images et en lumière, et Baudelaire accompagne si bien tes photos...
Et est il besoin de modération pour "de l'eau remplie de soleil" ?
Celle là, il faut que je m'en souvienne, trop joli...

Michel dit Tonton Mitch a dit…

Ben voilà,hic... comment vais-je m'endormir après hic... de si,si,si...hic... belles tentations à l'ivresse?
Bises et bonne nuit (^_^)
M

Tammie Lee a dit…

such a Gorgeous, yes gorgeous autumn post. i love seeing this beautiful season through your eyes, heart and lens, thank you!

groayla a dit…

Great !!!
I love autumn :)

Have a nice day :)

groayla

Roxana a dit…

ah, chere Clo, de nouveau ton incroyable autumne, ces feuilles magnifiques dont les couleurs brillent jusque dans mon sang - je ne connais qu'un mot pour ca, est ce ne pas loin d'"ivre", en fait c'est la meme chose: exstase...

bises, tendre amie des fleurs...

Fifi a dit…

Contempler tes images toutes en délicatesse pour saisir la vivacité des couleurs et les jolies courbes. S'enivrer de beauté donc ! Et un verre de bon vin à partager pour donner une note joyeuse à nos rencontres amicales :-) Bel automne à toi !!!

jeff a dit…

Ta dernière photo est sublime...
J'aime ces petits tortillons propres aux ceps de vignes... je me souviens qu'enfant, je courais derrière mon "père" pour ramasser les branches, les sarments fraîchement taillés, pour les jeter ensuite dans un immense feu et voir s'élever, s'envoler dans le ciel d'énormes volutes de fumée... J'en ai encore le parfum présent à mon nez, le goût amer de l'herbe verte brûlée dans la bouche , les yeux qui piquent, le nez qui coule... Une feuille rouge de cep de vigne, et c'est ma vie qui défile... ;-)
Tes photos sont magnifiques... j'aime tes profondeurs de champ et ces couleurs subtiles...
Je me souviens aussi de ce qui était inscrit sur la cave coopérative de Béziers il y a quelques années... "Buvez du vin l'eau est polluée"...
Ben merde... c'est vrai !!! Lol ! :-)
Amitiés Claudine...
Bises ;-)

Leeloo a dit…

Ah, Baudelaire... Petits poèmes en prose... J'ai appris par coeur il y a quelques années celui qui illustre tes superbes photos...
Superbe lumière...

Je lève mon verre à ta santé Clo !
D'ailleurs la nature est bien faite puisqu'elle nous offre même les vrilles-tire-bouchon qui vont avec les vignes !!
:-)

A bientôt.
Belle soirée

ksenia a dit…

J'ai fait le sarment de ne jamais me saouler comme une ivrogne, mais de m'énivrer des plaisirs de la vigne... en photos. C'est donc toute gaie mais sans mettre mise m/v/inable que je repars de chez toi. Chantante mais non chancelante.
Bises assarmentés ;-)

Chwile... a dit…

Winorośl jest niezmiernie wdzięcznym obiektem fotografowania.
Szczególnie podoba mi się ten przedostatni zawijasek.

clo a dit…

Merci ,merci a vous tous pour vos visites et commentaires qui m'ont touchés et fait un grand plaisir..
j'aurai un peu plus de temps ce weekend pour vous repondre et passer sur vos blogs ..
Des bises a tous...pluvieuses..:)

Robert a dit…

Cela met "le vin" en bouche. Une serie majesteuse.

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

Tes photos sont toujours aussi magnifiques !!!
Mais une chose me chagrine, je n'arrive pas à te joindre à ma liste de blogs !!!
C'est normal ???
Bien à toi !!!

clo a dit…

@ Mathilde ,Euhhhh...Bonne question ..a laquelle je n'ai pas de reponse..vraiment je ne sais pas..
Merci quand même pour la visite..

Merula a dit…

Comme ce billet est beau et sympathique !

Marty a dit…

je veux bien m'enivrer de tes lumières, de tes couleurs et des mots posés sur cette page !
je te souhaite une belle journée Clo
bisous

Fifi a dit…

Je viens reprendre un peu de tout ce soleil qui déborde d'ici ! Belle journée Clo ! Continue de nous réjouir les yeux et le coeur !

big-bear-photo a dit…

Très belle série enivrante, de belles couleurs d'automne et ce texte de Baudelaire, merci pour ce partage et ces photos magnifiques.

Bonne soirée.

Brigitte a dit…

Les couleurs de l'automne sublimées par tes yeux .
C'est tout simplement beau
Belle semaine à toi .

Stickup Artist a dit…

Dearest Clo, I am "intoxicated" by the light in these photos, their sheer translucence. My senses are filled, even taste, sound and scent because memories and imaginings are invoked by these living, breathing images. Baudelaire was a perfect choice to accompany the feast...

NiNa-Lou a dit…

Bonjour Clo... Merveilleuse série d'images, sublimes lumières, étourdissantes couleurs, et ces mots de Baudelaire, magnifiques, pour parfaire l'ivresse !... J'y replonge sans hésiter !
Merci pour ces beaux instants et pour la générosité de tes partages... Reviens-nous vite ...
Plein de très gros bisous d'amitié,
NiNa-Lou

Anonyme a dit…

Useful content and awesome design you got here! I want to thank you for sharing your solutions and taking the time into the stuff you publish! Sublime work!

Bitch a dit…

There are no words to express my admiration for your photographic talent.
The macros are excellent!!
I follow your blog!!
Kisses Monika

annielamarmotte a dit…

passage de marmotte depuis chez Quichottine.... où j'ai trouvé le lien.... je venais demander la permission d'utiliser une de vos photos de vrille de vigne pour la mettre à la sauce marmotte avec un lien vers chez vous...... que la réponse soit positive ou négative je vous souhaite une bonne journée!!!;)

Cristina a dit…

La prima foto è eccezionale! complimenti!

clo a dit…

coucou Annie..oui pas de soucis pour l'utilisation de la photo..
Bonne journée et merci pour la visite..:)

annielamarmotte a dit…

merci!!!!!

annielamarmotte a dit…

voilà c'est en ligne!

Ofelia a dit…

Hello dear Clo,
this wonderfull light comes direct from your heart.
Love and more love***

clo a dit…

@ Ofelia...:)
You are an angel...Love U :)

JipetSun a dit…

J'aime beaucoup cet aspect de l'automne, ces couleurs si vives et sentimentales :)

Leeloo a dit…

Un petit coucou Clo et une petite surprise sur mon blog...
Amitiés...

FRANKIE PAIN a dit…

coucou je t'avais perdu de vu et je te retrouve toujours aussi superbe
je t'embrasse

Fifi a dit…

Je viens replonger avec délice mes yeux et mon coeur dans tes vrilles, tes soleils, tes flamboyances d'automne ! Merci Clo pour Réda Hadjouti ! Je t'embrasse ! A bientôt pour d'autres de tes images... :-)

Prospero a dit…

Ivresse poétique,l'ivresse fugitive des moments de grâce--yes, I see that in you...

Clo, I've only just seen your comment in the serendipitous garden. You write, beautifully, achingly, of a garden without light. As you know, nothing will grow in a tenebrous space, and one must seek light elsewhere if one is to survive. It is true that the garden will remain a shrine to my beloved Angelina, but the brightness of her memory has already shone elsewhere: she now lives in fluttering gestures of a tiny soul called Ariel.

Her new home is
http://exiledprospero.wordpress.com/
if you stop by, she will be very happy to get to know you...

Marias Teater a dit…

Clo, now you have come back! These beautiful photos belong to October, please, give me your poetic November! Big hug to you!

PHILIPPE JOUAN a dit…

Hips ! J'ai tout bu… euh… J'i tout lou… Non… LU !
Ah oui, c'est ça : J'a tou lu :)))

will-Art a dit…

Si beau, je n'ai jamais vu les vignes!

Ari a dit…

De très belles photos, je lève un toast de vin.