La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2010-11-01

Vipérine commune


Vipérine vulgaire, Herbe aux vipères, Dragon, Herbe à la couleuvre, Langue d'oie.
Echium vient du grec echion désignant dans l'antiquité plusieurs borraginacées. Echion dérive de ekis "vipère" : les corolles à lobes inégaux ressemblent à des mâchoires ouvertes de serpents et l'inflorescence s'enroule un peu comme un reptile.
Jolie fleur de bord de chemins et des rocailles surtout méditerranéennes aux fleurs remarquables par leur forme et leurs couleurs.



22 commentaires:

Elvira a dit…

Woww, Clo! La deuxième et la troisième sont particulièrement belles.

Bises

CLAIRE....... a dit…

coucou,
CLO,
c'est un monde,
a part entiére,
ces superbes clichés,
j'y vois,
de la lumiére,
de la vie,
de la douceur,
de la sensualitée
de la couleur,...........
un savant équilibre,
plein de détails,
plus beaux les uns,
que les autres...
c'est fabuleux...
un bonheur..
un régal,
c'est savoureux....
merci...de m'enchanter...
belle et douce aprés midi, a toi,
bisesssss

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

C'est une autre galaxie !!!

K'line Bloom a dit…

Bonjour Clo,
J'en ai froid dans le dos !
Cette-ci ne cache pas ses intentions, avec ses cils dressés comme autant de poignards !
Cela me fait songer au basilic mythologique des anciens : une plante succulente qui relève délicatement le goût des plats méditerranéens, mais aussi dragon au yeux terrifiants...
Bon dimanche chère Clo :)

Hemera a dit…

Beautiful photos !

Ada a dit…

Tu es revenue, Clo :) Quel plaisir ce retour en fleurs! Dangeureuses et belles, mysterieuses et etonnantes. La datura on la voit parfois chez nous mais la viperine c'est du jamais vu pour moi... loin des chemins mediterraneennes que je suis maintenant.
Merci :)

Costea Andrea Mihai a dit…

superb executions! good details and colors! congrat!

Oxygène a dit…

Tes gros plans sont magnifiques Clo et cette fleur est bien élégante à travers tes photos.
Merci de nous faire découvrir cette fleurs aux noms si évocateurs...
Gros bisous à toi !

toun33 a dit…

une bien belle série de cette petite sauvage que j'aime beaucoup.
Beaucoup de précision et de naturel ... les couleurs sont très belles et les gros plan regorgent de détails
Compliments Clo

Patrick Lucas a dit…

M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. !!!!!!!
Mi végétale mi dragon
Ces vipèrines pas si communes
sont surtout très belles
au travers de ton regard
Bravo / J'adore / Kisses

Stickup Artist a dit…

Dear Clo,

I was here earlier today for a quick delicious peak and now I'm back to linger and savor these exotic beauties. l love the colors, the little fuzzy parts and that spotted stem. I don't see many flowers where I am so it is a special treat for me to visit these lovely pages. PS. I really like your music too! It adds to the experience for me. All we need now is the perfume...

Amy a dit…

You've really captured every fiber and detail... these are stunning photos.

marty a dit…

Clo, tes images sont d'une beauté renversante, tu es une vraie magicienne ! je suis éblouie chaque fois que je viens chez toi !
bisous et belle journée à toi

Pastelle a dit…

Ahhhhhhhh ! Mais alors tu es revenue pour de bon ?
J'aime beaucoup ta présentation si poétique de ces fleurs si banales.
Elles prennent un charme fou.
Elles apprennent à voir.
Elles apprennent à regarder.

clo a dit…

@ Merci Elvira..bises a toi..

@Merci Claire..Et tant mieux si ces fleurs des talus te font du bien aux yeux..et surtout ne t'en lasses pas j'en ai encore plein dans ma besace...
bises a toi et a bientôt..

@Merci Michel...:o)

clo a dit…

K'line..Plus féroce en surface que la précédente mais beaucoup moins dangereuse..
Apres l’empoisonneuse, la Langue de vipère..:o)
Mais j'aime ses couleurs et le velours satiné de ses jolies fleurs...
Il faut savoir se protéger de prédateurs éventuels..alors quelques épines parfois ne sont pas superflues..
bises et bonne semaine..:o)

@ Thanks Hemera...:o)


@ Ada..Je te remercie de passer par là..C'et toujours un sincère et réel plaisir de te lire...
A bientôt,dans les brumes ou sous un doux rayon de soleil..:o)
Amities..:o)

clo a dit…

Costea ..Thanks..:o)

Oxy..Merci de venir te frotter aux épines de cette jolie fleurs des champs..Et tu le sais qui s'y frotte...:o)
bisou ..

Toun...Oui je l'ai croisée dans tes Fleurs sauvages..et je dois t'avouer que cela m'a incité a sortir de mon tiroir ces quelques photos que j'avais faites au printemps..je te remercie donc pour la motivation..:o)Elle t'est due..
ton commentaire m'a vraiment fait plaisir Toun..merci..:o)
a bientôt..

clo a dit…

@ Patrick
Merci a toi de prendre le temps de faire une escale par ici..
Bonne semaine..bises..:o)

@ Hello Stickup../o)
Thanks ,thanks for this nice comment..you touch my heart..
I think you are the first one this morning to push the door of my little garden..:o)
Good for the music I'm happy to share with you:o)..But sorry for the perfume..i didn't find any solution..
Great big kiss for you..with all the colors and perfume that you need..:o)

clo a dit…

Thanks Amy..:o)

@Marty..
Ce n'est pas moi la magicienne..c'est la nature..:o)
bisou et merci pour ta visite..a bientôt..

@Pastelle..
J'ai préparé quelques photos ,plusieurs séries..et après je retourne pendant quelques semaines a mes activités..
Mais je ne suis jamais très loin .. Même si je ne m’arrête pas toujours pour laisser un commentaire ,je garde un oeil vigilant sur certains blogs ou il y a de si belles photos ..:o)
Des bisoux et un grand merci pour ta visite..

Chloé Marchetti a dit…

Ces photos sont superbes !

José Manuel Vilhena a dit…

des portraits de plantes …
:)

max a dit…

Ces vipérines sont magnifiques, un monde merveilleux, je découvre votre blog, il va me falloir du temps pour tout voir. Avec toute cette grisaille aujourd'hui ça fait plaisir. Max