La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2011-09-04

Papillonnage estival


Même pour le simple envol d'un papillon tout le ciel est nécessaire.
Paul Claudel


Né au pays de la soie fine
Dans un cocon venu de Chine,
L'Orient est peint sur ses ailes.
Jaune ou bleu, vert ou vermeil,
Il vole, il va, il vit sa vie
A petits battements ravis.
Dans l'air doux, comme un éventail.
On le voit, on ne le voit plus,
Il est ici, il est là,
Ou bien c'est un nouveau venu
Son jumeau qui passe là-bas.
Ah ! Mettez au clou vos filets,
Jetez épingles et bouchons,
Laissez-le libre car il est
La poésie, le papillon ! "Le papillon-Marc Alyn"

La couleur est par excellence la partie de l'art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s'adressent d'abord à la pensée, la couleur n'a aucun sens pour l'intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité.
Eugène Delacroix

Il n'y a pas un brin d'herbe, il n'y a pas une couleur dans ce monde qui ne soit faite pour nous réjouir.
John Calvin

La vie se déroule devant nous comme un album photo. Les multiples couleurs du temps font virevolter une valse de souvenirs intimes.
Marie-Claude Pietragalla


L'Argus bleu ou Azuré commun..un petit papillon qui a la côte dans le monde blog en été..et je le comprend volontiers ..je les adore..

L'amour c'est comme un papillon, il est hors de portée quand on le chasse ; mais si on le laisse tranquille, il peut très bien venir se poser sur votre épaule.

Si le papillon s'est brûlé à la lumière, la lumière a connu les ailes du papillon et les a aimées.
La Bible


Encore quelques pas au bord de la riviere si le voyage ne vous semble pas trop long .. L'Artuby possède aussi ses gorges. Moins impressionnantes, il est vrai que celles du Verdon, mais plus douces et lumineuses. Elle prend sa source à La Foux de Peyroules. Elle traverse les communes de Peyroules, La Martre ou j'ai pris ces photos, Châteauvieux, Brenon et Comps-sur-Artuby avant de pénétrer dans le camp militaire de Canjuers pour finir son parcours en se jetant dans le Verdon,elle passe dans un canyon de 18 km de long pouvant aller jusqu'à 200 m de profondeur de Comps-sur-Artuby jusqu'aux gorges ou elle finit sa course..

Le Haut-Var possede des richesses etonnantes,la foret y est omniprésente,et regorge de tresors pour une curieuse en mal de nouvelles aventures..j'aime aller me ressourcer la-haut ..

Je m'y sens comme un poisson dans l'eau..:)

Un post assez long... j'espère que cela ne vous a pas trop ennuyé..ces photos sont pour moi indissociables..c'est l'histoire de ma première chasse photographique aux papillons..maigres trophées ,je vous l'accorde,mais je les aime bien quand même,pas facile les papillons a main levée, avec un appareil qui pese lourd et le vent qui était de la partie..oui ,oui..:)
Et puis la rentrée n'est pas loin et qui sait quand je pourrai de nouveau flâner avec vous dans les forets varoises ..Et cueillir en rêvant quelques bouquets d'étoiles sur le bord des chemins..pas avant quelques temps ..alors j'ai pris les devants..je vous laisse de la lecture..:)

Et soyez sages..je vous ai a l'oeil..:)

40 commentaires:

Tammie Lee a dit…

such lovely butterfly beauty!! and the color of that water is sublime. Such a gorgeous post. ah~

namaki a dit…

un magnifique hymne à la couleur !!! les papillons sont tellement difficiles à photographier ... bravo !

Chri a dit…

Merci, merci, merci pour les si beaux bouquets de fleurs vivantes aux ailes si fragiles...

jeff a dit…

Mon papillon préféré ! :)
Je reste baba d'admiration devant ce très beau papillon orange ! Tu as dû le traquer, lui courir après, lui filer une côtelette pour le prendre en photo de la sorte... Superbe Clo ! Je t'envie ces photos :)
J'ai comme l'impression de revenir au printemps... Comme ce serait bon...:)

Cette vue sur ce champ fleuri est plus que surnaturelle... J'adore ! Et puis, une prairie sans papillons, où donc serait passée la vie ? Le papillon apporte la touche vitale à de tels paysages ! Mais tu sais, je vois d'abord tes photos et y reviens ensuite pour mieux regarder... Alors je reviendrais Clo !

Ce matin, il pleut et fare niente dans mon plumard, tu me transportes dans un autre monde, d'autres couleurs que ce ciel gris. Merci pour cette clarté Clo... Tiens ? La pluie s'intensifie ! Pétard... Je vais courir un chouïa dans ton champ à papillons ! ! !

Je vais aussi m'occuper de mon papillon apprivoisé... Il faut que je le nourrisse tous les jours, mais moi, c'est pas pour l'apprivoiser, c'est pour lui redonner sa liberté ! ;)

Bises du dimanche de la part d'un photographe du même jour jaloux de tes superbes images...;)

K'line Bloom a dit…

Papillons-fées, papillons-fleurs, papillons-feuilles, bientôt l'automne...Bonne rentrée à toi Clo, Bises.

alterdom a dit…

Qu'ils sont beaux tes minis Morpho, clo!
et cette robe turquoise sur tes flots...
Merci pour ce bleu voyage heureux

Lulu Sorcière a dit…

Superbe Clo ! Voilà qui donne envie de s'envoler pour prolonger l'été ! Bises.

:: Karine :: a dit…

eh bien moi je ne trouve pas ce post trop long ! au contraire, j'en redemande :-)
moi aussi j'adore ces papillons (il y en a sur mon blog en gros) mais il n'y a que toi clo qui peut les photographier ainsi !
c'est tout simplement sublime ...
belle journée à toi également et très bonne rentrée

Siddhartha Joshi a dit…

The pictures here are some of the most beautiful I saw today...gorgeous!

Patrick Lucas a dit…

magnifique et enchanteur !
quelle beauté quelle sérénité !
c'est un lieu magique et tes photos ne le sont pas moins. J'adore / Merci Clo
Je t'embrasse affectuesement

```*Wo [-] In*``` a dit…

absolutely gorgeous:):)...my compliments!!

Chachat a dit…

C'est franchement pas évident de photographier un papillon. Je trouve même que c'est plus dur qu'un éclair. Toutes mes félicitations pour cette (ces) qualité(s) d'image(s).
Tu es une artiste.
Groooooosssses bisoussss ;0)

Owen a dit…

Clo, tes photos sont un pur régal, on plonge dedans comme dans l'eau fraiche, on n'a pas envie de sortir, on veut simplement se poser, et laisser les papillons venir... bien que, je commence à croire que tu as un don, comme St. François d'Assise avait pour faire venir les oiseaux. Sublime, superbe, il n'y a pas assez de mots superlatifs, en tout cas, plus de mots ne serait que superflu, car tes images sont mieux admirés dans le silence absolu, et je vais y retourner...

En espérant que la rentrée te porte plein de bonheur, bye for now...

will-Art a dit…

C'est une série magnifique, des couleurs magnifiques.

Marty a dit…

d'abord je vais m'asseoir au bord de la prairie fleurie, m'enivrer des couleurs et des parfums, regarder tous ces papillons merveilleux que tu nous offres comme des cadeaux ! puis j'irai tout près de l'eau, là où les branches ont envie de s'y tremper, là où les poissons se bousculent tant ils ont l'air heureux ! et ensuite je regarderai encore et encore tes images pleines de fraîche liberté !
une merveille ce billet !
merci Clo
je te souhaite une belle semaine
je t'embrasse

Pastelle a dit…

C'est incroyable, tu les attires, n'est ce pas ? Moi je suis toute contente quand j'en trouve un, et tu te payes le luxe d'en photographier 6 d'un coup !
Toujours sous le charme puissant de tes images et de tes mots.
J'ai hâte qu'on aille papillonner ensemble sur les lumières.
Je n'ai pas oublié. :)

Elin a dit…

Wonderful macros!

nathalie (Avignon) a dit…

Sages, je vous ai à l'oeil ?
Aucun problème, nous serons sages comme des images. Elles nous happent sur grand écran et nous laissent ébahis, éblouis... nous ne ferons pas de bêtises, nous en voulons d'autres.

La couleur de l'eau est proprement vertigineuse. Quant aux papillons, je suis toujours épatée par ceux qui en réussissent des photos. Moi je n'ai réussi que deux fois :
- un qui s'était posé sur mon bras pour boire ma sueur (j'ai donné mon APN à une amie pour qu'elle fasse la photo à ma place)
- un qui ne bougeait plus de son brin de lavande parce qu'il avait été saisi par une mante religieuse qui lui dévorait les entrailles. Ca vous scotche un papillon sur place aussi bien que l'épingle du collectionneur.

Hors ces deux expériences, point de papillons pour moi alors bravo bravo pour ces merveilles.

Stickup Artist a dit…

Oh Wow, these are gorgeous! Of course I love the macros, the bright blue and orange butterflies, the bright pink wildflowers, and that stream of milky, glassy green is too wonderful !!! In my dreams I wish I could move in a world like this each hour of every day...

Ofelia a dit…

Hello dear butterfly,
I think I'm a little bit drunk. I just have come from your last post....it was sooooooo good the wine you made....hip!....
Ah¡ Now I remember what came to me reading your text. Colors and light....women brings the colors and men the light. And butterflyes both.
Wonderful promenade with the best company.
Thanks for your colours***

Kirigalpoththa a dit…

Those river sceneries are serene!

Robert a dit…

Serie très papillon sympa

Cristina a dit…

Un reportage fantastico e alcune foto sono sublimi con dei primi piani proprio belli ..... brava! Ciao Cri : )

clo a dit…

Merci a tous pour votre visite...
Désolée de ne pas pouvoir vous répondre individuellement..c'est toujours un plaisir quand je peux trouver le temps de le faire.....mais
le temps me manque en ce moment :(
Alors je vous dis a bientôt ,sur vos blogs ou ailleurs..:)
Je vous embrasse..

clo a dit…

Thank you all for your visit ...
Sorry to not be able to respond individually .. is always a pleasure when I can find time to do ..... but
I miss time for the moment:(
So I tell you soon, on your blogs or elsewhere ..:)
kisses..

NiNa-Lou a dit…

Clo, tu nous offres encore là une de ces merveilleuses séries d'images comme toi seule sais les capturer !... Toutes ces couleurs sont à couper le souffle, comme je comprends que tu aimes aller "flâner" par là-haut !...
Je te fais moi aussi un "p'tit bisou", et attendant le plaisir de ton retour...
A bientôt !
NiNa-Lou

Roxana a dit…

oooh tres chere Clo, je suis restee sans mots... tu sais que moi-aussi j'adore les papillons et je trouve qu'il est tres difficile d'en prendre de vraiment bonnes photos... mais les tiennes... ah, quelle merveille... et les fleurs, la deuxieme image fait mon coeur danser avec joie...

je t'embrasse, ivre de toute cette beaute...

Antoine a dit…

Une splendide promenade souvenir, aux senteurs d'un été encore présent dans notre esprit... De tes très belles photos se dégage une douce ambiance de calme et de sérénité ... et je ne crois pas me tromper en affirmant que ce dieu de beauté ailé ... créé, dans un élan de sagesse, par la mansuétude des dieux en est le principal artisan.
Merci Clo pour ce doux partage
Je t'embrasse
Antoine

clo a dit…

Merci Nina-Lou..A bientot...:o)

@Roxana..Merci pour ton enthousiasme communicatif...ta joie réchauffe mon coeur de mille feux..et avec l'été qui s'enfuit j'ai toujours un petit coup de blues..alors merci d’être passée partager ces quelques couleurs ..
Je t'embrasse ..et je t'envoie mille douces pensées papillons... légères et colorées ...bises Belle Amie..:)

@Antoine..Merci pour ce beau commentaire et pour ta présence qui m'honore..toi ,qui est le magicien des fleurs et des papillons..et de milles autres délices..que les curieux peuvent découvrir dans ton sublime jardin virtuel..
Je t'embrasse ..a bientôt :)

véronique a dit…

un bien bon moment en musique ! j'ai papillonné sur votre page aujourd'hui avec le plus grand bonheur

max a dit…

Hello Clo
Toujours aussi beau par ici, quel voyage !
Merci pour la promenade.
Max

Torunn a dit…

So stunningly beautiful pictures you have here. Completely gorgeous all together!

alterdom a dit…

Remarquable lumière dans ce sujet, tu as dû bien choisir tes heures de flânerie car notre lumière d'été est souvent crue, dans le sud!
j'aime beaucoup la phrase comparant l'amour au papillon

Bien à toi,clo!

punkt A a dit…

Interesujące. Pozdrawiam.
http://punkt30.blogspot.com/

Ruth a dit…

a beautiful post, the aqua of the water is amazing and the butterflies are so well shot! Simply beautiful :)

jeff a dit…

Heu oui... Maintenant que ce sont les moustiques qui ont fait place aux papillons ( c'est pas fou d'avoir encore des moustiques en octobre ! ), il serait temps que tu te remettes au travail, c'est à dire que tu laisses s'exprimer ton art de capturer les objets et les choses...:)

J'espère que tu vas bien et ne peux que te souhaiter des milliards de bonnes choses... Toujours excessif ! :)

Bises Clo ! :)
A bientôt j'espère...

NiNa-Lou a dit…

Bonsoir Clo... Juste quelques mots pour dire que je suis passée me régaler à nouveau de toutes tes merveilleuses images, et des mots toujours si délicats dont tu les accompagnes !
J'espère que tu vas bien...
Plein de bises,
NiNa-Lou

Ari a dit…

La photographie est un spectacle à voir et propres de la transmission à d'autres, bien vu.

Enfermagem Online a dit…

***blog wonderful, congratulations***
I am following…
-Visit my photos-
www.top-graf.com
Kisses

FRANKIE PAIN a dit…

JE VIENS DE FAIRE UNE SUPERBE BALADE AU PAYS DE VOS IMAGES ET DE VOS MOTS QUEL RéGAL CLORE UNE SéaANCE DE CRéATION DE LA SORTE C'EST UN GRAND BONHEUR

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...