La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2010-11-27

Parfum d'été : Le Lisianthus


Fleur de soie. C'est ainsi qu'on surnomme le délicat lisianthus


Le Lisianthus est aussi connu sous le nom d'Eustoma Russellianum. Avec ses faux airs de rose, il arbore avec fierté un petit air champêtre. De par sa classification botanique, il a hérité du surnom de "gentiane des prairies". Ses inflorescences en corymbes sont simples ou doubles.


Etymologiquement, Eustoma est composé des mots grecs eu- (beau, bien, bon), et stoma (bouche). Par extension, sa symbolique peut exprimer l’idée d’un propos « bien dit » mais aussi souligner le souvenir ou la promesse d’un « tendre baiser ».





La première mention botanique du Lisianthus date de 1805.
Cette plante est, à l’état sauvage, d'origine nord-américaine. On le trouve dans son état naturel au Nebraska, au Colorado, aux Texas et en Louisiane.
Le Lisianthus a été réintroduit en Hollande en 1983 après une absence de 50 ans.



Le lisianthus est également appelé "Campanule du Texas", "Gentiane des Prairies" (principalement par les Américains) et "Rose Japonaise" (principalement par les Danois).

77 commentaires:

K'line Bloom a dit…

Clo...je reste sans voix...Encore une série sublime.
Bises et très bon week-end (sous la neige ?)

clo a dit…

Je vous souhaite une bonne fin de weekend a tous...Et une bonne semaine a venir...
merci d’être passés laisser vos impressions sur le post précédent..vous êtes de merveilleux aminautes et je vous remercie de tout coeur pour vos visites ..
a bientôt..:o)

clo a dit…

Merci K'line..oui il a neigé ,le haut var est bien touché...ici a Draguignan c'est deja tout fondu...mais il fait un froid de vilain pti canard..
bises Dame Fée..bonne semaine..:o)

Owen a dit…

Howdy Clo,
C'est bien gentil de ta part de nous rappeler les parfums d'été en ce début d'hiver précoce au grand nord ici... deux jours de neige d'affilé déja... je suis déjà prêt à partir qq part chaud ! Bon, au moins ces fausses roses me transporte au printemps...

C'est bon de savoir aussi que certaines bonnes choses viennent de l'amérique du nord ! Mr Toad, par exemple, et le bison, et ce lisianthus. Merci bcp pour l'introduction et expertise botanique. Un régal en images et apprentissage.

Bisoux et bon dimanche !

:-)

Ada a dit…

C'est d'une beaute... celeste :)
Clo, merci pour cette belle serie - j'ai tellement besoin de couleurs sous ce ciel gris et lourd. Ca fait 2 jours qu'il neige ici pres de Cracovie... Encore quatre ou cinq mois et c'est le printemps ;]

Bon dimanche!

almanachronique a dit…

Ravissant!

Pour véranda, je suppose... et , où le trouve-t-on??
P.

Joop Zand a dit…

Beautiful pictures Clo,
well done.

Heve a nice sunday.

Greetings, Joop

Patrick Lucas a dit…

voilà encore une façon merveilleuse et délicieuse portée sur la nature et les fleurs.
Tu n'a pas ton pareil pour nous faire rêver...
C'est une vraie réussite / Bravo
Bises et bon we

clo a dit…

Bisoux mon cher Owen...C'est pas vraiment un réconfort mais c'est quand même bon la solidarité..il a neige pas mal par ici aujourd'hui...et il fait un froid polaire...et même si l'heure est plutôt a celle de l’apéritif,je vais aller déguster un café dont nous connaissons les riches et envoûtantes senteurs :o)...
une soirée a rester emmitouflée dans un plaid bien chaud devant un bon film..
a bientôt et bon dimanche a toi aussi..

@ Ada...oui plus que 4ou5 mois et c'est le printemps..armons nous de courage,je crois que ça va être long cette année..
j'ai une grosse réserve de fleurs au couleurs d'été :o) et je penserai a toi en les publiant sur mon blog,si je sais que cela allège un peu le gris du ciel par chez toi,le plaisir sera encore plus fort...ces choses la ne sont belles que lorsqu'elles sont partagées...
merci pour ta visite Ada ,
je suis toujours heureuse de te retrouver...
bises et bon dimanche..

merci Pomme..
oui ça se cultive sous abri ..en potée en général..
on peut trouver des semences chez certains grainetiers...baumaux pour ne pas faire de pub..par exemple..
bonne soirée et bon dimanche ...:o)

Thanks Joop..:o)have a nice sunday too..:o)

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

Douceur de la nature , voici un échantillon ...

Stickup Artist a dit…

Dearest Clo, A sublime moment of peace and beauty. I love your ability to connect with the soul of flowers and speak to us in their language. I want to run off to a flower shop and drench my home in the sweet miracle of their existence. It is as if you are one when you photograph them!

Roxana a dit…

oh, le lisianthus! je connaissais cette fleur sans savoir son nom, et maintenant je suis perdue dans la musique de son nom, c'est comme un souffle leger sur la peau... et tes images, comme une danse de voiles blancs, quelle grace inouie! vraiment, la promesse d'un tendre baiser... mais puis je me laisse aller au gre de ces couleurs fraiches et vives, et je me dis que le tendre baiser peut aussi cacher une explosion de passion, comme un parfum suave au debut qui finit par nous emporter totalement :-)

je t'embrasse doucement, flottant avec toi dans ce monde presque irreel...

Elvira a dit…

Délicatesse et beauté. Tu es une artiste, Clo! Bises

NanouB973 a dit…

ce qu'elles me font du bien tes splendides photos, comme je prend plaisir à les regarder, une telle douceur..

merci Clà , pour plein de jolies choses,et plein de jolis mots aussi

des bisous bien amicaux

max a dit…

C'est beau par ici, quelle lumière ! Quelle couleur ! Merci c'est bon pour le moral, la santé est dans la nature. Bon dimanche Clo.

'Tsuki a dit…

Tu as su si bien saisir la grâce, l'élegance et la beauté de ces fleurs... C'est tout simplement merveilleux...

Et instructif : j'en avais photographié un bouquet sans trop savoir ce que c'était...

Kirigalpoththa a dit…

Nice! The first one is me favorite!

clo a dit…

@Merci Michel..

@thanks Stickup for this poetic and so kind comment..you touch my hearth..
kiss,have a good week..

@Roxana..tes mots sont aussi beaux que tes photographies...je suis toujours profondement heureuse de te lire..ça fait parti de ces bonheurs simples que j'aime tant..
tu es un être exceptionnel,une rencontre hors du temps..
passe une belle semaine...je t'embrasse..

clo a dit…

merci Elvira..merci de passer par là...bises..:o)

je t'embrasse Nanou...je te serre tres fort dans mes grands bras..:o))
merci pour ta visite qui me touche et m'honore...
prend soin de toi
je t'envoie plein de tendresse..:o)

oui Max je suis vraiment de ton avis...la santé est dans la nature..
une merveilleuse thérapie ..un sanctuaire...:o)

merci Tsuki...merci beaucoup..:o)

NiNa-Lou a dit…

Cette série est une merveille !... Pure beauté des formes et des jeux de la lumière avec les transparences intimes des pétales... Personne mieux que toi ne sait nous faire toucher des yeux le "divin" qui est en chaque fleur... J'en suis encore toute étourdie !...
Belle semaine à toi, Clo, et merci...
Plein de bises,
NiNa-Lou.

Théo a dit…

ces couleurs et cette lumière dans le creux de l'hiver..un véritable bonheur..

Merci Clo tu es merveilleuse

Théo

Sciarada a dit…

Ciao Clo, nice to meet you, I am very impressed by the beauty of your blog that is expressed by the delicacy of photos and thoughts!

Anya a dit…

I can almost smell the flowers :-)
So wonderful shots
Wow!!

((hugs))

clo a dit…

Merci Nina-Lou..
je suis contente que cette série te plaise ,une chose est sure ,j'ai réalisé ces photos avec tout mon amour...j'ai adoré travailler sur cette jolie et délicate fleur..un pur plaisir..
merci a toi pour ta visite...
passe une bonne semaine..
plein de bisoux...:o)

@Théo...toi aussi tu es merveilleuse...et ta présence me touche...merci de ne m'avoir jamais oublié.. ...:o)tu es un ange..

@Sciarada..
It's nice to meet you..thanks for your visit ,you're welcome...
have a beautiful week..:o)

clo a dit…

@Anya..
I'm so happy to see you again here..
all these flowers are for you..
i send you all my love...
kiss and hugs...

Wind a dit…

Well, I think that you find the way to discover the all the beauty was hidden in this flower!
Perfect, delicate images!
My compliments Clo!
Regards!

namaki a dit…

un bien bel honneur à cette jolie fleur ! tes photos sont un enchantement !

la fourmi....... a dit…

je pense,
qu'il y a tant de toi,
dans ces si beaux clichés....
que tu dois etre la plus belle des fleurs.......
il n'y a qu'une fleur pour saisir ainsi, la subtilitée des autres fleurs...
c'est "magnifique"
merci, pour cet éblouissement...
qui fait tant de bien......
une douce pluie de bises pour toi.......claire

Espresso a dit…

Wow! This is fantastic.
Sharpness is incredible!
I congratulate :D

Hemera a dit…

Wonderful macro, congratulations.

SKIZO a dit…

Wonderful
Work
SKIZO

toun33 a dit…

Fleur de soie ... et bien oui ... elle porte bien son nom ... et ton talent, où se bousculent sans se gêner sensibilité et savoir faire, lui permet de le porter et même de l'affirmer bien ostensiblement.
La première photo est divine ... à elle seule elle résume la beauté et l'ambiance de cette magnifique série.
Tous mes compliments Clo ... il y a quelque chose dans tes photos qui .... j'aime beaucoup ...
Je t'embrasse
Très belle semaine

marty a dit…

Clo, je m'en doutais un peu, mais là j'en suis sûre ! tu es une
magicienne : la lumière, les couleurs, la douceur n'ont aucun
secret pour toi ! quand une fleur passe par chez toi, elle devient sublime ! c'est tellement beau et délicat !!
je t'envoie un big bisou

Florea Mihai Ionut a dit…

So....BEAUTIFUL Clo!!!

the second one is my favorite:D
Looking to your pictures I actually can feel the perfume of the flowers :X

LOVELY, and music is brilliant!

Florea Mihai Ionut a dit…

I almost like the last one :X :X

Oxygène a dit…

Bonsoir Clo. Je suis déjà venue admirer tes photos hier et j'ai cru t'avoir laissé un message. Je venais lire une réponse et je vois, qu'en fait, je n'ai pas déposé de com... Je suis un peu distraite... J'aime tes photos, tu t'en doutes. Tu sais toujours auréoler de magie les choses les plus simples. J'aime les nouveaux regards que tu nous offres, c'est très enrichissant.

Il y avait cette fleur dans le bouquet de mariée de ma fille la semaine dernière, mais j'ignorais son nom. J'ai simplement cru qu'il s'agissait d'une mini-rose...
Je te souhaite une très bonne semaine Clo et je te fais de gros bisous.

P.Jiménez a dit…

Wow... I'm really impressed with every single photo u take but this last exhibition it's amazing and brilliant, congratulations!!

clo a dit…

@Patrick...
je t'avais involontairement oublié..je te prie de m'en excuser..je te remercie d’être la, toujours présent,ça fait super plaisir..bises..

@Wind,thanks for your visit,you're welcome..
You have beautiful photos on your blog..i love your work..
see you ..:o)

@Namaki..merci et gros bisou..

clo a dit…

Merci Claire...ton commentaire est si joli..merci de tout coeur..j'en rougi..mais ça tu ne peux le voir
...:o)
a bientôt chez toi..plein de bisoux aussi..:o))

@Espresso..many thanks..:o)

@Hemera..thanks for this comment..
i appreciate to much..:o)

clo a dit…

@thanks Skizo..:o)

@Toun...Je crois que nous partageons le même amour pour la beauté de ce monde qui nous entoure..Je suis si contente quand je viens me balader dans ton univers,c'est tellement beau ce que tu nous offres..
Merci pour ta présence ici..et pour tes mots que j’apprécie tout autant..
je t'embrasse a très bientôt..:o)

@Marty..toi aussi tu es une magicienne..j'adore tes créations,tu es une artiste,tes peintures ,tes photos,ton humour,ta gentillesse...c'est toujours un plaisir de passer par chez toi...
oui, plein de big bisoux..

clo a dit…

@Mihai Floréa..
Many thanks..:o)
I'm happy to see you here..really..:o)

Coucou Sylvie..C'est normal que tu sois un peu distraite..aurais tu encore la tête un peu ailleurs..:o)?
j’espère que ton retour s'est bien passé et que ça n'a pas été trop difficile de reprendre le chemin de la maison..
en tous cas ,je suis ravie de te retrouver parmi nous..
tu manques quand tu n'es pas là..:o)
plein de bonheur pour ta fille...
je passe te voir bientôt et en attendant je t'embrasse bien fort..:o)

@P jiménez...thanks to stop here ,and thanks for this kind comment..you're welcome..:o)

Merci a vous pour ces superbes commentaires ,je suis contente que vous aimiez ces fleurs..je les trouve tellement elegantes ,elles se déclinent en plusieurs coloris...je ferai surement d'autres tentatives sur ce modèle..
encore mille mercis pour vos visites,bonne fin de semaine a tous..a bientôt..

Costea Andrea Mihai a dit…

magnificent executions!! bravo!

Thomas and Shilpy a dit…

Awesome texture details...Thomas

Pastelle a dit…

Magnifique, douce et tendre série.
Fleur de soie oui, et justement j'aime particulièrement les vues de dessus car j'y vois des jupes de soie qui volent, tournent et se déploient. En musique. :)

Ian a dit…

Bravo,excellent

bicocacolors a dit…

this is essentially pure art,
thanks Clo for showing your great art

ruma a dit…

The spiral shape seems to dissolve in soft background. . .
It lets me recognize a gentle atmosphere.

Your original sensitivity is expressed there.

Thank you.
ruma

Dejemonos sorprender a dit…

Wow, gorgeous pictures.. i loved it. close-ups are wonderful..

Margaret Pangert a dit…

Salut Clo~
Tu as bien saisi l'essence de ces fleurs--on a tellement envie de les toucher, les sentir, les baiser.

J'ai recherche le Lisianthus: tu savais qu'il est sagittaire dans le sens astrologique? C'est maintenant, donc!

Merci, Clo, de cette sensualite delectable!

Je t'embrasse, chere amie~
Margaret ♥

clo a dit…

@Many thanks Costea..:o)

@ Thomas..I'm happy to have discover your wonderful work..Your Tiger photos are awesome..great ..thanks for your visit..

@bises douces pour toi Pastelle..merci pour ce commentaire virevoltant..:o)
ça met de la joie dans la morosité de ce ciel gris..
a bientot..

clo a dit…

@merci Ian..
j'ai visité et beaucoup apprécié votre blog ..les photos sont merveilleuses..
je n'y ai pas laissé de traces mais je voulais y revenir avec plus de temps..
merci pour votre passage ici..

@A big kiss Elena..
Thanks to be here..:o)

Many thanks Ruma..
see you ..:o)

@dejemonos S..
you're welcome ..it's kind to stop here..thanks..

@Margaret..c'est tres etrange que tu me parles de cela...j'ai vraiment une passion pour ces fleurs..et mon anniversaire c'est bientôt..je me sens une réelle affinité avec cette fleur..
une tres jolie coincidence..
Merci pour ce retour ,tu es partie longtemps et tes commentaires commençaient a me manquer vraiment..
it's nice to see you again..
je t'embrasse ..:o)

ricardo emilio bianco a dit…

delicadeza en toda la serie

veredit a dit…

J'adore ces photos! Ils sont d'une exquise beauté et l'esthétique incroyable!

Je te souhaite une merveilleuse Décembre et t'embrasse de nombreux

bisous ma chère clo :))

Leovi a dit…

Great! A delicious light, a frame that contains exceptionally scene

Chan a dit…

bonsoir , merci pour ton petit mot ^^

en regardant tes photos je me demandais comment fais tu pour avoir une aussi belle profondeur , j suis ravie de passer sur ton blog , c est un moment formidable pour moi ^^


passe une belle soirée ^^

chan

Chan a dit…

Nos vies sont constitués de moments fuguasses,
nous les traversons comme des villes au bord d'une autoroute.
Mais parfois nous nous apercevons
que nous sommes en train de vivre
quelque chose de différents, d'exceptionnel.
Et ces instants là durent une éternité et sont inoubliables.

merci pour tes belles photos ^^

Chwile... a dit…

Jeśli róże to tylko białe. Moje uwielbione.

▒▓█► JOTA ENE a dit…

ººº
Wow... Beautiful macros.

Françoise a dit…

Bonjour,
je reste sans voix , j'admire ma souris monte et descend sur la page .L'harmonie du blanc est magique presque religieux.C'est très beau .Merci pour le plaisir des yeux.

Prospero a dit…

Le langage des fleurs et des choses muettes.

Catarina a dit…

Preciosa serie Clo, muy buenas todas, dulzura es lo que desprenden tus fotografias...un abrazo

Margaret Pangert a dit…

Joyeux anniversaire, chere Sagittaire! Bises! ♥

C. Tvillingmamma a dit…

Wonderful!

Pierre De Lune a dit…

J'ai rarement vu d'aussi belles images dégageant ainsi autant de grâce et d'élégance...C'est un véritable bonheur que de se laisser submerger par tant de beautés.
Je suis sous le charme et complètement émerveillée !!!

Quichottine a dit…

Tes photos sont magnifiques !

Un vrai rêve découvert grâce à Oxygène...

Je suis séduite...

Merci pour ce moment de poésie pure et tendre.

:: Karine :: a dit…

comme elles sont belles ces fleurs photographiées par toi clo !
elles peuvent s'appeler comme elles veulent si elles sont toujours aussi jolie et délicates :-)

merci pour ta visite et ton petit mot chez moi, j'espère que tu vas bien et que ton travail se passe comme tu le souhaites ...

plein de bisous et de tendresse

Chan a dit…

très bonne journée à toi je suis venue voir ton jardin secret à bientôt chan

Ofelia a dit…

Hello SuperClo,
I arrive a little bit late, but I have arrived, like it's going to arrive summer (I hope so).
It's always, always and always a pleasure to come here and to stay between the wonderfull shapes and colours of your flowers. Mmmmmm....smells so good....it's like to be at home.
I send you love, lovely being***

Roxana a dit…

pour Clo, aujourd'hui,
une fleur magique

un petit cadeau, je t'embrasse de tout coeur et te souhaite toute la beaute et la paix du monde...

Dejemonos sorprender a dit…

Mmm, gorgeous pictures.. so white and pleasant.. i loved it:)

clo a dit…

@ Ofelia...it's nice to see you again:o) very nice..
i coming back later..to give you a big big kiss...have a nice day ..
love love..

@Roxana..
cette attention est aussi délicate que cette douce et tendre fleur..c'est le plus beau cadeau que j'ai reçu hier..je suis très émue..et chacune de ces larmes qui glissent sur ma joue est une perle de rosée..
TU es un ange peut être..
merci belle Amie :o)...tu as réjouis mon coeur..et réchauffé mon âme..
a très vite..:o)

Merci a vous tous..je vous retrouve en fin de semaine..
vous avez été très nombreux a laisser un commentaire sur ce post et je vous en remercie du fond du coeur..:o)

Su Chua Phin 徐蔡斌 a dit…

Very delicate & nice ... good job !

Gérard Méry a dit…

Coucou Clo, non pas de glace entre nous je suis aussi fautif que toi de na pas être passé plus tôt. Grâce et volupté, tendresse et beauté, les qualificatifs me manquent tes photos sont magnifiques en y mêlant jeunesse et fleurs des champs. Je t'embrasse.

Snow a dit…

Bonjour! C'est tout simplement superbe! Un grand plaisir pour les yeux, ils se régalent. Merci d'Amérique..du Nord

annielamarmotte a dit…

visite à la merveille de fleur depuis chez Quichottine

Oxygène a dit…

Coucou Clo. Je viens de chez Quichootine et te dépose ici un petit bisou après avoir de nouveau admiré tes superbes fleurs de soie... :-)

martine a dit…

Bonjour, je découvre ton blog grace à quichottine que je remercie. Ce fut un vrai plaisir. Ces photos sont si belles que je n'arrivais pas à en détacher mon regard. Bonne et heureuse année 2011.
Martine : http://www.cergyrama.com