La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2012-05-01

Iris ou la quete d'un possible bonheur

Anselme a passé son enfance dans le jardin maternel, sorte de Jardin d’Éden, accompagné de l’une de ses fleurs les plus mystérieuses, l’iris, dont le secret le reliait au cosmos.

À la puberté, l’adolescent, dont le père est absent, traverse une crise d’identité qui rompt la symbiose avec le jardin, l’iris, la nature.

En l’absence d’un guide pour accompagner ses transformations physiques, émotionnelles et mentales, il convertit sa quête intérieure en conquêtes extérieures : possession des femmes, du savoir, recherche de la réussite sociale.

Il suit le chemin habituel, devient un homme d’apparences, profondément coupé de lui-même et de ses émotions.

Mais, au sommet de sa réussite sociale, il se rend compte que son désir de bonheur est toujours insatisfait. Il lui manque, croit-il, encore «quelque chose» à posséder : une femme, une épouse.

Or, sur sa route, se présente la mystérieuse Iris qui, tel un maître zen, lui donne une magnifique leçon de vie, l’oblige à partir à la recherche de lui-même, à retrouver ses souvenirs d’enfance, sa mémoire perdue.

Puis elle disparaît, Anselme n’ayant plus besoin d’elle pour accomplir son oeuvre, étant «sur la voie».

Ce conte symbolique («iris» signifie «l’envoyée des dieux») et initiatique sur la quête du bonheur est un condensé de ce qui allait faire la réputation mondiale de Hermann Hesse. On y trouve son amour passionné de la nature, le thème de la quête de sa propre et véritable identité, avec ses crises existentielles, de la nécessité du passage par une vie d’errance et de la recherche d’une activité purement spirituelle.

resumé et commentaire de André Durand


Roman :"Iris" de Herman Hesse

26 commentaires:

Stickup Artist a dit…

Gasp! I feel as if I could fly, am flying. My first impression was of wings! Truly amazing colors and compositions!

Owen a dit…

Ah Clo, tu nous éblouis là... on en prend plain les yeux ! Et plein en plein coeur...

ruma a dit…

Bonjour, clo

  Le bleu indigo ressemble à la grotte de stalactites délicate.
Wonderland.
  Mon cœur reste un calme pendant un certain temps.

  Attrayant et belle de vos oeuvres.
  Vous êtes l'artiste excellent.

  Je remercie pour votre soutien habituel et copieux.
  Et je prie pour vous et la paix vous.
  
Passez une bonne journée. Du Japon, ruma ❃

Yuri a dit…

c'est super sympa, j'adore les nuances des couleurs! bisous clo... :)

Marty a dit…

merveilleux Iris, merveilleuses photos ! les détails que tu nous offres, les couleurs, tout est beau et lumineux ! un régal pour les yeux!
merci
bisous Clo

Cristina a dit…

Sei un artista, hai colto dei dettagli che sono segni, disegni e....le foto sono stupende e particolari. Complimenti, ciao Cri : )

JipetSun a dit…

C'est splendide ! Je ne connaissais pas ce conte et je suis ravie de le découvrir avec ces magnifiques photos. Merci pour ce généreux partage ;)
A bientôt

Oxygène a dit…

Bonsoir Clo ! Tes images sont de vraies merveilles. Quel oeil pour saisir ainsi la beauté de l'iris... Tes photos me font penser aux toiles d'une de mes copines. Durant une période elle ne peignait essentiellement que des gros plans de coquelicots et d'iris... Je vais lui envoyer un lien vers ta page. Je suis sûre qu'elle va aimer. Moi, j'adore !
Gros bisous à toi !

keyouest a dit…

cela à ravi mon iris de l'oeil ,jeudissime

Pastelle a dit…

T'es aussi belle que tes photos... ♥

Nathalie a dit…

Puissant. Eveillant, si le mot existe. Bravo.

clo a dit…

@ Stickup , i have the same feeling ,for me it's flower wings :)..thanks to stop by...kisses

@tant mieux Owen ,c'etait un don du coeur ,alors je suis comblée si tu aimes..♥

@Merci Ruma ,votre presence est toujours un plaisir...et merci pour ce joli commentaire en français..:)

clo a dit…

Merci ma Blandinette belle jolie Yuri..:))

@bises Marty merci pour ta presence...toujours un bonheur tes petits mots..:)

@Ciao Cri...grazie mille ..:)

clo a dit…

Merci Jipetsun...Un bon weekend :)


Bisoux Sylvie ,merci de t'etre arretée et d'avoir plongé dans mes images ton iris..:) des gros bisoux ,bon weekend..

@keyouest ..je suis ravie d'avoir ravi votre iris...:) merci pour votre commentaire ,c'est sympa :)

Bisoux SOPHIE ♥

Et merci a toi Nath..:)

Tammie Lee a dit…

so very very lovely~

Elin a dit…

So beautiful macro images. Lovely color blue, shapes and Lines.

Jeanmi a dit…

Symphonie in blue, bravo ce bleu est une pure merveille...

Quichottine a dit…

Je ne connaissais pas ce conte... mais que tes images sont jolies !

Merci, Clo.

J'adore les iris et ce bleu me plaît infiniment.

Passe une douce soirée.

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Il est facile de tomber sous le charme de ton univers de photographe. Tu possèdes une maîtrise parfaite et un sens de la poésie visuel qui est assez rare.
Le texte, lui-m^me participe à la réussite de cette page.

Roger

Ray... a dit…

J'ai regardé a plusieurs reprises...et que dire de plus que, superbement beau et doux.

elena nuez a dit…

I'm breathless everytime I come to see you,
just amazing!

clo a dit…

Merci ,mille mercis a vous ...votre presence et vos commentaires me touchent ....
Clo..:)

Roxana a dit…

oh c'est si beau, si beau... les couleurs m'ont coupe le souffle et je me suis perdue dans les caresses de soie de ces ailes...

le conte d'Iris est parmi les premieres oeuvres de Hesse que j'ai lu, un ami allemand m'en avait parle, je pense que j'avais 16 ans a l'epoque - quels souvenirs ces images de reves et ces mots eveillent en moi...

bisous, tres chere amie de mon coeur.

Pieces of Sunshine a dit…

Stunning post. Your photos are so beautiful. Brilliant!

lisa. a dit…

Oh my goodness, each one of these is absolutely breathtaking. What a wonderful series.
xo.

Fifi a dit…

Je me pose ici pour te souhaiter une bonne fin de semaine mais j'ai du mal à trouver mes mots pour te dire le bonheur à regarder tes images, cette manière que tu as eu de scruter avec ton oeil de photographe cette simple fleur qui devient un arc-en-ciel grâce à toi !