La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2011-02-16

De la poétesse a la plume..


«La poésie - par des voies inégales et feutrées - nous mène vers la pointe du jour au pays de la première fois.» Andrée Chedid - Terre et poésie



«Vivre en poésie, ce n'est pas renoncer ; c'est se garder à la lisière de l'apparent et du réel, sachant qu'on ne pourra jamais réconcilier, ni circonscrire.»
Andrée Chedid - Terre et poésie



Cet instant
Avec mon sang aux mille oiseaux
J'ai marché tout au long de la terre
J'ai ri de l'argile
J'ai renié le temps
J'ai su parler à l'étranger

Avec mon sang couleur de jour
J'ai dit oui à la mort et à son innocence
J'ai refusé la nuit.
Andrée Chedid ("Textes pour un poème" - Éditions G. L. M.- Paris, 1950 et Éditions Flammarion 1987)


La poésie est naturelle.
Elle est l'eau de notre seconde soif.
Andrée Chedid ("Terre et Poésie", texte 4 du chapitre 2 - Éditions GLM - 1956)



«On ne peut pas se priver du rêve.»
[ Andrée Chedid ] - Entre Nil et Seine



Brève invitée
Ma lande mon enfant ma bruyère
Ma réelle mon flocon mon genêt,
Je te regarde demain t’emporte
Où je ne saurais aller.

Ma bleue mon avril ma filante
Ma vie s'éloigne à reculons,
A toi les oiseaux et la lampe
A toi les torches et le vent.

Mon cygne mon amande ma vermeille
A toi l'impossible que j'aimais
A toi la vie, sel et soleil,
A toi, brève invitée.

Andrée Chedid ("Seul le visage", 1960 - repris dans "Textes pour un poème - 1949-1970 " - éditions Flammarion, 1987)

Andrée Chedid s'est éteinte Le 6 février dernier..un petit hommage a la femme et a la poétesse que j'adore..
un lien que vous pouvez suivre si vous aimez la poésie ,c'est là que j'ai emprunté les textes qui accompagnent ce message...
Et un grand merci a Sophia,qui a eu la belle idée de nous envoyer ces jolies plumes qui ont fait un long voyage...de Lima au Pérou a Draguignan dans le Var..ça leur donne un petit plus de magie..:o)
Passez de bonnes vacances de février si vous avez la chance de partir prendre l'air..
je vous embrasse ..merci a vous pour vos visites..

46 commentaires:

Oxygène a dit…

Bonsoir Clo. Il y a tout dans cette page : la légèreté de la plume transcendée par la qualité des tes photos, l'amitié qui a choisi et réservé cette plume pour toi, la beauté des vers de Andrée Chédid... Je ne la connaissais pas et je découvre au fil des blogs qui l'honorent aujourd'hui le merveilleux talent de cette femme.
Tes photos sont toujours aussi pures et belles Clo et c'est toujours le même bonheur de les découvrir.
Un grand merci et de gros bisous à toi !

Miquel a dit…

Buaaaahhhh! Great Photos Clo!!! What a beautiful work, congratulations!!!!

clo a dit…

merci Sylvie , c'est un gentil commentaire ...et ça me fait chaud au coeur..
Je suis contente que tu aimes la poésie d’Andrée Chedid .. mère de Louis Chedid et grand mère de M..Je l'ai découverte il y a peu de temps aussi..et j'ai de suite aimé..
merci pour ta visite ...:o)
il est l'heure pour moi d'aller retrouver les plumes de mon oreiller..:o)
gros bisous a bientôt..

clo a dit…

Thanks Miguel ,you're so kind..:o)

Patrick Lucas a dit…

comme c'est beau et délicat chez toi
et bravo pour le choix des mots...
tu dois être une femme merveilleuse !
Affection ! je t'embrasse fort

(P.S. : c'est vrai pour les rêves....)

Owen a dit…

Clo, chère Clo,
Chaque fois tes créations me coupent le soufle. Tout simplement.

Ces plumes me font voler sur les ailes des émotions subtiles et sublimes.

Tu nous montres le chemin par lequel les oiseaux montent au ciel.

C'est de l'art, grandeur nature multiplié à l'infini.

C'est un régal.

C'est une fête.

C'est... Clo...

Cela fait plaisir de voir une lumière à la fenêtre ici !

Bcp de bisoux chastes et amicaux

黄清华 Wong Ching Wah a dit…

Superb macro on that first image !

Kirigalpoththa a dit…

Fabulous patterns. You are a real artist in photography!

Anya a dit…

Hi Clo

Nice to see you back again :-)

Very special feather shots
its amazing BEAUTIFUL
your shots are always THE BEST !!!!

Hugs

Kareltje =^.^= Betsie >^.^<

¸.•´¸.•*´¨) ¸.•*´¨)
(¸.•´ (¸.•´Anya

Kareltje =^.^= Betsie >^.^<

¸.•´¸.•*´¨) ¸.•*´¨)
(¸.•´ (¸.•´Anya

Elvira a dit…

Woww! Merveilleux, Clo!

Bises

RICHARD MOISAN a dit…

Magnifiques, tes photos, et très originales! Et tu as su trouver les textes qui conviennent, en hommage à Andrée Chedid.
Bravo!

Lulu Sorcière a dit…

C'est magnifique, quelle légèreté et quel bel hommage.
Merci Clo. Bises.

James Px. a dit…

La nature nous offre de bien belles géométries et de couleurs inédites qui se révèlent sous ton objectif sensible et «Si la poésie n'a pas bouleversé notre vie, c'est qu'elle ne nous est rien. Apaisante ou traumatisante, elle doit marquer de son signe ; autrement, nous n'en avons connu que l'imposture.»
Andrée Chedid.
De Toulon sous la pluie.
James

Ofelia a dit…

Que belleza Clo...geometría suave y perfecta. Líneas rectas y círculos, agujas y nebulosas, plumas y palabras.
Juegas, y unes el mundo de los sueños y de la materia para formar otra visión, otra dimensión, lo nuevo.
Gracias, querida artista, querida amiga.
Un abrazo admirado***

toun33 a dit…

Que d'émotion ... une plume à la beauté divine qui vole, légère mais consciente, au gré de ta sensibilité, butinant à l'image d'une abeille ces très beaux extraits de poèmes d'Andrée Chedid ... poète que je ne connaissais pas.
Merci Clo pour ce doux partage
Je t'embrasse
Antoine

K'line Bloom a dit…

De la magie...on en veut encore...
et de la douceur aussi...
Bises chère Clo

ricardo emilio bianco a dit…

hermosa serie!!!!

clo a dit…

Merci a vous pour ces si beaux commentaires ..désolée de ne pouvoir y répondre individuellement.. Panne de réseau ,nous avons eu des pluies importantes..et avec un portable ,internet c'est parfois l'aventure... Mais je ne manquerai pas de vous répondre et de passer vous voir des que possible..demain le soleil revient ..ouf..c'est déjà ça ..pour le reste je croise les doigts..:) ..
Je vous embrasse..

jeff a dit…

Je crois que juste le titre et tes photographies peuvent se passer des textes que tu proposes !
J'aime bien cependant dans une des citations le fait que la poésie nous mène dans le pays de la première fois... C'est très beau comme image !
La première photo est vraiment magnifique... Les couleurs légères qu'il y a en arrière-plan sont d'une sensiblité exquise ! La plume avec cette mise au point où apparaissent de légers floutés est comme irréelle !...:)
La quatrième photo est aussi superbe ! C'est aussi ma préférée je crois ! Je ne sais pas pourquoi, quand je la vois je pense au film Black Swan ! ! ! Plume d'un cygne ?...:)... ou signe d'une plume...! Moyen !...(:\
J'apprécie cette série de photo qui montre vraiment ton talent !
Dommage que tu n'aies pas assez de temps pour nous proposer des séries plus régulièrement !
J'espère ne pas avoir été trop évasif...:) et te redis le plaisir tout simple de partager avec toi ces magnifiques prises de vues !

A plus...

José Manuel Vilhena a dit…

a beautiful photo essay
:)

Stickup Artist a dit…

What a beautiful tribute. I can picture the entire series framed and mounted on a wall to add poignant grace and elegance to any setting. One can feel the tickle of each soft strand. These are magnificent and it takes a special eye to notice that kind of detail and an artist to present it in the way you have done.

Quichottine a dit…

Merci !

Ton article est merveilleux !

... Un magnifique hommage en mots et images pour cet écrivain que j'aime énormément.

Je suis heureuse de voir que tu connais si bien ses poèmes.

Je te souhaite une très belle fin de semaine, Clo.

AB a dit…

Oui, c'est poesie!

the dear Zé a dit…

des plumes comme des caresses qui offrent les mains à la poésie.
c'est beau

beijo

Pastelle a dit…

Un très bel hommage en photos et en mots...
Bien sûr mes deux préférées sont les photos en couleurs, mais tu serais capable de me faire aimer le noir et blanc.
Je t'ai mis un petit coucou sur mon blog hier. :)

véronique a dit…

un merveilleux tissage fait de douceur et de douceur et de caresse ..

magda a dit…

Amazing, orizinal idea, photos!!!
Very nice poem and i am very sorry for Andree ...
Amitie

amatamari© a dit…

Absolutely fantastic series, incredible possibilities of forms and harmonies, a feast for the eyes and mind ... and then the words almost to underline a moment so intense.
A fabulous spectacle!
:-)
Thanks for sharing!

Sofia a dit…

superb post.
im really honored,
you did a splendid job with the feathers, in love with this serie.
cheers!

Tammie Lee a dit…

gorgeous feathery photos, I also enjoyed your poetry thoughts, I am so glad I can translate your blog!

Ninni a dit…

Oh so beautiful!!!I love this serie.

Chachat a dit…

Je serai toujours ébahi devant la beauté animale ;0)
Bises Clo.

Kaya a dit…

That is so beautiful, beyond imagination!!!! And I don't have any idea how you were able to achieve these wonderful effects. You left me puzzled.

I also would like to say that I love very much all these images. This is an art, an unique art!!!!!

My warm wishes to you and hugs, Clo!!!!

Marine D a dit…

Merveilleux hommage à cette grande dame, et ces photos, une beauté, bravo... Elles ajoutent à ces mots précieux...
je vais faire miennes toutes ces phrases bien choisies pour essayer de donner, si il en est besoin, une définition à la Poésie ... Nous approchons du Printemps des Poètes
Bonne journée

http://emprises-de-brises.over-blog.com/#fromadmin

Sylvain a dit…

Oh la la, quelle série !
Superbe ! Le graphisme qui en résulte est un vrai régal pour les yeux.

NiNa-Lou a dit…

Des mots purs, des images splendides, c'est encore une grande vague d'émotion et un charme puissant qui m'envahissent en "entrant" dans ton blog... Et comme à chacune de mes visites, je ressors de ton billet avec du bonheur plein la tête, du rêve plein les yeux...
Merci, Clo !
Belle semaine à toi, avec de gros bisous !
NiNa-Lou

Marty a dit…

chère Clo, je suis extrêmement confuse - je voulais te souhaiter une belle semaine et je me suis rendue compte que tu n'étais pas dans mes liens sur mon nouveau blog ! voilà c'est fait, je ne veux à aucun prix manquer un de tes rares billets !
ces plumes sont une pure merveille,
Clo, et je ne me lasse pas de les regarder image après image ! tout est beau et délicat - tu sais faire du beau, du plus beau encore et je
t'envie ! j'aime les mots, clo, mais là j'avoue manquer de vocabulaire ! je vais oser magique, féérique, sublime ! en tous les cas un pur moment de délicatesse et j'aime ça
je t'embrasse très fort ma Clo et j'attends avec impatience ta prochaine merveille !!

clo a dit…

Un merci du fond du coeur a vous tous...privée d'internet la semaine derniere je n'ai pas vraiment pu honorer comme il se doit vos commentaires.. Et j'en suis desolée ..

@Marty jolie...tu es un ange...:o)
merci a toi pour ce commentaire qui me fait un immense plaisir...
je suis contente que tu sois passée par là..je t'embrasse bien fort...:o)

Daily Colours a dit…

Dear Clo, I feel you have the ability to add a sense of love and tenderness to your work.
And while I'm reading the comments you've received I notice that a lot of people can feel that too :)

Thank you.... big hug from Holland,

with love

xxx Sas

Roxana a dit…

un hommage extraordinaire, d'une rare sensibilite...

je me retrouve dans ses vers, surtout:


J'ai le champ libre
J'ai desserré les liens
Qui m'attachent
Enhardie
Libérée
Je m'engage
Sur ma route
Et cherche ce lieu
Sans promesses
Où je serais partout.

(un reve, une aspiration plutot qu'un fait, je l'admire pour avoir reussi ca, peut-etre est-ce ce lieu sans promesse son ecriture-meme)

et tes images, magiques, comme toujours...

je te souhaite beaucoup de paix et de beaute dans chaque instant de tous les jours - et de sante, pour toi et ceux qui te sont chers, prends soin de toi, je t'en prie...

Joop Zand a dit…

Bonjour Clo

Your blog is really wonderful, i like this very much.

Bonne journée.

Joop

Chwile... a dit…

Zdjęcia tego piórka to poezja bez słów.

bicocacolors a dit…

Clo una joya, estas fotos son una verdadera joya!!!

jsmn a dit…

Hi, really excellent work .. I admired your ability. very nice and fun to look at your eyes to the world. light, color, image quality is great. you are really glad to have encountered :-)

smalldot a dit…

lovely shots
beautiful light that emphasis beautiful colors and details

Nathalie a dit…

Un de mes billets préférés parmi tout ce que tu as publié récemment - quelle merveille de graphismes croisés, quelle finesse !