La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2010-12-11

Alchimie d'une symphonie automnale


En automne, dans l'hémisphère nord, les jours raccourcissent et la température se refroidit. Les arbres se préparent à passer l'hiver: ils perdent leurs feuilles, des billions de tonnes. Dans certaines régions, comme dans les nôtres, une féerie de couleurs précède la chute des feuilles. Auparavant vertes, elles virent dans toutes les teintes du jaune, de l'orange et du rouge. Ces changements de couleurs sont dus à la transformation des pigments présents dans les feuilles.


Le pigment vert des feuilles, c'est la chlorophylle. Elle absorbe la lumière rouge et bleue du soleil qui atteint les feuilles. La lumière réfléchie, moins rouge et moins bleue, apparaît verte

Les feuilles de plusieurs plantes contiennent un autre pigment, le carotène.Il absorbe la lumière bleu-vert et la lumière bleue. La lumière réfléchie apparaît jaune. La lumière absorbée par le carotène est transférée à la chlorophylle. Étant un composé plus stable, le carotène demeure dans les feuilles même après la destruction de la chlorophylle. Les feuilles apparaissent alors jaunes.

Un troisième pigment, ou classe de pigments, les anthocyanines, se rencontrent dans les feuilles. Les anthocyanines absorbent la lumière bleue, bleu-vert et verte. La lumière réféchie apparaît alors rouge.La pelure rouge des pommes mûres et le pourpre des grappes de raisins sont dus aux anthocyanines. Dans la sève cellulaire, elles sont le produit d'une réaction entre les sucres et certaines protéines. Pour que cette réaction se produise, il faut de la lumière et une sève fortement concentrée en sucre. C'est pourquoi les pommes apparaissent rouges d'un côté et vertes de l'autre.


Durant l'été, grâce à l'action de la lumière sur la chlorophylle, les feuilles des arbres sont des manufactures qui produisent du sucre à partir du dioxyde de carbone et de l'eau.

La variété et l'intensité des couleurs automnales sont grandement influencées par la température. Les basses températures détruisent la chlorophylle. Si elles demeurent au-dessus du point de congélation, elles favorisent la formation des anthocyanines. Le soleil brillant détruit aussi la chlorophylle tout en augmentant la production des anthocyanines. Un temps sec, en augmentant la concentration de sucre dans la sève, donne le même résultat. Ainsi, les couleurs automnales les plus flamboyantes se manifestent quand des jours ensoleillés et secs sont suivis de nuits fraîches et sèches.
source info :La chimie des couleurs de l'automne


Je vous souhaite a tous un beau weekend et une bonne semaine a venir..
J'ai trouvé interessantes ces informations a propos de ce phénomène qui malgré le temps m’émerveille toujours,le changement des teintes des feuilles en automne..
et je crois que nous sommes nombreux a en savourer l'explosion de couleurs..Les photos ne sont pas extraodinaires ,mais la lumiere elle l'était...
Nous n'avions plus vu le soleil depuis un bon bout de temps..
Est ce cela qui m'a poussée avec un brin de frenesie, je l'avoue, vers cette petite clairiere peuplée de chênes ,qui brillaient dans la lumiere, de tous leurs feux..
Je n'ai pas pu resister...
Je vous embrasse..

52 commentaires:

veredit a dit…

O ma chère Clo, combien merveilleux!!!!
Comme beaucoup de lumière dans ces jours sombres, un rêve de couleurs! Je te remercie beaucoup :)))

Mille bisous et un merveilleux week-end pour toi,

isabella

marty a dit…

et nous voici à nouveau dans le pays merveilleux et magique de Clo !
des photos colorées et lumineuses qui enrichissent une journée toute grise aujourd'hui !
je te fais un gros bisou Clo et merci
pour ce pur moment de bonheur !
bon week end à toi aussi !

Joop Zand a dit…

Bonjour Clo

These pictures are again very beautiful..... great work !!

greetings and a lovely weekend, Joop

Ofelia a dit…

Alegre dorado, explota directamente al corazón, justo para desaparecer al cabo de un instante....lecciones de desapego y gozo.
Querida mariposa que revolotea entre las hojas del roble, gracias por regalar tus preciosos colores.
Amo tus imágenes, lo que ven tus ojos.
Mil besos*****

(Siento que tengas que traducir estas palabras que nacen de un corazón que hoy habla en español)

RICHARD MOISAN a dit…

Des photos absolument splendides. Des feuillus et des couleurs comme je n'en vois pas sur la Côte d'Azur.
Merci pour le cours sur les pigments!

Elvira a dit…

Ooooohhhhh! Merci, Clo! Bises

Stickup Artist a dit…

Dearest Clo, fascinating text accompanying your delicious images. You remind us of the trillion tiny miracles that come together between our inner selves and the outer world to make possible any phenomena and our perceptions. An you remind me to never take anything for granted! I love the infusion of light in these images which highlights perfectly the meaning of the words. It is always a pure pleasure to visit these pages!

Rejane a dit…

Une explosion de couleurs

max a dit…

Quelle lumière et quelles couleurs ! Même pas envie de lire le texte les images suffisent. C'est merveilleux. Bises Clo

Chwile... a dit…

W Polsce po jesieni ani śladu, zostały tylko złote zdjęcia. Wszędzie tylko śnieg i śnieg.

Pierre De Lune a dit…

Chimie...ou alchimie.... qu'importe... Ces couleurs sont majestueuses et parent la nature de ces plus beaux joyaux... Véritable féerie pour le regard que cette palette d'or et d'ocre !
Je suis toujours sous le charme avec en plus cette belle leçon qui nous pousse à ne pas forcément accepter les choses telles qu'elle sont mais à en comprendre les fondements...
Merci tout plein Clo pour parvenir à mettre de la poésie en toutes choses...
Doux et savoureux weekend à toi !

Lulu Sorcière a dit…

Merci pour ces photos sublimes et explications passionnantes Clo ! L'automne est magique et il a ses lois, permettant d'une année à l'autre, d'une semaine à l'autre, la variété des mélanges de couleurs, en fonction de l'humidité, du soleil, du froid et des essences. Tout ça pour un émerveillement toujours renouvelé.
A travers ton objectif l'art et la science s'unissent et se complètent, une bien agréable façon de faire aimer les deux.
Très bon WE à toi. Bises.

clo a dit…

@Merci Isabella..
Ici aussi la pluie est au rendez vous souvent..et ce rayon de soleil m'est apparu comme un don merveilleux..
c'etait tout simplement magnifique..
je t'embrasse aussi..passe un beau dimanche..

@ Marty c'est moi qui te remercie pour ta presence..je suis tellement contente de pouvoir amener un peu de lumière dans le froid et le gris de l'hiver..que le véritable cadeau c'est de savoir que tu as aimé ces images..
des gros bisoux et un doux dimanche..

@thanks Joop..many thanks..
have a good sunday..:o)

clo a dit…

Ofelia..
Thanks for your sensibility, for your kind words..
for me it's like a butterfly in my heart..
i love when you speak spanish,i don't understand, but i don't really understand english too..just for basic communication..
when you speak spanish ,it's like a song in my head,your voice..
it's beautiful..
after, google traduction help me to translate..it's an other world :o)
Have a nice sunday..
y sus visitas están llenas de luz .. gracias..
Te beso

Patrick Lucas a dit…

Quelle lumière !!!! Parfait romantisme ... Bravo / Bises

clo a dit…

bonjour Richard et merci pour ton passage..
je n'habite pas vraiment tres loin de la cote d'azur...le var c'est presque a coté :o)
mais nous sommes en altitude ,les essences ne sont pas les memes..les couleurs varient malgré tout..
j'ai adoré tes tableaux ,je me repete mais ,c'est vraiment tres beau..
bon dimanche..:o)

@Bises Elvira...merci.

Hello Stickup..
I always love your sensible comments..you have a brillant way to understand what i mean ..a good feeling..:o)
thanks to be here..i appreciate to much..
have a nice sunday..

clo a dit…

@merci Rejane..
j’apprécie beaucoup la finesse de tes photos..et je te remercie d'avoir laissé un petit mot en passant..:o)

@Max..il est vrai que le texte est une option, on peut très bien s'en passer..
le visuel me contente bien souvent..
je ne suis pas en général très portée a l'expression orale ou écrite..
c'est pour cela que j'aime la photo..cela se passe facilement de mots..
bises Max a plus tard.

@Chwile
podziękować za mijania i za mily komentarz ...
mieliśmy śnieg i tu, ale nie zatrzymać, to topi się bardzo szybko ..
Nie mam kontroli nad polskiego tłumaczenia, co mówię ..:o) ale mam nadzieję, że to nic złego ..
pocałunki i błogosławi..

clo a dit…

Merci a toi Dom..
ton commentaire est plein de lumière..
Il faut voir la poésie partout ,le beau, l’éphémère beauté..ce ne sont que des petites choses mais cela apporte beaucoup..c'est presque un état d'esprit..
s'il n'y avait pas ça ,je crois que la vie serait insupportable pour beaucoup.
je t'embrasse passe un bon dimanche..merci..

@Merci Lulu..ta visite me fait vraiment plaisir..et ton commentaire m'honore..
j'ai pensé sans prétention que cela pourrait être intéressant de "savoir" quels phénomènes physiques se cachaient derrière ces automnes flamboyants...cette série de photos s'y prêtait bien..je suis contente que cela te plaise..
bises a toi et bon dimanche..
et une douce caresse a tes superbes chats que j'adore...:o)

bicocacolors a dit…

Clo,
is amazing and I love the sensitivity you have for details!
I admire you!

Hugs,
Elena

Catarina a dit…

Bonitos colores otoñales, las fotogra´fias magnificas...un abrazo Clo.

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

Pas pu m'empêcher de te voler une photo pour un fond d'écran .Si procès?J'avouerais le côté compulsion du beau.

toun33 a dit…

La merveilleuse alchimie de la nature .... qui, seule et sans aucun artifice , sait interpréter cette majestueues et éternelle partition de la beauté végétale.
Comme dans une recherche d'équilibre elle a accordé, avec l'aide de son compère l'Asre, aux deux opposés que sont le printemps et l'automne ... cette faculté d'ébouissement que rien , ni personne, ne pourra jamais égaler.
Merci pour cette très belle série ... si révélatrice, sous cette magnifique lumière, de cette beauté automnale.
Je t'embrasse Clo
Belle semaine

Owen a dit…

Howdy Clo,
Seule une alchimiste de haut niveau aurait su décortiquer les lumières et les phénomènes produisant ces lumières si clairement, jusqu'à dans les carotenes, chlorophylles, et autres anthocyanines ! Oui, absolumment, une symphonie en cynanines bémol mineur pour violon et lute, cello yellow, et piano avec cordes en or soleil...

Ah, je pourrais écouter cette musique toute la journée, nous sommes passés trop vite en hiver... je voudrais revenir un peu en automne pour en profiter un peu plus... mais déjà la neige.

Bonne soirée Clo, et merci pour ce magnifique serenade... Grandes bises amicales !

la fourmi....... a dit…

coucou,
CLO,
je me baigne dans ta luniére,
et me voila,
pleine de serenité,
l'esprit reposé,
le coeur plus léger....
quel talent,
que de pouvoir ainsi,
transmettre
a travers un écran,
des pépites de joies,
de beauté,
et de paix...........
merci........
de partager,
c'est si bon....
belle et douce journée a toi,
douces bises, pour toi....
a bientot, claire

clo a dit…

Elena..thanks to be here..it's for me the more beautiful gift..
a big kiss..have a nice week..:o)

@Catarina..thanks for your visit and your comment..:o)

@Michel..y a pas de souci ..mais si tu as une adresse mail je peux te l'envoyer en plus grande resolution et ainsi j'aurai aussi le plaisir de te l'offrir..:o)
bises..bonne semaine.

clo a dit…

Merci cher Toun..merci pour ce beau commentaire qui illumine cette journée difficile ..
parfois le soleil il faut qu'il brille a l’intérieur ,ça fait aussi du bien..:o)
je t'embrasse ..passe une bonne semaine toi aussi..

@grande bises amicales a toi aussi Owen...
j'ai adoré le tempo de ton commentaire..:o)
passe une belle semaine et n'oublie pas ton bonnet..la neige est prévue pour la fin de la semaine..
ça va pas nous réchauffer c'est sur..
bisou a bientôt..

clo a dit…

merci a toi petite Claire..je t'embrasse bien fort..
bonne semaine et gros bizou

@Patrick..c'est pas bien de se cacher comme ça entre deux commentaires..:o)
j'ai encore failli t'oublier:o) ..
un bisou et un grand merci pour ton passage..
bonne semaine

Dejemonos sorprender a dit…

Hi, wonderful pictures! colours and lights are amazing.. i loved it.. I will keep coming to this wonderful space you have :).. saludos.

Enitram a dit…

Je viens de chez Lulu et je ne le regrette pas !
C'est superbe ! Zut l'automne s'en va ! Les collines dans la brume sont aussi fort belles ! Je reviendrai voir l'hiver, chez vous
A bientôt Clo et merci à Lulu !

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

...Clo, yes , sur mon profil , tu trouveras .

Annick49 a dit…

Je viens tout droit de chez Lulu et je m'émerveille de tout mon coeur devant ces photos automnales .

C'est beau, ça fait du bien à l'âme, merci !

José Manuel Vilhena a dit…

J'aime la façon dont la lumière passe à travers le jaune...
:)

Roxana a dit…

oh chere Clo, tout d'abord je veux te dire que j'ai ete tellement touchee par ton dernier message, la joie avec la quelle tu as recu mon petit cadeau, qui n'etait au fond rien d'important, une petite image, mais toi tu l'a recue avec tant d'emotion et l'a honoree avec tel respect - j'en ai ete comblee!
et maintenant ce voyage irreel dans un monde qui est pourtant a la portee de nous tous, mais qui a tes yeux pour voir, pour vibrer devant cette beaute? et le texte qui explique ce mystere, je dois avouer que moi je ne connaissais pas du tout ces explications donc j'etais comme un petit enfant qui decouvre le monde pour la premiere fois! merci, merci de tout coeur. bisous...

Kirigalpoththa a dit…

Your photos are marvellous!

Prospero a dit…

J'adore l'atmosphère brumeuse de la sixième photo. C'est sublime, Clo.

Vanilla a dit…

These photos are beautiful! Wonderful work!

Thomas and Shilpy a dit…

The gorgeous colors of the backlit leaves is stunning...Thomas

Brigitte a dit…

Je viens de chez Lulu et oh joie c'est magnifique ce que tu offres ...
Merci ,je n'en finis pas de m'émerveiller devant tant de beauté .
Cela me fait beaucoup de bien, c'est bon pour le moral !!!

Pastelle a dit…

Enfin du temps vraiment tranquille pour venir apprécier tes photos à leur juste valeur.
Et c'est exactement ce que tu dis. Une symphonie. Symphonie de couleurs et de poésie. La première est un petit bijou, le chef d'orchestre. Et les autres sont les musiciens plein de talent.
Avec les explications alchimiques en prime, que du plaisir.
Merci

namaki a dit…

Comme tu dis, la lumière était au rendez-vous ! les couleurs aussi ! merci également tout plein pour le partage des infos sur l'alchimie de l'automne ! Un bon weekend à toi...

NanouB973 a dit…

pas extraordinaires tes photos ! p'tite modeste va...

ces couleurs son ujoud'hui sous la neige chez moi mais j'ai tout l'automne cette explosion de couleurs chez moi et tu as raison on ne se lasse pas !

je t'embrasse très fort Clo

magda a dit…

clo,
Your photos are FANTASTIC !!!
Many thanks to visit my blog.
You are allready in my favorites blogs !
Magda

clo a dit…

bonsoir Aminautes...
Un grand merci pour vos commentaires..vous avez pu remarquer que je suis encore a la traîne pour vous répondre..j'ai parfois la sensation d’être le lapin blanc dans Alice au pays des merveilles..je suis en retard, toujours en retard..
Mais ouf...c'est les vacances,c'est noël,c'est la fin de cette longue année qui a filé comme les précédentes a la vitesse de l’éclair..
Ça veut dire les vacances,un peu de temps libre..et ça ça n'a pas de prix..
passez tous un superbe weekend...
je vous embrasse..

Anya a dit…

Hi Clo

Amazing orange shots :))
Love it all ......
Very creative my dear !!!

Thanks Clo
for your so sweet words always
your concern
and your friendship!!!
It means alot to me
to have REAL friends
in blogging world ....

Hugssss
Anya
Kareltje =^.^=

clo a dit…

thanks Anya..you touch my hearth strongly...i think i can feel you behind this screen..for friendship there are no frontiers..:o)
love and kisses..
clo

Ada a dit…

And last but not least (enfin, je l'espere :)
Chere Clo, je regardais et j'admirais cette beaute faite image il y a quelques jours, avant que je ne sois pas coupee du net et du monde, ici a la campagne c'est pas evident parfois... Et je ne trouvais meme pas un mot a dire - stupefiee et emerveillee par tant de beaute. Excuse-moi donc ce silence... parfois je n'arrive pas a trouver des mots en francais, et toutes ces erreurs que je fais. En regardant de telles photos on voudrait s'exprimer le mieux possible, pour egaler cette perfection, et moi je n'arrive pas...
Merci :)

clo a dit…

Ada ..
chacun de tes commentaires est une perle dans mon jardin...tu n'as a t'excuser de rien ,tu viens quand tu veux ou quand tu peux..parfois je viens aussi sur ton blog et je repars sans avoir rien dit, pour les mêmes raisons que toi ou d'autres peut être aussi peu valables :o)
(je plaisante bien sur ),mais tu sais ton français est parfait, subtil,nuancé,joliment écrit..c'est tres sincere..
tu peux aussi juste laisser un seul mot ,je comprendrai que tu es passée et je serai tout aussi contente...
Sens toi libre comme le vent ici..tu es chez toi..si tu le veux bien..
je suis contente de te connaitre Ada..
tout simplement..je t'embrasse..:o)
merci a toi pour ta visite..et pour ce très touchant commentaire qui m'honore..

Ada a dit…

Merci, Clo, je suis vraiment touchee par ta gentillesse...
Je me deja suis rendue compte que ta facon de voir le monde a sa source dans ton coeur, tellement ouvert et chaleureux. Tiens, ca, je ne pourrais le dire en polonais - le francais s'y prete le mieux.
Dobranoc :)

monsterfred a dit…

Belle leçon sur le chromie ! Les photos sont superbes. Bravo.

La Licorne a dit…

Je passe ici, et c'est un éblouissement !

Quelle lumière !

Et la science en devient belle tout à coup...pour les feuilles, je connaissais déjà une partie de l'explication mais je viens de découvrir pourquoi les deux faces des pommes ont des couleurs différentes !

Merci !

Marjolaine a dit…

Vos photos sont tellement belles qu'elles me serrent le coeur. J'espère que d'aussi belles images existent ailleurs que dans votre objectif!!
Merci!

clo a dit…

Merci Marjolaine..:o)
oui bien sur la beauté est partout,fugace , éphémère,un léger instant de grâce volé au temps....ces moments là ne durent jamais longtemps,mais ils se renouvellent sans cesse..
il ne reste qu'a en capturer l'essence,les parfums,les lumières..

merci pour votre passage..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...