La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2010-06-29

blanche pureté..


dans notre imaginaire, nous associons spontanément le blanc à une idée: celle de la pureté et de l'innocence. Ce symbole-là est extrêmement fort, il est récurrent dans les sociétés européennes et on le retrouve en Afrique et en Asie. Presque partout sur la planète, le blanc renvoie au pur, au vierge, au propre, à l'innocent… Pourquoi?

Sans doute parce qu'il est relativement plus facile de faire quelque chose d'uniforme, d'homogène, de pur avec du blanc qu'avec les autres couleurs. La neige a renforcé ce symbole. . Aucune autre couleur n'est aussi unie dans la nature: ni le monde végétal, ni la mer, ni le ciel, ni les pierres, ni la terre… Seule la neige suggère la pureté, et par extension, l'innocence et la virginité, la sérénité et la paix

Les traditions spiritualistes considèrent que la pureté consiste à se séparer de ce qui est matériel . La pureté consisterait à se tenir à distance de ce qui pèse, de ce qui participe à la matérialité des éléments du monde, du plus propre au plus sale. Un cœur pur serait un cœur séparé de toute relation corporelle, charnelle ou sexuelle. Un pur esprit serait absent des tracas quotidiens et des contraintes de la vie sociale et de ses compromissions… un monde illusoire !

La pureté de notre vie vient de la manière dont nous aimons : par des gestes, par le service, par le temps donné à autrui, par la patience des jours, par le partage de la peine et des soucis… Nous n’avons pas une religion de la peur de vivre, mais une religion de l’amour de la vie.… la pureté n’est-ce pas la force de l’amour ?

2010-06-19

Draguignan, 15 juin 2010


Draguignan le 16 juin 2010.....le soleil se permet même de briller..c'est fou dans cette région les contrastes climatiques que nous subissons ...on dit parfois que les gens du sud sont changeant, comment peut il en être autrement ...hier le 15 juin des trombes d'eau se sont abattues sur notre petite ville..un cataclysme dramatique ou beaucoup ont tout perdu..même la vie...Draguignan est sous le choc assommée par cette vague de boue de pierre et de larmes qui s'est abattue sur elle..

j'ai eu beaucoup de mal a sortir mon appareil photo ..comme un dénie de la situation..je ne sais ...comme une pudeur aussi ...j'ai du mal a photographier le malheur...je suis une piètre reporter...mais voila 4 jours après je me suis décidée a sortir de ce refus et j'ai fais quelques images ..pas trop trash ..internet en est déjà bondé...comment dire ...plutôt la décrue...le retour a la vie..

on a tous les pieds dans la boue et les odeurs commencent a devenir assez insupportables..

une des responsables..la Nartuby...


il va falloir du temps pour résorber les dégâts, pour oublier l'horreur et la peur que les gens ont vécus,du temps aussi pour comprendre hormis le contexte climatique exceptionnel pourquoi une urbanisation pres d'endroits a risque comme les abords de la Nartuby...ça n'arrive pas qu'ailleurs preuve en est...des leçons a tirer pour l'avenir.......un bon début de piste..
il faudrait concernant la sécurité civile arrêter le laxisme des dossiers qui trainent depuis des années et qui ne sont jamais traités avec le sérieux que cela demande...Draguignan connaitra surement encore ce type de "raz de marée" si rien de sérieux n'est entrepris..



pour ceux qui connaissent le lac Haussmann ...c'est le parc du centre ville en fait, inondé ...il ne manque pas de charme ainsi noyé..mais c'est étrange toute cette eau partout..avec la chaleur qui arrive c'est sanitairement génial..



ce matin peu a peu la vie reprenait ses droits..et la ville et ses habitants quelques couleurs..
mon coeur est pres de ceux qui ont vécu ce cauchemar..et qui ont tout perdu..
c'est dur de tout perdre...

pour finir sur une note optimiste ,ces vignes épargnées par l'eau m'ont parus comme un symbole de force..comme le sang rouge qui coule de ces grappes ...le sang de la vie ...l'essence de ce département...