La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2010-11-21

Fiat lux


Il existe un lieu où je me rends régulièrement, tous les jours, toutes les heures, tous les instants.
Un lieu hors du temps, hors de l'espace, hors des limitations matérielles.
Un lieu qui est le reflet spirituel de l'Incréé, un écho de Son chant, une syllabe de Sa pensée.

Il existe un lieu où je peux trouver toutes réponses à toutes mes questions, à toutes mes interrogations, à tous mes doutes.
Un lieu où il me suffit d'écouter pour entendre Sa voix, comme le murmure du vent dans les arbres.
Un lieu où il me suffit d'ouvrir les yeux pour voir Sa présence, comme la lumière donnant vie à un vitrail de feu.

Il existe un lieu infusé de liberté, qui donne l'ivresse sacrée, celle qui ravit le cœur et l'âme comme le vent la flamme de la bougie.
Un lieu d'éternité, là où la vie et la mort ne signifie plus rien, là où mon âme déploie ses ailes aux plumes écarlates.
Un lieu où tombe parfois des cascades de perles de lumière, un lieu entre Rigueur et Miséricorde.

La religion peut etre un sujet tabou ou assez rarement évoqué...Le texte de Galahad que j'ai utilisé ici ne reflete pas forcément mes convictions personnelles..je serai plutot sans religion, enfin au sens precis du terme..
J'ai trouvé ce texte très beau et en parfaite adéquation avec cette notion de lumiere intérieure,de sanctuaire et ces quelques photos prises dans une petite chapelle a Castellane (alpes de haute provence)..
Les ombres aussi épousent bien la lumière..
"Si tu dois vivre parmi le tumulte, ne lui livre jamais ton corps. Garde ton âme calme et retirée. C'est un sanctuaire où tu trouveras, quand tu le voudras le bonheur."
Alexandra David-Néel

Il n'importe guère qu'un être soit croyant ou non: il est beaucoup plus important qu'il soit bon.

Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples.
dalai lama..

29 commentaires:

Patrick Lucas a dit…

Magnifique texte
et bravo Alexandra D.N.
... entièrement d'accord avec elle
et en dehors de ces lieux sacrés dissimulé en nous
il existe effectivement comme tu le montres si bien
des endroits qui favorisent l'inspiration divine
et les réponses lumineuses à nos questions
dans le tumulte de nos vies...
Bon dimanche à toi
Bises

veredit a dit…

...absolument merveilleux et profondément touchant, je te remercie chère Clo!

mil bisous pour toi :))

isabella

Kirigalpoththa a dit…

Excellent photos!

Marine D a dit…

C'est un très beau texte, moi aussi j'aime à entrer dans les églises, les chapelles, les sanctuaires, comme hier lors de notre marche, on se sent comme apaisé, détaché du monde et du bruit ...

Juan Antonio Torrón Castro a dit…

Magníficas fotos, unos contrastes estupendos.

Saludos.

José Manuel Vilhena a dit…

J'aime toutes les photos, mais la première est tout simplement parfait ... une géographie intérieure ...
:)

Stickup Artist a dit…

Dear Clo, I love the deep shadows and back lighting of these images which echoes the mystery that envelops all existence. I find meaning in these words whenever I see a beautiful flower, a desert valley, the ocean's waves, a child's smile, or the view from a mountaintop. A beautiful post.

marty a dit…

tes images clair obscur sont absolument superbes ! Le texte est très beau et très émouvant !
Il y a mille et une façons et d'innombrables lieux pour se ressourcer ! l'important est de le
trouver quand le besoin s'en fait sentir !
bisous Clo et bonne nouvelle semaine !

max a dit…

Comme pour moi, je ne me retrouve dans aucune croyance, je me ressource dans la nature mais le texte est beau et surtout la première photo qui est magique et du plus bel effet. Bonne semaine Clo et merci pour ces images.

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

Il n'est pas nécessaire de méditer au nom de Jésus, de Bouddha ou de qui que ce soit. Il suffit de méditer, tout simplement .
"Yehudi Menuhin"
..Et de présenter de jolies images...

Nathalie a dit…

J'aurais aimé un éclairage indirect sur ces visages plutot que ces silhouettes qui ne font la part belle qu'à quelques plis de robe. Mais oui bien sûr, oui à la spiritualité qui nourrit et aux lieux qui protègent, au coeur intérieur qu'on préserve des agressions du monde.

Roxana a dit…

ah, la poetique sublime du clair-obscur, comme disait Bachelard, c'est la que la reverie peut mieux s'en voler... mais je pense comme Stickup Artist, la plus petite fleur ou une petite pierre dans la boue peuvent jouer le role de catalyseurs d'une telle "ivresse sacree" - pas forcement les endroits designes comme tels par les hommes. mais je comprends tres bien la magie qu'une telle chapelle peut exercer sur nos ames, d'apres tout, il suffit de se perdre dans tes images...

une belle semaine pour toi, ma chere...

jeff a dit…

Ta première photo est saisissante ! Ce banc, ce trait de lumière, un banc vide qui ne demande qu'à être occupé !
Le texte que tu proposes est bien beau mais très loin de mes convictions. Ceci dit, ça ne l'empêche pas d'être magnifique ! A chacun son truc !
Pour moi, la religion est un refuge, une béquille, nécessaire, utile, existentielle ! Qui ( moi le premier ) dans des grands moments dificiles ne pense pas à la religion, en bien ou en mal !
Croire en l'Homme est pour moi la priorité... après, tout n'est qu'une question de perception !
J'ai un grand respect pour toutes celles et tous ceux qui croient en un Dieu !
Tes photos sont là pour témoigner de ces croyances...
.. et elles sont magnifiques... tes photos !
La lumière est subtilement apprivoisée et tu as su mettre en relief ce que tu souhaiias montrer dans ton cliché !
Après.. méditons...:)

Bises Clodinette...:)
A bientôt !

Ofelia a dit…

Please Clo, use the translation to reed my comment.

Que estas conectada por la luz que no cesa es muy claro, tan sólo hay que ver tus fotografías.

Crees o no crees....creer es un acto intuitivo, no se puede racionalizar o explicar. La palabra intuir significa la capacidad para mirar lo que hay que guardar y proteger. Las iglesias son lugares en los que podemos acercarnos al corazón de nuestro ser más íntimo para verlo y sentirlo, alimentarlo y protegerlo.

Llega el invierno y es cuando más necesito encontrar la luz que habita en mi interior.

Admiro mucho tu trabajo y tu alma.

Un gran, gran abrazo***

Owen a dit…

Je passe sur le point des pieds, doucement, pour ne pas faire du bruit, le silence s'impose par pur respect, bien que la lumière, autant présente comme ponctuée par son absence... le noir des sombres coins, la lumière éclatante, sans laquelle on ne serait rien...

Bonne semaine à toi Clo, un bon moment de meditation ici...

K'line Bloom a dit…

Ombre et lumière...
Atmosphère reposante mais cependant légèrement inquiétante avec ces anges sans visage...
Bises

Ada a dit…

Lux perpetua...
Regarder tes photos c'est comme toucher l'insaisissable, le mysterieux...
Les paroles et les images en parfaite harmonie, la lumiere et la nuit se touchent comme le bien et le mal, l'espoir et le desespoir.

Merci pour ces images

Ada

Prospero a dit…

When I saw your first photo, I thought of Ingmar Bergman and his long standing, complex battle with religion.

I believe that we are hardwired to seek God. Those that have understood this have seen fit to avail themselves of the power of that very recognition.

Chloé Marchetti a dit…

Oui, je suis d'accord avec toi.. :)
En tous cas, merci beaucoup !

PS : désolée de ne répondre que maintenant.. ^^

la fourmi....... a dit…

coucou,
CLO,
dans ce billet,
il y a plus, que le regard porté,
sur tes superbes clichés,
il y a le sujet méme,
qui interpelle............

une parcelle de cette foi...
celle qui est de ce lieu,
transpire,
et ne laisse pas indifférent............

pour le DIEU, du lieu,
pour l'atmosphére,
ou pour la paix qui s'en dégage..
et cela,
que l'on croit,
ou pas, (comme moi)......
les lieux de cultes sont des refuges,
que j'aime....

belle, trés belle soirée a toi..
merci, pour ce bel instant..
bizzzzzzzzzz claire

Chloé Marchetti a dit…

Merci infiniment... :)

ruma a dit…

The silhouettes are Celestial. . .
Your splendid photography may have inspired them with a soul.

Thank you.
ruma

toun33 a dit…

bonjour Clo...
Quel magnifique texte ...
Que l'on soit croyant ou non, certains sanctuaires imposent par je ne sais quelle magie spirituelle respect et sérénité de l'âme et de l'esprit.
Tes photos sont magnifiques ... il s'en dégage une ambiance en parfaite symbiose avec la religiosité du lieu ...
J'adore le clair obscur qui les illumine, préservant ainsi cette part de mystère ...
J'adore alors fermer les yeux et écouter le silence qui résonne sous ces voûtes.
Je t'embrasse Clo

bicocacolors a dit…

such a great post, as always!
hugs Elena

NiNa-Lou a dit…

Tu nous gâtes vraiment, Clo, avec ces textes sublimes, cette citation à la fin de ton billet, si vraie, si forte... et tes photos... uniques ! C'est très fort de savoir photographier la lumière comme tu le fais !!! Un très beau billet, dont l'atmosphère est empreinte de beauté, de sérénité, et - sans parler de religion - de beaucoup de spiritualité... Un merveilleux moment encore aujourd'hui en ta compagnie... merci !
Je t'embrasse...
A bientôt, Clo.
NiNa-Lou

'Tsuki a dit…

merveilleux et tellement reposant... Un travail entre ombre et lumière tout à fait fascinant.

Andreea a dit…

'No more words. Hear only the voice within.' Rumi
peace and love!

Quichottine a dit…

Même si je ne considère pas que la religion guide mes pas... je me suis sentie tout à fait en accord avec ton article, le texte allait magnifiquement avec tes images.

Merci pour ton explication finale.

...

Passe une belle soirée.

Fifi a dit…

Une page magnifique en images et en mots ! Je continue ma petite promenade... :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...