La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2011-06-02

coqueli clo..


Je ne pouvais pas laisser derriere moi le printemps , sans consacrer quelques photos a ces chers coquelicots que j'aime tant..J'adore ce rouge, organique, hémorragie poétique qui constelle de vie les champs , les talus..les endroits les plus invraisemblables..
Ces photos ont ete prises apres un bel orage,avec un objectif pas vraiment fait pour ce genre de photos et avec au moins un million de moustiques qui en voulaient a mes pieds, chevilles, bras ...la balade s'est faite assez vite somme toute..et les photos ne sont pas de tres bonne qualité...il vous faudra pour le coup , être indulgents..:o)

Sont très proches du coquelicot et souvent confondues avec lui deux espèces de pavots, P. dubium, ou pavot douteux, aux fleurs plus claires, et P. hybridum (pavot hybride), dont les pétales foncés portent des taches noires à leur base.

Les anglophones l'appellent corn poppy ou field poppy, autrement dit pavot du maïs ou des champs. Plusieurs noms en Allemagne : Klatschmohn ou Klatschrose (pavot ou rose éclatants), mais aussi Feldmohn (pavot des champs). En Italie, la fleur s'appelle rosolaccio (dérivé de rosa = rose), ou tout simplement papavero (pavot). En Espagne, le coquelicot est une amapola ou dans certaines régions un ababol, emprunts au latin papaver par l'intermédiaire de l'arabe. Il semble bien que la métaphore avec la crête du coq soit une particularité française..Source web

Dans le langage des fleurs, le coquelicot symbolise l'ardeur fragile.

Comme tous les pavots, le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu'il contient. En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants . Par ses propriétés émollientes, sédatives et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge.



La couleur est un corps de chair où un coeur bat.
Malcolm de Chazal

Le coquelicot (Papaver rhoeas), appelé aussi ponceau, pavot coquelicot ou encore pavot rouge, est une plante dicotylédone de la famille des Papavéracées, ou pavots.

Chers amis,
Je vous demande de m'excuser d'etre si peu presente en ce moment sur vos blogs ,je passe parfois en vitesse et en silence mais je ne vous oublie pas..sans rentrer dans plus de details , ma vie familliale, a certains moments m'occupe a 120 pour cent de mon temps et je doute que cela ne s'arrange avant encore quelques années :o) et blogger devient alors un lointain plaisir presque inaccessible..:o)il y a des periodes comme ça ,ou tout va si vite...je ne peux pas suivre..et j'en suis desolée...
je vous embrasse vous qui passez par là...merci pour votre fidelité qui me touche tres sincerement....passez un long et beau weekend..:o)

39 commentaires:

bicocacolors a dit…

Oops! I hope all are well!!
that pleasant walk amongst poppies .... has been like a dream, a wonderful dream!!!!

thanks and have a happy weekend,
elena

Roxana a dit…

ah tres chere, moi-aussi j'adore les coquelicots, surtout les champs fleuris dans ces couleurs magnifiques, ce vert-jaune incroyable, ce rouge qui vient couler dans mes veines, un avec mon sang... merci, de tout coeur, pour ce 'morceau' d'ete, de vie tout simplement, cette vie vibrante de la nature inondee par le soleil et la joie... tout est ici si vif et si plein de sensibilite, comme d'habitude...

bisous, chere amie, l'ardeur fragile des coquelicots est la tienne aussi :-)

Henrietta a dit…

This is something I really would love to see in my own eyes. These reminds me landscapes of Tuscany where I would like to be right now. Thank you SO much for showing this. I will see beautiful dreams about this:)
Have a great weekend.
Henrietta

Chwile... a dit…

Dawno nie widziałam czegoś tak energetycznego, ciepłego i niebiańsko pięknego.
Moje gratulacje!!!

Patrick Lucas a dit…

chacun son rythme chère Clo..!
merci pour ces champs de coquelicots magnifiques.
Bises à toi

Maïlliki a dit…

Les coquelicots est un petit émerveillement du printemps, merci de nous en faire profiter. Moi aussi je suis peu présente en ce moment sur blogger (travail oblige), mais je te rends visite toujours avec beaucoup de plaisir et nous savons tous que la vie n'ai pas un long blog tranquille.

la fourmi....... a dit…

coucou,
plaisir sans cesse renouvellé,
que de passer chez toi....
merci..
et bonne continuation...
pour tout ton emploi du temps, bien rempli..
bizzzzzzzz claire

Lou a dit…

si la belleza tuviera un nombre...yo le pondría el TUYO...cómo te llamas??

Lou a dit…

puedo llevarme fotos tuyas diciendo que las he cogido de aquí??

Leeloo a dit…

J'aime moi aussi énormément les coquelicots...
:-)
J'aime particulièrement la 7ème photo qui entraîne le regard plus loin encore, vers un deuxième éden aux colorations passionnelles...
A bientôt.

Daily Colours a dit…

Oooh wonderful...just wonderful!
The passionate red and the beautiful green are such a vibrant combination!

Just like Henrietta I will dream about these poppy fields tonight.

Thank you dear Clo for sharing your beautiful work and I wish you a lovely weekend, xxx Sas

Antoine a dit…

Les risques du métier !!!
Mais ils sont magnifiques tes coquelicots ... vrais ou faux ...
Une très belle série qui me ravit ... j'aime beaucoup et en particulier certains gros plans très originaux ... peintures et photos à eux seuls.
Une série haute en couleurs ... haute en sensibilité.
Bon WE
Je t'embrasse Clo

Olga a dit…

Amazing photos and wonderful atmosphere! The only thing that I want right now - to be there!

Stickup Artist a dit…

Dearest Clo, the poppy is my most favorite flower of all. Our state flower is the California Poppy. Even so, I have never seen fields of them like this! I'm lucky if I can find a little clump here and there. I would go crazy with happiness to see anything near to this! I can also relate to taking photos with mosquitos swarming like a second skin. It is too difficult and distracting! Nature photography does take a lot more effort and discomfort than many realize! Thanks for being brave. I have so much enjoyment and well-being from these images of a place where there are such fields were poppies are gloriously prolific. I feel like I'm laughing and running free...

Richard a dit…

Durant ma vie d'artiste peintre, j'ai peint des milliers de coquelicots, et pourtant, je prends toujours grand plaisir à regarder de si beaux paysages rougis par cette magnifique fleur!

véronique a dit…

quelle merveille Clo ... ces champs, ces fleurs, ces paysages !
prenez soin de vous !

Owen a dit…

Clo, pour toi, toute l'indulgence du monde, et encore... même pas besoin en tout cas, car ton pouvoir de nous émerveiller reste intacte, et grandit avec chaque essai en couleurs, en magie; tu nous ensorceles avec ces aromes enivrants de pavot qui nous envoient jusqu'au pays d'Oz, où Dorothy s'est endormie dans un champ de pavots...

Bon courage pour tout, et à bientôt...

vz-nostalgia a dit…

I wish I was a mosquito, when you were strolling these poppy fields, Ms. Clo. :-)

Chachat a dit…

J'en ai vu plein, de clo cliclo aujourd'hui, de par les routes ;0)
Bises à toi ;0)

jeff a dit…

Bonjour Clo !
J'adore ton grand champ de coquelicots, j'en suis tombé amoureux rien qu'à le voir déjà sur la petite vignette sur mon blog !
Il me rappelle de nombreux souvenirs, et en particulier l'an dernier, du côté de la drôme...
Ton coquelicot en tête est magnifique, beau, superbe... Il y a des fois, je rêve d'avoir un appareil photo comme le tien qui capture avec un piqué pareil !... Bahhh... tant pis !...
Tu m'apprends en plus plein de trucs que je ne savais pas au sujet du coquelicot ! Je vais voir si je peux pas en fumer un ou deux parfois pour me calmer ! ! !...:)

Je t'envoies plein de bises coqueliquesques et beaucoup d'amitié...

A bientôt !

Marty a dit…

hello Clo ! tes photos sont très belles et les champs de coquelicots sont superbes chez toi ! je n'en ai pas trouvé ici, seulement quelques fleurs sur un tas de gravats !!
mais où qu'elles soient, on les aime!
leur beauté fragile est émouvante
et aucun photographe, aucun peintre
ne leur résiste !!! et moi non plus!!
je t'embrasse Clo et je te souhaite
une super belle semaine !!

ruma a dit…

Hello.
Awe inspiring your works...

Thank you for your love and sincerity.
Have a good weekend.

Greetings.
From Saga, Japan.
ruma

Elvira a dit…

Elles me semblent merveilleuses, spécialment les 4 dernières!!!

Bises

Tammie Lee a dit…

exquisitely beautiful,
i have never seen so many poppies!
you had me dancing around my cabin to your music as I made coffee, so fun, thanks for the dance.

Oxygène a dit…

Chère coqueli... Clo , tes photos même prises "rapidement" et avec un objectif qui ne convenait pas sont magnifiques. J'aime les coquelicots, les champs de coquelicots, la couleur des coquelicots, la fragilité des coquelicots...
En plus des photos j'ai vraiment apprécié toutes les infos que tu donnes sur cette jolie fleur des champs. Qu'il s'agisse des noms divers qu'elle porte à travers les pays ou de ses propriétés thérapeutiques.

En ce qui concerne tes difficultés à trouver du temps pour bloguer en ce moment, je te comprends. Bien qu'étant à la retraite, je suis débordée aussi et ne trouve pas en ce moment le temps nécessaire pour visiter les blogs ou pour préparer de nouveaux articles.
Tu vois, je suis venue bien tard découvrir cette page rouge coquelicot...

Prends soin de toi, de ta famille, et quand tu auras du temps reviens nous voir pour nous faire partager tes talents de photographe. Nous serons là quand tu seras là et ne te soucie pas de régularité.

Je t'embrasse bien amicalement.

Pastelle a dit…

Une merveilleuse série, je suis particulièrement sous le charme de la 4, très originale. Mais elles sont toutes belles, elles mériteraient toutes de couvrir un pan de mur, s'asseoir devant et rêver...

Pastelle a dit…

Wow ! Tu aimes Saez aussi... Décidément. :)

K'line Bloom a dit…

Bonjour Clo, ce champ est incroyable, ma fleur fétiche à perte de vue, jamais encore je n'avais vu une telle multitude ! Bravo et bises :)

SKIZO a dit…

WonderfulPictures
ThankYouForSharing

clo a dit…

merci a tous pour vos visites et vos si gentils commentaires...plein de bisoux coquelicots..:o)

Marty a dit…

Clo, on ne peut pas mettre de commentaire sur ton dernier post ?
pardon de t'écrire ici où il y a de
si beaux coquelicots qui, d'ailleurs repoussent toujours sur le chaos !!!
je te suis à 200% dans ta révolte !
tes images sont parlantes et donnent des émotions très fortes !
Clo, il faut faire confiance à nos enfants ! je suis sûre qu'ils sauront ce que les hommes d'aujourd'hui ont oublié !
quel gâchis ! la terre est une poubelle ! quand il n'y aura plus
de forêts, ni de poissons dans l'eau ... je préfère moi aussi voir de l'espoir dans ta petite lumière !!
merci Clo
je t'embrasse

José Manuel Vilhena a dit…

Forte e frágil ao mesmo tempo...comme la vie elle même.
:)

Chri a dit…

Merci à vous pour ces cadeaux8

Patrick Lucas a dit…

Oh chère Clo !!!!!!
je fais comment pour te dire que je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis sur ton post " DEVOIR DE MEMOIRE"
je t'embrasse

Patrick L.

ruma a dit…

Hello, clo.

 Lovely your works...
 The interchange of the artistry brings the peace of the heart.

 Thank you for your visit.
 Have a good weekend.

Greetings, and Dear hug.
from Japan.
ruma

jeff a dit…

Draguignan 15 juin 2010... Mémoires...
La dignité, ton coeur, tes photos t'honorent ! Il y a effectivement de quoi se poser des questions sur bien des choses...:)

Désolé de poster ici...

Je ne te dis ni merci, ni bravo, ni superbe, je crois que tu n'aimerais pas mais j'ai quand même envie de "baisser mon chapeau bas" !

Bises...:)

clo a dit…

@C'est moi qui te dis merci Jeff..:o)
pour ta présence qu'il pleuve ou qu'il vente...c'est ça qui est bien ..et qui fait du bien..:o)
Bises bien sur..:o)

@Marty..non, j'ai hesité et puis je me suis dis qu'au final le silence serait plus profond que bien des mots...sans vouloir offenser personne bien entendu,les circontances sont dans ce cas un peu speciales :o(...je suis sure que tu comprend ce ressenti...
Mais tu as eu entièrement raison de laisser ces quelques mots qui m'ont fait chaud au coeur..le reste est tellement incertain...
J'ai quatre enfants et j'aimerai tellement rester optimiste..difficile depuis quelques temps,non? on s'adaptera de toute façon nous n'avons pas vraiment le choix..
Des gros bisoux ..:o)
a bientot..


@Patrick ,tu as trouvé le chemin :o)bisoux..

Et encore mille mercis a tous..Bientot les vacances ,il faut encore tenir jusque là..courage..
Mes plus tendres pensées pour vous..:o)

alterdom a dit…

chère clo,
rares sont les fois où je lis un message,
ce commentaire se réfère donc à ton dernier
post-hommage aux victimes de Draguignan et de la gestion inconsidérée de l'homme par l'homme;
j'adhère à tes propos, à cette tristesse qui se meut malgré tout en espoir, car sinon, à quoi bon s'indigner?

Beau week end à toi

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

Hello Clo , en ce moment suis en repos forcé .En premier ces magnifiques images sont régénérantes . Et puis tout notre alterdom je suis stupéfait que les commentaires pour tes images du 15 juin soient censurés. Pour quelles raisons ?
Bises et...continue à nous émouvoir .