La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2010-07-17

vacances ....:o)


Dans toutes les religions, dans toutes les civilisations, dans tous les mythes, l’eau est source de vie, moyen de purification ou de régénérescence, promesse de développement. Elle représente l’infini des possibles. Elle est un symbole universel de fécondité et de fertilité...

L’eau c’est la vie, l’origine du monde. La notion d’eaux primordiales, d’océan des origines, est quasi universelle. L’eau, c’est le sang, c’est la sueur, c’est l’humidité. Elle correspond à l’inconscient: l’eau est la parole des songes, celle dont les humains ne sont pas maîtres. Elle est le symbole des énergies inconscientes, des puissances informes de l’âme, des motivations secrètes et inconnues. L’eau éteint le feu jusqu’à le faire disparaître, et le feu fait bouillir l’eau jusqu’à l’évaporer, la faire disparaître en entier. L’eau est féminine, sensuelle et maternelle. Tout passe par l’eau. L’eau est Mère et matrice, source de toutes choses.

On peut avoir soif de vérité, soif d’amour, soif de rêves, soif de connaissances, toutes soifs vitales pour une destinée humaine. Mais la soif principale avec laquelle nous naissons et sans laquelle nous ne pourrions pas vivre, c’est la soif de l’eau, cette chose évidente, toute simple, qu’on prend pour acquise, là où nous habitons, parce que nous avons la chance de posséder l’une des plus grandes réserves d’eau douce au monde. Parce que l’eau tombe du ciel, parce qu’elle sort de la terre en source jaillissante, parce qu’elle coule et s’infiltre partout, portée par son courant, parce qu’elle s’étale sur notre terre en grandes surfaces, on la prend pour acquise....













L'eau constitue notre coeur et nos artères. On ne vend pas son coeur et ses artères. Jadis, les cours d'eau étaient nos seules routes, le seul lien entre nous. Ils nous ont permis d'explorer le pays et le continent. L'eau est notre histoire. Elle n'est pas un bien de consommation à vendre, elle est notre patrimoine commun. Nous en sommes tous propriétaires, à parts égales. Nous sommes prêts à la partager avec ceux qui n’en ont pas, à investir pour la nettoyer quand il est nécessaire de le faire à cause de nos désinvoltures passées, à investir aussi pour rajeunir les canaux artificiels qui la portent jusqu'à nos foyers.. Mais l’eau, c’est d’abord et avant tout le sang qui coule dans nos veines...
La symbolique de l’eau
Hélène Pedneault

je vous souhaite a tous de bonnes vacances....pleines de moments de fraicheurs...
je vous embrasse..a bientôt...:o)

48 commentaires:

Stickup Artist a dit…

Dearest Clo,

I feel so cool and refreshed after this visit. And your words are as beautiful as your images regarding the wondrous gift of the element of water. Your artwork is such a celebration!

véronique a dit…

j'aime la dernière .... comme une naissance !
belles et douces vacances à vous

Amy a dit…

This just the sort of thing I wish I were doing today. And your photos are so vivid, I almost feel like I did. Beautiful work.

Wohin a dit…

awesom pictures...so refreshing:):)

Patrick Lucas a dit…

c'est vrai l'eau c'est la vie....
Passe de bonnes vacances / Bises à toi

Véronique a dit…

oh, que de superbes jeux d'eau ! l'eau qui déforme et fait des tableaux ... (mon père avait peint ce genre de naïades dans la piscine, déformant les corps, et je retrouve un peu cela) bonnes vacances, je pars demain ... bises

jeff a dit…

Que d'eau, que d'eau...!
Je reviendrais chère Clo pour te "causer" un peu...

Bises...:)

Owen a dit…

Clo, Cl'eau,
Quel hommage, ou devrait je dire, femmage, à l'eau, vue que c'est feminine, l'eau... quelle belle histoire, quelles belles photos pour illustrer... l'eau.

Bien que, parfois l'eau puisse prendre des proportions cauchemardesques. En esperant que le cauchemar récemment vécu est bientôt fini, on vous souhaite d'excellentes vacances, au bord de l'eau, en montagne, ailleurs, loin ailleurs ou près, peu importe, l'important c'est de changer les idées. Oui, que de bonnes choses pour toi et la famille, chère Cl'eau

CLAIRE....... a dit…

bonnes et belles vacances,
pour toi, et ceux que tu aime...
POUR TOUS.......aussi biensur...
Si tous tes clichés, et des legendes sont formidables,
(comme a chaque fois)
ma préference aujourd'hui,
va a celui ou les pieds sortent de l"eau......( a l'instinct, sans pouvoir l'expliquer)
que dire,
de ton choix musical !!!!!
""extra""
BRAVO, CLO,
continue de nous enchanter....
""merci""
BON DIMANCHE, bizzzzzzzzzzz

jeff a dit…

Quel bel hommage à cet élément "eau" et quelles photos magnifiques...
Il y en a une pourtant que je trouve vraiment géniale et qui colle à la perfection avec ton intitulé "vacances" !
La première photographie où on voit ce visage et le crâne, les cheveux bien au-dessus comme s'ils se détachaient, le cerveau se dissociant du corps... ça c'est les vacances ! ! !...:)
Ne rien penser d'extraordinaire, se laisser aller à divaguer, à se reposer, à "se détacher" de tout ce qui nous à "peser" toute l'année... Cette photo est sublime Clo !
Quant à l'eau, tu as parfaitement retraduit cet aspect fluide et liquide, transparent, caressant...
Tes photos me transportent dans l'eau de la psicine et je compte bien piquer une tête pour me rafraîchir les idées...:)

Bonnes vacances Clodinette...:)
Je t'adresse toutes mes amitiés fluides...(:]

Kirigalpoththa a dit…

The first photo is a great one!

clo a dit…

hello Stickup..
thanks for your kind words..
yes water is the more precious gift on this planet..i have a sort of fascination for the texture and reflexions and colors ..water have a lot of faces..so beautiful..
kiss...

@merci Véronique...oui comme une naissance..c'est ce que ça évoque aussi pour moi...
je vous retrouve bientot..prenez soin de vous..:o)

@Amy...i think is the best thing to do, with this very hot weather...thanks for your visit..:o)

@Flavia...thanks..your comment is so fresh too...:o)
many thanks for all your kind words..:o)

@merci Patrick...passes du bon temps toi aussi...l'été y est souvent propice..
bises a bientot..et merci pour ta présence..:o)

@merci Véronique...:o)
j'aime aussi ces silhouettes que l'eau métamorphose..ces ondulations ces diffractions de l'image..une étude graphique très intéressante..
passes de bonnes vacances ..je sais que tu vas surement nous ramener de jolis trésors..:o)
bises..:o)

clo a dit…

coucou Owen...
c'est joli C'leau ..je n'y avais pas pensé..:o)
oui j'ai eu un peu de mal a retourner dans l'eau...après tout ça...
si tu voyais a quoi ressemble Draguignan...c'est assez poignant..
les dégâts sont tellement considérables...
c'est indescriptible..:o(
maintenant il fait très chaud et bientot très sec..les prochains orages vont être redoutables...on redoute ce moment la ici..il n'y a plus un talus qui tient ..tout va continuer a s'effondrer...
on verra bien cher ami...en attendant on essaie d'oublier..ou de faire comme les autruches..mais la terre est bien dure..alors..:o)
merci pour ta visite Owen..je t'embrasse bien fort..:o)

coucou ma jolie Claire..
merci du fond du cœur ..tu es tellement pétillante ,optimiste..pleine de vie et de gentillesse..
merci pour tes commentaires..ce sont toujours de jolis cadeaux..
merci de te sentir bien ici..c'est ce vers quoi j'essaie d'aspirer ..donner un petit moment de paix et de plaisir a ceux qui veulent bien s'arrêter un instant..
je t'embrasse..:o)

clo a dit…

bien le bonjour ami jeff...
oui c'est exactement ça les vacances..avoir la tête ailleurs..
j'adore ton interprétation de cette photo..que j'aime beaucoup..
un hasard qui a bien fait les choses ...il y arrive parfois..on a des preuves..:o)
merci pour ce beau commentaire ..c'est vraiment ce que j'ai voulu relever..cette douce caresse de l'eau sur la peau..ces fluidités et ces textures..
piques une bonne tête tu as raison ..qu'y a t'il de mieux a cette heure ci:o)
ça m'a fait plaisir de "causer" un peu avec toi..il me semble que ça faisait très longtemps..:o)
je t'embrasse Jeff..prends bien soin de toi et des tiens..
a bientôt..bonnes vacances a toi aussi..

thanks K...many thanks..:o)

Ofelia a dit…

Hello Clo,
I'm at home under the fan, after four days of hollidays at the sea and I see this wonderful fotos....but after this I turn on your refreshing music selection and I'm listening to it for almost 5 hours while I sew a couple of fresh dresses.
So, it's been a quiet and peaceful sunday.
Thanks for all the gifts I can make myself because of you.

12 Kisses ************ and infinite love

(Dodecahedron is the geometry of the water)

♠ ♠Nanoub973♠♠ a dit…

et en plus cette erveilleuse eau avec le pastis... dans le sud, çà, ce sont les vacances !!!!


photos très réusiies, excellent modèle !
je déteste le pastis :-)

belles vacances aussi à vite de te retrouver Clo

Chri a dit…

Quelles belles images! J'aime beaucoup celle où les pieds seuls sont nets... Elles suscitent immédiatement des envies de plongeon... Du reste j'y vais dans les sorgues à 13 degrés... Frais mais vivifiant! Merci à vous d'elles et belles vacances!

veredit a dit…

coucou ma jolie Clo ....

Images oniriques de la joie de jouer dans l'eau!!! Une joie pour les regarder! Merci a toi :)))

Bonnes vacances et je t'embrasse fort

bisous
isabella

Joop Zand a dit…

FANTASTIC picture..... nice ,sharp and beautiful a lightning.

greetings, Joop

clo a dit…

hello Ofelia..my tender friend...
thanks for your visit...thanks to be here with me...
i send you all my love...
you are beautiful...
with music ,photo, mind..I'm with you...
kisses....a lot :o))

clo a dit…

coucou Nanou...
je t'embrasse bien tendrement...
merci pour ta fidélité..ça me touche très sincèrement..
prends bien soin de toi...
et profite a fond de tes petits enfants ...je ne laisse pas souvent de traces mais je passe te voir sur ton blog...:o)
et je pense a toi..:o)
moi non plus je n'aime pas le pastis...je préfère l'eau...:o)
bises Nanou..a bientot..

@merci mr Criscot...
j'aime aussi les eaux fraiches des rivières ...13 14 degré ça me va...ce que j'aime c'est après surtout, ce moment divin ou l'on se sent aussi limpide que l'eau de laquelle on sort...:o)
merci pour votre visite...:o)

@Isabella...je t'embrasse bien fort..passes de bonnes vacances ou un bel été...bises a bientôt..

@Joop ..thanks...:o)you're welcome..

K'line Bloom a dit…

Le "froissement" de l'eau, comme une étoffe transparente et soyeuse, l'explosion des gouttelettes, j'adore :)
Bises et bonnes vacances à toi et ta famille, profitez tous de ce moment pour vous ressourcer après les dures épreuves par lesquelles vous êtes passés.

.:: Karine ::. a dit…

bonjour jolie clo !

je reviens justement de vacances et mes valises ne sont pas encore tout à fait défaites :-) j'ai encore la tête là-bas et toute cette eau me rappelle de bons moments de baignade avec mon fils !

bonnes vacances à toi aussi et profite bien de ces merveilleux instants

je t'embrasse tendrement

jeff a dit…

Clo,
plus je reviens sur ta page, plus je tombe follement amoureux de cette photo à deux visages...
Tu sais que tu as réalisé là un sacré cliché ! On l'a certainement déjà fait ( je ne sais pas ? ) mais celui-là... c'est trop de la balle !
Essaie de le vendre à David Guilmour pour un ultime album des Pink Floyd, à un cinéaste en manque de thème pour illustrer son dernier film,... enfin, je sais pas... mais fais-en quelque chose de cette bellissima ! ! !

Bises...:)

Mariann Lennert a dit…

Nicely water pictures specially the one with the face and feet

Jean a dit…

Une Nouvelle Clo ...ou une autre facette ....
Photos surprenantes , qui m'ont un peu dérouté le premier jour que je les ai vues .
Puis....elles m'ont séduit , entrainé ...
Aujourd'hui , je les adore .
Je m'étais habitué à vos images directes , qui vont droit à l'essentiel .
Aujourd'hui , c'est presque une parabole , une danse qui entraine plus loin que l'oeil , qui appelle l'âme .
Ce n'est plus l'essentiel , c'est la porte vers l'Infini .

clo a dit…

un petit coucou a vous tous en passant ..au hasard des connexions...je n'ai plus d'ordinateur...ce foutu truc a rendu l'ame..malheureusement..!!
mais voila...la je suis vraiment obligée de mettre une distance entre le monde virtuel et la réalité..et ce n'est pas plus mal..:o enfin..

K'line..je passe te voir des que je reviens...desolée pour mon manque d'assiduité szur ton blog..mais je pense a toi..si si c'est vrai..:o)
bises ..passes de bonnes vacances..bisoux..

@Karine..je t'embrasse :o) a bientôt..

@jeff...oui ça fait un peu pochette de disque..nirvana non ..dans le genre..:o)
je ne suis pas une bonne commerciale...je ne sais pas me vendre...c'est désespèré je crois..
je te bisouille bien fort..:o)

@thanks Marianne..:o)

@bonjour Jean...
oui c'est vrai j'ai en general une vision des choses assez directe..mais j'ai aimé ces silhouettes diffractées ces couleurs ces textures ces transparences c'est une des multiples facettes de l'eau que j'ai voulu retenir ici :o)
surtout après les violentes inondations que nous avons subi ici..j'ai voulu reapprocher cet élément par le coté caresse des textures...je vous avoue que je ne me suis pas baigné ce jour la..je me suis contentée de suivre les enfants de l'objectif..un après-midi en Provence..tout simple..
ou comme une nouvelle naissance en fait..
merci pour votre visite...passez un bel été...je vous dit a bientôt..:o)

vz-nostalgia a dit…

Coucou Ms. Clo.
I stopped by to say to you that the photograph No. 10 with these little feet is absolutely precious. :-)

Roxana a dit…

tres chere Clo, comme je voyage en ce moment, je ne suis pas beaucoup dans le monde des blogs, c'est seulement ce soir (coincidence remarquable: apres une pluie folle qui a inonde Vienne) que je decouvre cette serie fabuleuse qui me laisse franchement sans mots: je ne sais pas comment tu as fait ces images, je ne veux meme pas le savoir, c'est de la pure magie dans laquelle je me perds completement... sans paroles, ce soir, mais pleine de tendresse pour toi, chere amie...
je t'embrasse et a bientot!

clo a dit…

@ thanks for your visit Mr Viktor...
have a nice summer time..:o)

@merci Roxana...
tu sais que te lire est toujours un plaisir même sans mots...
je pense que souvent les mots sont superflus...quand deux personnes commencent a mieux se connaitre elles peuvent parfois se passer de tout ce monde de paroles...
ta seule présence est un cadeau..au feeling comme on dit ..et je crois que c'est idéal......
moi aussi je t'embrasse tendrement...
merci pour ta visite...a bientôt belle dame..:o)

Robert a dit…

Magnifique serie aquatique.

Costea Andrea Mihai a dit…

perfect tehnique!! i like!! bravo

J Bar a dit…

Amazing photos.

marty a dit…

oups ! il y a déjà beaucoup de monde ici, mais ça ne m'étonne pas !
tes photos sont magnifiques et
l'eau, essentielle à la vie, a des
reflets et des éclaboussures
absolument superbes - j'aime !

Gérard Méry a dit…

Bonjour Clo, les vacances sont terminées ? Un vaste sujet que l'eau, j'ai la chance de me baigner tous les matins dans cette eau limpide que tu montres si bien..Demain matin une autre eau m'attend en Vendée ..et salée celle là. A bientôt profite bien de l'eau et du soleil vivifiants. Gros bisous.

clo a dit…

merci Robert..:o)j'espere qu'il fait beau en Bretagne..:o)

thanks Costea..you're welcome..

J-Bar...thanks alot...:o)

@Marty...merci de t'être arrêtée par ici..et merci pour ton gentil commentaire..
tu es la bienvenue...:o)

@ coucou Gérard..non les vacances ne sont pas terminées ..:o) mais ont elles vraiment commencée..:o)
avec quatre enfants a la maison les vacances c'est pas vraiment dépaysant..:o)
mais il y a tellement de façons de se changer les idées..:o)
toi aussi profite bien du soleil et des vacances ..c'est si bon...bisoux a bientôt..:o)

Chachat a dit…

c'est chouette les piscines.
Profitons-en pendant qu'il fait beau et chaud.
A+

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Quelle superbe série de photo accompagné d'un texte magnifique. De qui partir en vacances joyeusement.
Bien à toi,

Roger

Luuuuuua a dit…

f interesant blog,felicitari

Oxygène a dit…

Coucou Clo ! J'espère que tu passes de bonnes vacances. Tes images d'eau sont bien agréables quand il fait si chaud dehors... Merci pour ce joli bain de fraîcheur.
Bisous

Gerre a dit…

Très belle série, une préférence pour la première et la dernière. La 3eme, prise seule, me raconte de drôles d'histoires...
Comme d'autres, je ne veux pas oublier non plus que l'eau est source de conflits majeurs.
Tout est question de partage, merci à toi pour ton choix des mots.

alterdom a dit…

Fascinant matériau aux effets sans cesse renouvelés...
j'essaie dans ma baignoire, mais ça le fait pas!

Bises
;))

Pastelle a dit…

Originales et belles, lumières couleurs et textures, et symbole aussi. C'est superbe ! J'aime tout particulièrement celle avec la main et celle avec les pieds. La sortie et l'entrée dans l'eau.

Juan Antonio Torrón Castro a dit…

Tienes un blog muy interesante y bonito, felicitaciones por todas las imágenes. Te sigo.

Un saludo.

Florea Mihai Ionut a dit…

I like Gregory Colbert too :X

love that picture, from your avatar.

gabtudor a dit…

floating gesture, just great

Robert a dit…

Je suis ébloui par la créativité de cette série, je n'aurais jamais pensé à faire ce genre de photos. Bravo!

Fifi a dit…

Du bleu, des images: les unes plus belles que les autres ! Je pourrais passer des heures chez toi. Quel est le secret de si belles images ? Ton regard d'artiste, ta sensibilité en dehors de toute considération technique. C'est du bonheur pour tous ceux qui s'aventurent ici !
Je t'embrasse ! A plus tard !