La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2010-12-18

Enfances..


Il y a des choses de l'enfance que seule l'enfance connaît.
Colum McCann

L'INNOCENCE..

O mon bel enfant
Libre et prisonnier
Prisonnier des contraintes que s'imposent les hommes
Et libre de les transcender
N'aies jamais peur du vide
Car c'est le vide qui t'a enfanté


Accroche toi
Aux parois lisses et dures de la vie
Accroche tes ongles aux moindres interstices
A la moindre infractuosité du roc
Ouvre large tes oreilles
A l'appel du vent
A la musique du silence
Ouvre tes narines aux odeurs fortes et subtiles
Des parfums de la terre
De la sueur de la peau
De tout ce qui vit, qui exhale, qui expire
Pour que lorsque t'arrivera le pire
Tu puisses en tirer le meilleur


Ouvre les bras à la détresse humaine
Car ta propre détresse peut en être le ferment
Ouvre ton coeur à la beauté secrète
Sourde, aveugle et muette
Parce que rare est celui qui la voit
Rare est celui qui l'entend


Garde ton âme ouverte
Comme une source offerte à la soif du mendiant
De l'errant, du poète, du chercheur, de l'enfant
Ton regard innocent et ton esprit honnête
Garde-les toute ta vie
Car la simplicité
Est la marque des grands...
(J Higelin)

Il y a toujours dans notre enfance, un moment où la porte s'ouvre et laisse entrer l'avenir.
Graham Greene

En tout domaine, le génie de l'enfance est de découvrir l'essentiel sans connaître le nom qu'il porte.
Gilbert Cesbron
Extrait de: "C'est Mozart qu'on assassine"

56 commentaires:

max a dit…

Magnifique, je ferai voir ça à mon petit bonhomme. En ce qui me concerne c'est un peu loin mais avec Gabriel je crois que mon enfance n'a jamais été aussi présente. Beaucoup d'émotion. Bon dimanche Clo

Richard a dit…

Magnifiques photos! Tu nous gâtes pour Noël. J'aime beaucoup tes photos de coquelicots et de la petite fille. Et puis, tes montages rendent très bien.
Bravo!
Et joyeux Noël!

Richard

Joop Zand a dit…

Bonjour Clo

Fantastic ces enregistrements, il est à chaque fois que vous apprécierez blog belle .... les couleurs, la composition et la netteté des photos sont excellentes.

Je vous souhaite une agréable chaleur agréable dimanche et à l'avance le jour de Noël.

Cordialement, Joop

MARIANA COPELLO a dit…

Welcome to Un Mar sin apuros..........I love your world too!!!

see you:)

Enitram a dit…

Superbes photos ! UN bien bel hommage à l'enfance ! Le poème de Jacques Higelin est bourré d'espoir, c'est ennivrant !
Merci pour ton com, à bientôt

alterdom a dit…

De toute beauté tes images d'enfance, Clo,
un grand merci pour ce tendre voyage

Chwile... a dit…

Prześliczne dziecko, prześliczne maki.

Stephanie a dit…

Great imagination and creativity! Love your photos :-D

Patrick Lucas a dit…

Textes superbes / je suis entièrement OK avec !
Les photos sont très belles comme tu sais si bien le faire... c'est un superbes cadeau que tu nous fais/
Merci Clo / Gros bisous
Prépare de belles fêtes de fin d'année...
Gros bisous aux enfants

Stickup Artist a dit…

Dearest Clo, A very special and thoughtful post. I have been reading lately about the journey of becoming in this world, and the defenses children will build to survive in a scheme that really doesn't make all that much sense much of the time. Your chosen words, music, and your treatment of the photos provide the creative uplifting antidote for the dilemma. In addition, it is good not to turn away from Owen's post about Anna-Lorraine and beautiful that you reach out here with these gentle, healing, but all powerful messages and images. Peace and Joy for you, your family and friends for your Holidays and always...

Kirigalpoththa a dit…

Your images are fabulous!

marty a dit…

tout est si beau dans ce billet Clo !
les sourires, les fleurs, les oiseaux, tous les "mélanges" !
c'est fin, c'est doux, c'est
exceptionnel ! ta sensibilité, la beauté des images et les mots me
touchent ! ce n'est que du bonheur !
merci

magda a dit…

Les photos que vous me laisser sans voix! Εst merveilleux!!!

Ada a dit…

Magnifique! Ma chere Clo, merci pour tant de beaute! Et pour le regard que tu portes sur le monde - le regard qui transfigure et change la realite.
Ta sensiblite est un don...

Je te souhaite Joyeux Noel - Wesołych Świąt Bożego Narodzenia (comme on dit chez nous :)

mythopolis a dit…

Wonderful site. The music is sweet. I like the one with the mommy with a baby on her back the best. Best wishes to you!

Owen a dit…

Clo, chère Clo, c'est magnifique... tout simplement magnifique.

En depit des horreurs, en depit des violences, il faut que nous avançions, que nous restons positifs, que nous cherchons le joie qui nous entoure, que nous laissons les leçons pénibles, comme des ballons qui nous échappent, et qui monte au ciel et qui disparaissent.

Nathalie (à Avignon) m'a rappelé qu'il vaut mieux être un pessimiste joyeux qu'un optimiste triste...

Tout bonheur à toi et les tiens pour ces jours de fête qui approchent à la grande vitesse de lumière. Merci pour toute la lumière que tu diriges vers nous...

Pastelle a dit…

Une merveilleuse série, les photos et les mots qui vont bien, de l'espoir, de la tendresse, de la beauté, tout ce qu'il faut pour Noël. Merci.

Et puis encore une similitude, ces accords toltèques qu'on m'a envoyé il y a peu, et auxquels j'essaie de penser souvent...

veredit a dit…

Les enfants ... Ils sont la richesse et la chance de notre planète! Qu'est-ce qu'un images magiques belle qui reflètent tous les rêves et de bonheur ... merci clo!!

du cœur, je te souhaite un Joyeux Noël

isabella

Ofelia a dit…

Hola querida Clo,
el corazón infantil....ese que vive el más puro presente, que goza, sufre, llora, juega y ríe sin aferrarse a ello, a nada.
Deseo para los niños y para todos que la magia del presente, ese estado en el que todo es posible, llene de luz los corazones.
Gracias por tus imágenes llenas de amor.
Un gran, gran abrazo***

Quichottine a dit…

Je ne viens pas depuis très longtemps chez toi, mais ce billet confirme ma première impression...

Merci pour ces images, pour ces mots choisis, écrits, et que je lis avec beaucoup d'émotion.

Tu as tellement raison !

C'est la fête des enfants et j'espère qu'un jour il n'y en aura plus autour de nous qui n'aient pas droit à cette magie de Noël.

Je vais aller lire l'article d'Owen.

Merci à toi.
Passe de bonnes fêtes de fin d'année.

Prospero a dit…

Having recently watched Clément's Jeux Interdits, I am reminded of the crystalline frailty of children... Merry Christmas, Clo.

flutietootie a dit…

Very interesting. I like how you enhanced your photos by combing a few of them. They are truly original.

Owen a dit…

PS Je ne pense pas t'avoir dit, mais cela me fait plaisir de voir les mots de Graham Greene ici, j'ai un petit faible pour lui, son livre sur Haiti, The Comedians, est un des meilleurs qui existe...

Peace and joy to you Clo

Sciarada a dit…

Ciao Clo, I hope that one day not far away, all children can have a free and carefree childhood, I hope that they can enjoy, laugh and run happy and in a secure world that does not scare!
Happy Christmas to all of them, to you and your family!

Bil Murche a dit…

Poésie et vie du net... J'M beaucoup. Merci.

toun33 a dit…

un article merveilleux à la sensibilité exacerbée et qui exacerbe notre propre sensibilité.
Le texte d'Higelin empreint d'espérance est d'une pureté véritable.... tu as su le magnifier et le rendre encore plus criant par ces magnifiques visages d'enfants éclairés de cette pureté de l'innocense et de ces symboles de vie et de liberté.
C'est tout simplement, façon de s'exprimer, beau ... ton coeur déborde de sensibilité Clo
Je t'embrasse
Antoine

Gérard Méry a dit…

Bonsoir Clo , je t'ai mis un com hier soir, il a disparu comment ce fait-il ? Bonne soirée Clo Bises

Oxygène a dit…

Bonsoir Clo. Je découvre les rayons de soleil dans les feuilles de chêne en même temps que ces adorables photos d'enfants. J'adore la surimpression de la petite fille avec les coquelicots (ta fille peut-être ?) Les enfants avec leur tendre innocence sont magnifiques et comme toi je me révolte contre ceux qui sont capables de leur faire du mal. Il est dur d'imaginer que des enfants seront tristes et malheureux pour Noël alors que les notres seront vraisemblablement trop gâtés... Il n'y a pas de justice sur terre, hélas...
Je te fais de gros bisous Clo en te souhaitant de belles fêtes de fin d'année et beaucoup de bonheur.

clo a dit…

coucou Max..
l'enfance est un voyage qui peut durer toute une vie..Un état d'esprit..
il faut garder en soi cette capacité a s’émerveiller de tout et de rien..nos enfants sont la pour y veiller..:o)
bises a toi et a ceux que tu aimes..passe de Bonne Fêtes..

Merci Richard..C'est très gentil..Passe un Joyeux noël..
bises et a bientot..:o)

Joop ..Thanks for this French comment..:o) I appreciate to much..You're so kind..
I wish you a Merry Xmas..:o)

@Mariana..happy to meet you..thanks for your visit..:o)

Bises Martine...merci d'etre repassée par la..:o)passe de belles Fetes ..:o)

clo a dit…

Je t'embrasse chere Dom..Fini bien cette année..passe de bons et doux moments..

@Stef..happy to see you here :o)..a long time..thanks for your comment..
i wish you a merry Xmas..

merci Patrick..tu nous offres souvent de bien jolis voyages..je recommande la visite de ton univers..:o)
merci pour ta présence..c'est toujours un plaisir..:o)
passe un beau Noel..

@Thanks Lisa..have a beautiful Xmas time..joy and love in you..around you..
you are a clever and so beautiful person..the world need it..
thanks..:o)

clo a dit…

Hello K..many thanks..:o)
i wish you a merry Xmas with your familly..i hope all is good for you..
see you soon..:o)

@Marty
Merci pour ce doux commentaire ma jolie Marty..commentaire qui ravit mon coeur..moi aussi j'aime beaucoup le regard que tu portes sur le monde..tu as une sensibilité enorme..
je te fais de tendres bisoux..passe un joyeux Noel..

Magda..merci beaucoup ,c'est tres gentil..:o)

Ada..je t'embrasse fort fort..:o)
si on pouvait changer la laideur du monde en un seul regard..
il faudrait être alchimiste et transformer le plomb en or ...pas toujours évident..:)

clo a dit…

je reviendrai finir de répondre a tout le monde demain...:o)merci a vous tous..
.
juste un petit ps pour Gérard..oui tu as laissé un comm hier sur le dernier post de la page..:o)et je t'en remercie beaucoup..maintenant la glace entre nous est rompue...
(facile je sais ,pas pu m'en empêcher..:o))et j'en suis très heureuse..
je suis toujours contente de te lire même de loin en loin..vraiment..:o)
passe un joyeux Noel..
a bientôt..

marty a dit…

chère Clo, je te souhaite un joyeux noël et plein de bonheurs pour 2011 !
Merci pour toutes tes merveilleuses images !
je t'embrasse très fort

jeff a dit…

Ciao Miss Clo !
Comme ces photos sont magnifiques... ou plutôt cette petite fille ! Redevenir enfant ! Mais pour ma part, je sais qu'il est toujours là, dans mon coeur, ma tête, mes folies... mon corps... Gloups ! Moins !...:)
Voir de telles images font sourire apportent de la joie, de la bonne humeur, du plaisir !
Quel sourire splendide ! La chance d'avoir à ses côtés une aussi jolie jeune fille ! ! !
Merci de nous faire cadeau de ce sourire !
Merci aussi pour tes quelques mots sur ma page...
Pour l'instant, je vois venirrr...':[

Merci encore Clo...
Passe d'excellentes fêtes en famille, en compagnie ou en solo !
Mille milliards de bises !
A bientôt...:)

clo a dit…

Merci a toi mon cher Owen..
tu sais il y a bien longtemps que je suis une pessimiste joyeuse..je m'attend toujours au pire et comme cela seul le meilleur peut agréablement me surprendre..mais quand il s'agit de choses graves comme tu les a evoqués le probleme est totalement different..
pour l'heure je t'envoie mille bisoux de lumieres..passe un bon et beau et merveilleux noël..
je t'embrasse...bien fort et toute ta petite famille aussi bien sur..
all my love..:o)

Merci Pastelle...:o)
passe un noël de lumière..
je t'embrasse..
ps:je bosse aussi sur les accords Tolteques..:o)il le faut..:o)

Isabella belle..
merci a toi pour ce commentaire du coeur..ta gentillesse est toujours comme un beau cadeau..merci pour ta présence..
Joyeux Noel a toi aussi..

K'line Bloom a dit…

Clo, merci d'être là pour nous rappeler toutes ces belles choses, ces mots plein de sagesse qui ne sont pas réservés qu'aux enfants, gardons cette part d'innocence dans un coin de notre cœur et un peu de chaleur aussi pour accueillir l'autre, sa joie et ses peines...Noël est l'occasion de se montrer généreux, certes, mais gardons la porte ouverte les autres jours de l'année aussi...
Bises chère Clo, je te souhaite une très belle fin d'année

clo a dit…

querida Ofelia ..
El corazón de un niño es grande ... Los cambios de tiempo en el espacio ... El amor se derrama en cascada.
La única arma contra el mundo de los niños es la imaginación ...
Les deseo una Feliz Navidad .. lleno de amor y alegría ..
todo mi amor ...:o)

coucou Quichottine..
merci pour ce chaleureux et touchant commentaire..
J'ai malheureusement peu d'espoir ..l'humain ne s'humanise pas, bien au contraire..
Mais on peu toujours tenter d'y croire encore..:o)

je suis toujours en retard pour visiter les blogs amis et pour répondre aux commentaires ..au début ça peu paraître un peu "pas sympa" ,ne m'en tiens pas rigueur..:o)
je met toute mon énergie a ne jamais être en retard dans la vie quotidienne et dans le monde virtuel les choses me rattrapent ..mais je finis, a mon rythme par toujours y arriver.. même si mes visites ne sont pas toujours dans le tempo du moment..:o)je suis faite comme ça..je nage un peu a contre courant..
passe de bonnes fêtes Quichottine..merci pour ta visite ..:o)

@Prospero..passe un doux noël..je t'embrasse..

clo a dit…

@ flutietootie..thanks for your visit..:o)

peace and joy for you dear Owen..see you soon..:o)

@ Sciarada..many Thanks ..i wish you a merry Xmas..:o)

@ Bil Murche ..merci beaucoup..bienvenue..joyeux noel..:o)

clo a dit…

Coucou Antoine..:o)
Je suis heureuse que tu aimes toi aussi ce texte d'Higelin que je trouve d'une beauté incroyable , avec un peu de patience et si la chance est avec toi la chanson se trouve dans la playlist a droite..:o)
Passe de belles fêtes de noël..merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur..
je t'embrasse ..a très vite..:o)

Gerard ..j'ai répondu a ta question un peu plus haut..:o)
des bisoux et merci pour ta visite..Méry christmas Gérard..je ne pouvais pas l'eviter non plus...sorry..:o)

coucou Sylvie..serais tu arrivée avec Gerard ..vos commentaires se suivent..:o)
merci d’être passée par là..

Si les enfants n’étaient pas là ,je ne fêterais plus noël depuis bien longtemps..c'est une fête tellement commerciale,tout cet argent ,toute cette bouffe,tout ce gaspillage puéril...ça me donne le vertige et parfois un peu la nausée je dois l'avouer..mais stop promis je m’arrête là..:o)
je te souhaite plein de bonheur avec les gens que tu aimes..je crois que c'est seulement ça qui est important..passer du temps avec ceux que l'on aime..se réunir ,et profiter de ces jolies parenthèses que nous offre la vie..
Je t'embrasse tendrement...a bientôt Oxy..

clo a dit…

coucou Ami Jeff..
ça fait vraiment plaisir ces quelques lignes..:o)
Mais ne t’inquiètes pas et prend ton temps..on t'attendra ,enfin je t'attendrai ,chacun fait ce qui lui plait :),avec patience parfois et impatience surement..tu manques a l'appel c'est sur..mais il y des jours et des lunes..ou la distance est le seul refuge ou l'on se sent bien..alors prend le temps qu'il te faut ..ce monde n'est que virtuel pas vrai..:o)
non je ne relance pas le débat..:o)
merci d’être passé par ici..un ptit cadeau du père noël somme toute..:o)
je t'embrasse tout plein..
bonnes fêtes de noël a toi et a ceux que tu aimes..
bisou Jeff..

José Manuel Vilhena a dit…

Noël est aussi l'enfance.
un joyeux Noël

:)

Gérard Méry a dit…

Tu me rassures Clo, passe un bon noël auprès des tiens. Bises chaleureuses.

bicocacolors a dit…

Querida amiga Clo,
enhorabuena por tan fantasticas fotos, eres genial y no me cansaré nunca de decirlo!
gracias por tus comentarios que me hacen muy felíz, y gracias por estar ahí.
Te deseo lo mejor de lo mejor para ti y los tuyos en estos dias de Navidad,
Un fuerte abrazo,
Elena

ruma a dit…

Le sourire des enfants est un trésor.
Et l'avenir de briller.

Votre contribution à la terre qui m'impressionne.

Joyeux Noël à vous.
A Wonderful 2011.

Merci.
ruma

Elvira a dit…

Joyeux Noël, Clo!!!

Bises

Pierre De Lune a dit…

Sublime toujours...

Merveilleux Noël tendre Clo !!! <3

La sonrisa de Hiperión a dit…

Pasé por aquí a echar un ratito con tus cosas. Quiero aprovecharte, una feliz navidad. Te deseo lo mejor, para ti y para los tuyos.

Un abrazo enorme.

Leovi a dit…

J'aime ces images avec une lumière délicate et exquise. Belle et poétique.

namaki a dit…

merci pour ce post tout en tendresse et émotions !

Fernando Santos (Chana) a dit…

Excelente post....
Continuação de BOAS FESTAS....
Cumprimentos

Chachat a dit…

Passe de bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi.
Et vive la suivante. Youpi !!!
Bisou Clo ;0)

Roxana a dit…

fraicheur, joie et purete... un magnifique reve de ce qui reste cache au fond de nous-memes, pour toujours: le miracle de l'enfance. merci de tout coeur, chere Clo, moi je suis devenue oiseau en regardant tes images, je suis redevenue petite fille, cette petite fille au sourire si charmant...

bisous pleins de douceur

Wind a dit…

Be Happy, Healthy and please have the same inspiration like in 2010...maybe more ...ha ha
Happy New Year!
I wish you all my best from Romania!

Nathalie a dit…

Peu importe d'arriver en retard, l'esprit de noel peut durer, c'est tout ce qu'on lui souhaite.

Merci chère Clo pour ces photos absolument délicieuses. Oui, on est d'une enfance comme on est d'un pays, la mienne me nourrit encore.

Pourrais-tu me dire comment tu as fait la première photo, celle du puzzle ? J'imagine que c'est un logiciel ?

J'espère que tu as profité en famille de ce Noël qui ne vaut en effet que par la joie des enfants, même quand ils sont grands. Les nôtres, dix cousins de 27 à 17 ans ont demandé à ce qu'on n'arrête pas les cadeaux, ils ont autant de plaisir à en faire qu'à en recevoir.

:-)

clo a dit…

@Nath..
oui l'esprit de Noël peut durer ,encore un peu..
c'est si fugitif ,surtout les moments de joies,ils passent si vite..
Oui la première photo est un montage ,avec gimp,ou photoshop..une simple superposition d'images.. l'outil gomme et beaucoup de patience...il existe surement des moyens plus simples mais je ne suis pas encore tres douée,en apprentissage plutôt..mais j'aime bien le résultat,le mélange couleurs noir et blanc..
Je te souhaite une belle année de bonheur, de créations,et d'amour entourée des tiens..
merci pour ton passage ..excuse cette réponse un peu tardive.mais je ne suis pas tres presente en ce moment, malheureusement ..peu de temps..:o)

Nathalie a dit…

Bravo pour cet intense travail au superbe résultat ! Pour une "pas encore très douée", tu assures !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...