La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2012-09-30

Septembre a mis ses voiles..

 
  Château de Bargème - Haut-Var - Provence

  Vivre du vert des prés et du bleu des collines,
  Des arbres racineux qui grimpent aux ravines,
  Des ruisseaux éblouis de l'argent des poissons ;
  Vivre du cliquetis allègre des moissons,
  Du clair halètement des sources remuées,
  Des matins de printemps qui soufflent leurs buées,
  Des octobres semeurs de feuilles et de fruits
  Et de l'enchantement lunaire au long des nuits
  Que disent les crapauds sonores dans les trèfles.



  Vivre naïvement de sorbes et de nèfles,
  Gratter de la spatule une écuelle en bois,
  Avoir les doigts amers ayant gaulé des noix
  Et voir, ronds et crémeux, sur l'émail des assiettes,
  Des fromages caillés couverts de sarriettes.
  Ne rien savoir du monde où l'amour est cruel,
  Prodiguer des baisers sagement sensuels
  Ayant le goût du miel et des roses ouvertes
  Ou d'une aigre douceur comme les prunes vertes
  À l'ami que bien seule on possède en secret.



  Ensemble recueillir le nombre des forêts,
  Caresser dans son or brumeux l'horizon courbe,
  Courir dans l'infini sans entendre la tourbe
  Bruire étrangement sous la vie et la mort,
  Ignorer le désir qui ronge en vain son mors,
  La stérile pudeur et le tourment des gloses ;
  Se tenir embrassés sur le néant des choses
  Sans souci d'être grands ni de se définir,
  Ne prendre de soleil que ce qu'on peut tenir
  Et toujours conservant le rythme et la mesure
  Vers l'accomplissement marcher d'une âme sûre.


  Voir sans l'interroger s'écouler son destin,
  Accepter les chardons s'il en pousse en chemin,
  Croire que le fatal a décidé la pente
  Et faire simplement son devoir d'eau courante.
  Ah ! vivre ainsi, donner seulement ce que l'on a,
  Repousser le rayon que l'orgueil butina,
  N'avoir que robe en lin et chapelet de feuilles,
  Mais jouir en son plein de la figue qu'on cueille,
  Avoir comme une nonne un sentiment d'oiseau,
  Croire que tout est bon parce que tout est beau,
  Semer l'hysope franche et n'aimer que sa joie
  Parmi l'agneau de laine et la chèvre de soie.
  Vœux simples
  Cécile Sauvage

J'ai trouvé que ce joli poème reflétait bien le mode de vie de certaines gens, ici , dans le Haut-Var, ou l'on tente encore de vivre au plus près de cette simplicité qui rend la vie authentique ,parfumée ,rassurante..
J’espère que cette balade sur les hauts plateaux varois vous aura plu autant que ce qu'elle m'a enchanté..
je vous embrasse..passez un beau et bon mois d'Octobre..:)

32 commentaires:

José Manuel Vilhena a dit…

“Septembre a mis ses voiles..”
Un bleu ondulé et magnifique
:)

clo a dit…

Merci José..:)

Pizarro a dit…

Preciosas vistas.
Saludos abrazos y buen fin de semana.

Chri a dit…

Superbes et apaisantes images de collines bleutées et embrumées...

Michel dit Tonton Mitch a dit…

Dimanche matin... une belle respiration visuelle.
Bises

Fifi a dit…

Photos-aquarelles et texte magnifique de Cécile Sauvage ! Les deux me vont droit au coeur ! Merci Clo pour ton magnifique cadeau en images et en mots !

Pastelle a dit…

Des images d'une douceur infinie, comme une consolation de l'automne.
J'aime beaucoup aussi le poème que tu as choisi pour les accompagner.
"Croire que tout est bon parce que tout est beau..."
C'est l'effet que me font les Pyrénées. :)

Chwile... a dit…

Rewelacyjne. Natura umalowała a ty zobaczyłaś.

Yumi. -tumereconnaitras- a dit…

Encore des photos somptueuses, comme d'hab', bravo encore et encore (et encore). T'es trop douée, ton blog est magnifiques, tous tes textes vont super bien avec tes photos, un gros travail pour un magnifique résultat. =B

Yé tém *^*

(ps: désolée de ce commentaire en mousseuh ._.)

Leeloo a dit…

Paysage de brume voluptueuse et sereine... J'entends le silence...
Je vois la terre qui entre en repos... qui se prépare déjà...

Magnifique Clo !
Vivre du bleu de la terre, s'y arrêter et s'en emplir semble être une excellente idée qui passe superbement bien par ton regard.

Doux dimanche !!
Bises

midolu a dit…

J'aime beaucoup ces ambiances aux nuances de bleu-gris, de mauve, d'or ... Qu'elles soient du Haut-Var ou d'ailleurs ...
En " dégradés ", elles mettent encore plus en valeur les strates exceptionnelles des paysages. Compliments, Clo.
Bon dimanche, et bel octobre !

jeff a dit…

Voyage dans les bleus, clairs, profonds, doux, obscurs, légers et soyeux... Cette histoire d'un mode de vie dans le Haut-Var fait écho à mes envies !
Ce texte est magnifique et vient souligner comme s'il avait été écrit pour celles et ceux qui vivent là-haut, dans ces collines, montagnes rudes et tranquilles...
Tu m'offres là un moment de répit et de sérénité...
Si je patauge dans les verts... je m'envole grâce à toi vers la douceur du bleu...
Bises ;-)

'Tsuki a dit…

Septembre a mis ses voiles... Et tu nous en dévoiles toute la beauté.

Vivement octobre !

Patrick Lucas a dit…

Beau et émouvant
le texte et tes photos
ça fait tellement de bien

Merci Clo
je t'embrasse

Owen a dit…

Clo, Hello Clo, un Howdy de tout coeur...

Toujours d'une beauté infinie, ta vision de ce bas monde.

On ne se lassera jamais de nos sejours sans cibles qui nous enrichi inestimablement, par 100, par 100, par 100, on finira milliardaires en ayant l'âme bien rempli de bonheur et paix et tranquilité après nos passages ici... oui, tout cela et plus.

Que l'automne soit rempli de belles choses chez toi...

:: Karine :: a dit…

bonjour ma belle clo
merci pour ce voyage bleuté tout comme j'aime, zen et reposant <3
magnifiques images ...

Robert a dit…

Une grande douceur dans cette serie.

Stickup Artist a dit…

Dearest Clo: I love these rolling, rounded, textured, layered shapes; which, curiously, can be seen all at once as stacked tones, abstract and 2-dimensional, yet at the same time, so full of the greatest depth. Strong, substantial, and of this world, yet misty, soft and dreamlike. Intimate and personal, yet boundless. It is a major talent to incorporate so many contradictions...

Marty a dit…

des courbes bleues et sensuelles, des silhouettes d'arbres sur fond orangé et il ne reste plus qu'à respirer la merveilleuse odeur des horizons d'automne ! c'est beau, d'un calme absolu pour se ressourcer et remplir l'âme de couleurs apaisantes !
merci Clo pour les images et les mots poétiques !
bises

Tammie Lee a dit…

exquisitely soft and beautiful!

Anonyme a dit…

hey hey!! this is a very nice website here and I just wanted to comment & say that you've done a great job here! Very nice choice of colors & layout, very easy on the eyes.. Nicely done!…
Welcome to my site [url=http://www.about-dogs.zoomshare.com/]www.about-dogs.zoomshare.com[/url].

Cristina a dit…

Stupenda questa serie, i monti sembrano quasi dei fogli scuri di carta! Mi piacciono!
Ciao Cri : )

Marias Teater a dit…

Wonderful blue september

Laure a dit…

Un texte magnifique accompagné de bien belles photos :-)
Laure
http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

Brigitte a dit…

Des photos sublimées par un voile de brume et ton regard ,un très beau texte .
Merci .Que j'aime cette saison qui commence tout juste ...
Belle fin de semaine

VISU...ELLE PHOTOGRAPHY a dit…

j'aime infiniment cette série où la brume est présente sur les montagnes, comme un léger voile bleuté ou rosé, selon les heures et les jours.
Vivant moi-même en montagne, je me régale de ces images toutes de douceurs parées.
Tu étais déjà passée sur mon site il y a bien longtemps mais je ne connaissais pas vraiment le tien et j'apprécie.
Tu peux aussi lire mes textes, puisque je vois que tu aimes écrire, sur http://taistoietrime.canalblog.com

ruma a dit…

Hello, clo.

  Your work is embraced in your gentleness.
  And sweet message charms my heart.

  The prayer for all peace.
  I wish You all the best.

Have a good day. from Japan, ruma ❀

Ksenia a dit…

L'automne inspire les poètes. Une sorte de mélancolie "transitio-émotionnelle" entre deux saisons opposées.
Aux couleurs mordorées de l'été indien succède le voile bleu gris des premiers brouillards.
C'est, chaque année, tout aussi beau à contempler. Merci de nous en faire profiter par tes photos agrémentées d'un superbe texte.
Je t'embrasse

groayla a dit…

BEAUTIFUL !!
groayla

Gérard Méry a dit…

Ce dégradé de teintes en suivant la profondeur de champ est une merveille. Préférence pour les dominances bleutées. Bon week end. Bises

Ray... a dit…

...Tout est dit, et moi je rajouterai simplement que je suis séduit.

will-Art a dit…

Quels beaux paysages!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...