La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2010-11-07

Derrière la vitrine...


L'essence de l'homme est d'être virtuel, parce qu'il ne peut se satisfaire de sa réalité passagère.
Philippe Quéau

"Ces divers écrans (réels ou symboliques !) devant lesquels tant d'heures de vie s'étiolent ont encore un autre effet ravageur : il atrophient les sens : rien à embrasser, à saisir, à palper, à sentir "..." Pendant que la vie passe derrière notre dos, foisonnante, imprévue, intense, vibrante, multiple, nous restons les yeux rivés sur la vitrine !" Christiane Singer - Où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi ?
Phototheraphy par Charles




Le virtuel est ce qui nous aide à faire advenir ce que nous ne sommes pas encore.
Philippe Quéau


Oui je sais ,j'avais dit quelques semaines et me revoilà déjà,mais juste le temps de vous soumettre ce débat ,pour comprendre ce qui vous motive a blogger ,pour savoir quelle place cela tient dans vos vies et comment vous arrivez a prendre du recul avec ce monde virtuel..vos sensations et vos avis sont les bienvenus...quant a moi vous l'avez compris j'essaie de laisser une juste place a cette activité sans que cela ne déborde de trop sur ma vie personnelle et je vous avoue que régulièrement je dois me sermonner pour respecter les limites que je me suis fixées..:o) addict?

30 commentaires:

Oxygène a dit…

Bonsoir Clo. Ce sujet est important et nous touche tous... Je n'ai pas trop le temps d'en discuter ce soir d'autant plus que le sujet est vraiment riche. Si je peux, je reviendrai déposer quelques mots.
A part ça, je voulais te dire que j'aime énormément ta première photo (ainsi que la dernière): autant pour la composition que pour les couleurs...
Tu es une vraie artiste Clo...
Bises à toi et bonne fin de journée !

clo a dit…

Merci Sylvie..Reviens quand tu peux :o) ,ton avis m’intéresse..plein de gros bisoux..

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

Les apparences sont belles dans leur vérité momentanée.
"Octavio Paz"

Patrick Lucas a dit…

... je ne crois pas à l'addictologie en matière de blog
(en revanche ça peut l'être pour le besoin qu'ont les très jeunes d'être toujours avec un téléphone greffé à la main...) mais simplement le blog est un outil de communication ... un de plus !
Avant de le découvrir, j'écrivais et diffusais autour de moi mots et photos déjà... il m'est arrivé d'exposer même / mais sans prétention, juste pour montrer et partager.
Je crois que c'est un peu comme un écrivain qui illustre son livre et qui lorsqu'il est édité ne sait pas qui va le lire... c'est un peu ça aussi le blog... on écrit on y ajoute ou pas des photos et lira qui voudra...
tant mieux si ça plaît à certains tant pis s'il n'y a pas d'écho... l'important je crois est de s'exprimer !
il y aura toujours quelqu'un qui lira...
la notion de "virtuel" existe depuis toujours !!
quel différence entre un livre et un blog si ce n'est la matérialité... et encore c'est juste pour trouver un différence !
celui qui écrit sera lu ... peut être
celui qui alimente son blog sera lu ... peut être

c'est ainsi que je vois la chose... mais chacun son avis / bonne fin de soirée à toi Clo
Tes photos sont magnifiques / Bises

max a dit…

Il nous faudrait plusieurs heures pour en débattre, ne sommes nous pas le reflet de ceux qui nous entourent ? Le vrai réel n'est il pas ce qui subsiste dans l'esprit plutôt que dans les faits ? Se poser des questions est peut être plus important que de se focaliser a trouver des réponses. Une focale fixe peut apporter le trouble alors que l'on parle de piqué et de clarté, le sombre fait ressortir le clair, le malheur fait il mieux ressentir le bonheur ? Le virtuel nous permet-il d'échapper à la réalité ou plutôt nous sert il à mieux la percevoir ? On commence bien la semaine !

Owen a dit…

Questions profondes... qui pourraient mener vers de multiples avenues de réponses possibles.

Je pense que le plus important c'est de trouver un équilibre entre ces mondes réel et virtuel.

Pour moi, le début du blog était la réalisation qu'il y avait ce moyen de communication d'une puissance potentielle fabuleuse qui pourrait permettre la création d'une vitrine (comme celles dans tes photos ici) à travers laquelle le monde entier pourrait venir, si bon leur semblait, regarder un peu de mon travail. Mon travail d'image et écriture qui allait rester enfermé dans des tiroirs de bureau et des fonds de placard à jamais, si ce n'était pas pour cette vitrine qui s'est ouverte un jour... une lanterne magique...

Je ne sais toujours pas si mon travail vaut quelque chose, si la vitrine créée vaut quelque chose, mais au moins j'essaie. Je lance un cri dans le désert... "Venez, je suis là, voici ce que j'ai fait, parlons-en"...

Et miraculeusement, il y avait des réponses dans la nuit virtuelle. Des personnes que je n'aurais jamais connues autrement sont venues dire bonjour, et laisser quelques mots. Des mots souvent chaleureux, intelligents, réfléchis, gentils, encourageants... Cela a même mené à des rencontres avec certains de ces personnes dans le monde réel, des rencontres plus que sympathiques. Des rencontres qui n'auraient jamais eu lieu si ce n'était pour ce monde virtuel. Des rencontres et la découvert d'autres artistes. D'autres créateurs, créatrices, créatures dans la nuit de la forêt virtuelle... des personnes sublimes... pleines de talents... d'humour, débordantes d'amitié. Des gens comme toi, Clo...

Voilà, un peu le fond de ma pensée. Oui, il faut se méfier de trop de temps devant l'écran. La famille, les enfants n'ont pas de prix, et leur jeunesse ne reviendra jamais. Mais de toutes les choses possibles à faire dans la vie, ces deux dernières années avec un peu de temps passé devant l'écran du blog m'ont montré que des liens réels peuvent se créer dans ce monde virtuel. Et ce temps sur le blog ne m'a pas empêché de faire plus de photos dans le monde réel que je n'avais jamais fait auparavant. Et avec la motivation supplémentaire de pouvoir les partager, les partager avec des personnes aussi passionnées que moi-même. Que vouloir de plus ?

Robert a dit…

Beaucoup d'interrogations dans les photos et textes.

K'line Bloom a dit…

Bonjour Clo,
Vaste sujet auquel personnellement je n'ai aucune réponse ! Enfin si un peu quand même :)
Bises

marty a dit…

j'aime partager, j'aime visiter les autres blogs, on apprend toujours ! ils se crée des liens virtuels que j'aime bien ! mais je n'aime pas les gens qui se prennent au sérieux ! je n'emmène jamais mon ordinateur
avec moi quand je pars !!
Je trouve tes photos belles et
originales et j'aime venir ici !
bisous virtuels mais sincères !!

Costea Andrea Mihai a dit…

good reflections!! well done! regards

jeff a dit…

Tout d'abord, merci pour le lien "life is" sur ta page !
Je ne l'avais pas vu la dernière fois. Merci d'avoir choisi cette photographie... Je l'aime bien !
Alors, pour en venir au débat que tu proposes addict or not addict ?...:)
J'ai du déjà te le dire. Ce qui me motive pour faire un "blog", c'est le plaisir de partager un questionnement, partager des photographies... J'ai toujours aimé raconter des "histoires" et je m'amuse à le faire ici avec différentes photos et quelques phrases...
Ce qu'il y a d'interessant dans tout ça, c'est que, ce n'est pas moi que j'expose, physiquement, mais uniquement ce qui m'anime ! Je n'expose donc pas ma personne mais les idées qui me traversent, au quotidien...
Le net permet de s'évader, de ne penser parfois à rien ou bien de penser totalement à autre chose...
C'est une sorte d'île qui, à moindre coût, permet de voyager, de partir loin, dans ses idées, ses délires, et surtout, de les partager !
Ce qui me dérange dans tout ça, c'est le côté plus que superficiel de cet univers...
Pourquoi un blog et pas un journal, une page... je n'aime pas les catégories et "blog", ça a un côté péjoratif !
Et puis, lorsqu'on aime la photo, quoi de plus sympathique que d'afficher ses prises de vues pour les faire connaitre à quelques personnes...
Après, attention à ne pas devenir "esclave" d'un clavier, à passer des heures et des heures devant son écran ! Pour moi, même s'il y a de l'humain dans tout ça, ces univers ne sont que virtuels, dépourvus des "vrais" sentiments que nous ressentons dans la vie !
Voilà ! Un point de vue ! le mien...:)

Bises Clodinette et ne blogue pas trop quand même...
Ciao !

Ofelia a dit…

Hello Clo,
it's amazing, something happens today because several people has think about the same issue. Me, too.

I remember the song Imagine, "imagine there's no countries, nothing to kill or die for, no religion, people living for today.....(and at the end says) imagine all the people, sharing all the world", that's what we are doing. It's only the beginnig, but it is fantastic.

¿Adicted to comunicate, to love? Then yes, I am. And also I know I'm experimenting new ways of contact and knowledge that doesn't deny the others I have develop.

What you show about yourself here it is so....free (you show what you want) and likes so much to so many people that maybe it is overwhelthing. Maybe you want to give what you recieve and you can not. Maybe....

You can close and open and close, it doesn't matter I'm so glad to have known you¡!¡

Maybe one day we can do something together like a book or a hug or to see how is our smile.

From the deep of my heart, love***

Kirigalpoththa a dit…

Nice photos! Like the effects!!

Stickup Artist a dit…

Intriguing images and text reflecting on what motivates us. I just love all the deep purples and golds! I adore the Christiane Singer quote.

I started blogging because it was the best idea of what to do with my free time that I could come up with. I had just moved and was alone a lot and didn't want to be bored or sad. So I grabbed my camera and set out to see what I could find. Plus, I enjoy looking much more than thinking.

bicocacolors a dit…

mágicos reflejos de las farolas!!!
me gusta mucho mucho

namaki a dit…

joli "lèche-vitrine" ;-)

alterdom a dit…

Etrange et poétique cette série de femmes de marbre pour femmes de chair,
Merci clo, femme de coeur

Pastelle a dit…

Coeurs communicants ?
J'ai les mêmes interrogations depuis ce week end, depuis que privée d'internet j'ai été obligée de me poser cette question.
Encore que... Etre obligée ou avoir le choix, ce n'est pas pareil.
Mais quand j'ai vu le nombre de choses que j'ai faites ce week end j'étais je dois dire presque contente de ne pas avoir de connexion. :)
Mais autrement le virtuel ce n'est pas du virtuel pour moi. Je pense toujours aux gens comme à de vrais gens, pas du virtuel... :)

José Manuel Vilhena a dit…

J'aime le jeu de réflexes.
Peut-être qu'ils sont un miroir de la nature humaine...
:)

CLAIRE....... a dit…

coucou,
CLO,
ton univers,
pour moi,
c'est,
lumiére, profondeur,
et émotions..........
quand a savoir, pour...
la blogosphere.....
c'est pour moi,
une énorme """bibliothéque""",
remplie de secteurs variés,
et tellement interressants,
c'est vrai, j'y passe du temps !!
mais c'est un tel plaisir.
et puis,
il y a les rendez vous de partage,
a la fois les mémes
et differents que dans la vie de tous les jours..
les rencontres qui ne peuvent se faire qu'ici......
les liens qui se tissent.....
sans que l'on ne se voit, ni s'entende...
mais aussi
vrais et beaux,
que l'air que l'on respire..
parfois méme plus ...
enfin,
un plaisir de la vie de plus...
a consommer, chacun, a sa convenance.....
excuse moi, d'avoir été, un peu longue....
belle, et douce, journée a toi,
a bientot, bizzzz

ruma a dit…

The Void which she watches seems to be a natural flow. . .

Your photography always changes it into the sophisticated object.

Thank you.
ruma

Through The Lens a dit…

wow you really have some beautiful pictures on your blog, there really great :D

www.mycameraslens.blogspot.com

clo a dit…

Un petit mot pour vous remercier d'avoir participé a ce débat qui n'en était pas un, vu qu'il m'a été impossible de repondre a vos commentaires cette semaine..
On va doucement reprendre le chemin de la communication par l'image..un domaine ou je me sens plus a l'aise..finalement..:o)
je vous remercie tous, en tous les cas pour avoir laissé traces de votre passage..
bonne semaine

Pastelle a dit…

Moi aussi suis plus à l'aise comme ça.
Juste un passage tendresse... :)

Nathalie a dit…

Amusant Clo qu'après avoir ouvert ce questionnement tu trouves finalement plus facile de t'en retirer. Pourquoi est-ce difficile d'aborder cette question ?

Comme Owen (que j'ai eu la joie de rencontrer en vrai après communication par blogs interposés) je vois le blog comme une occasion de montrer mon travail, textes et images, à des gens qui peuvent y trouver un intérêt. Comme Pastelle je vois les blogueurs comme des "vrais gens", pas comme des entités virtuelles. Je ne suis pas sur la même longueur d'onde que Jeff qui fait une grosse différence entre l'artificiel du virtuel et la réalité de la vraie vie.

Quand je viens ici je suis transportée par tes photos dans un monde d'une grande beauté, d'une grande sensibilité. Je m'y plonge avec bonheur, j'en tire vraiment un élément qui me nourrit. Certes je ne sais pas grand-chose de toi mais cette beauté partagée est notre richesse à tous. Pas virtuelle, réelle, même si elle ne constitue qu'une partie de nos vies.

Nathalie a dit…

Et avec tout ça je ne t'ai pas dit tout le bien que je pense de ta photo de bannière. De toute ta série c'est celle qui me touche le plus.

clo a dit…

Coucou Nathalie...
tout d abord merci pour ta visite..:o)
Ne pense pas que je me suis "retirée" du débat :o(..il ne m'a seulement pas été possible de répondre a ces commentaires au moment voulu,pour des raisons indépendantes de ma volonté..
Il est vrai qu’après la fête reprendre le fil de l'histoire eu été difficile..une semaine après..bof j'ai trouvé que ça n’était pas ou plus d'actualité..il aurait fallu que je retourne chercher mes intervenants en leur signalant que j’étais enfin revenue leur répondre...imagine le truc.. ingérable..
non ce n’était pas une fuite...:o)
J'ai trouvé très intéressant tous les avis qui ont été amenés ici..tous respectables ,pour chacun l'histoire s’écrit différemment.
Je partage aussi ton avis et celui de Pastelle..pour moi le virtuel,n'exclu en rien l'humain qui est derrière son clavier.. évidement..:o)
Et j'aime Blogger , découvrir,partager,donner,recevoir, échanger..et bien d'autres choses encore..oui je suis un peu addict quand même..et je l'assume très bien..:o)
Mes amis du monde virtuel sont plus fidèles pour apprécier ce que je fais que mes amis de la vie.. et j’espère bien avoir la chance de pouvoir un jour rencontrer certains d'entre vous..
voila ...
merci Nath,pour cette visite inattendue..

Roxana a dit…

j'ai ete un peu trop perdue dans ces magnifiques photos pour pouvoir trouver les mots necessaires... et pourtant je reviens ce soir, pour dire une chose tres simple: la liberte de depasser les limites que trop souvent la vie nous impose, ne fut-ce que par le fait que nous avons ici la possibilites de rencontrer plus aisement des gens avec lesquels nous avons des affinites - et la simple joie de partager de la beaute, en dehors de toute contrainte, de toute misere de la vie reelle. oui, je trouve que par bien des cotes, ce monde est plus beau.
je ne sais pas si dans nos photos les fleurs, par ex., sont plus belles, mais elles sont belles d'une maniere differente, qu'on ne retrouve pas dans la nature: puisque c'est notre ame qui s'y reflete aussi.

je t'embrasse, de tout coeur, tendre Clo.

Chachat a dit…

…"pour comprendre ce qui vous motive a blogger"…

Peut-être, tout bêtement, l'envie de partager anonymement, qui ses photos, qui ses créations quelles qu'elles soient.
Parfois aussi l'envie de voir ce que font les autres, juste histoire de voir un "univers" différent du nôtre. Juste comme ça, juste en passant, laissant ou pas un mot.
L'envie de blogger c'est, peut-être aussi, l'envie de donner sans attendre un retour. Envie de donner, chacun à son rythme, sans obligation.
L'envie de blogger ne serait-ce pas un peu une envie de liberté ?
Bisou Clo ;0)

clo a dit…

Merci Roxana ...ce que tu dis est si proche de mon intime ressenti..et tu le dis si bien...que je n'ai rien a rajouter de plus..
juste merci ...merci d’être là , d’être Toi..
je t'embrasse belle Roxana...
ta présence illumine ce gris samedi matin...:o)

@Chachat...
Pas de concertation et pourtant vos commentaires avec Roxana évoquent un point,la Liberté ,cette sensation de sortir du cadre imposé,de regarder la vie avec un autre regard ,de cette simple joie dont parle Roxana de partager de la beauté et d'autres choses encore propres a chacun..sans obligations, juste pour le plaisir...:o)
Oui une envie de liberté ,de découvertes, chaque personne que l'on rencontre est un univers qui ne ressemble a aucun autre,un monde plein de ressources et de richesses..
merci d’être passé par là cher Chachat..
une joie de vous lire...:o)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...