La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2010-06-19

Draguignan, 15 juin 2010


Draguignan le 16 juin 2010.....le soleil se permet même de briller..c'est fou dans cette région les contrastes climatiques que nous subissons ...on dit parfois que les gens du sud sont changeant, comment peut il en être autrement ...hier le 15 juin des trombes d'eau se sont abattues sur notre petite ville..un cataclysme dramatique ou beaucoup ont tout perdu..même la vie...Draguignan est sous le choc assommée par cette vague de boue de pierre et de larmes qui s'est abattue sur elle..

j'ai eu beaucoup de mal a sortir mon appareil photo ..comme un dénie de la situation..je ne sais ...comme une pudeur aussi ...j'ai du mal a photographier le malheur...je suis une piètre reporter...mais voila 4 jours après je me suis décidée a sortir de ce refus et j'ai fais quelques images ..pas trop trash ..internet en est déjà bondé...comment dire ...plutôt la décrue...le retour a la vie..

on a tous les pieds dans la boue et les odeurs commencent a devenir assez insupportables..

une des responsables..la Nartuby...


il va falloir du temps pour résorber les dégâts, pour oublier l'horreur et la peur que les gens ont vécus,du temps aussi pour comprendre hormis le contexte climatique exceptionnel pourquoi une urbanisation pres d'endroits a risque comme les abords de la Nartuby...ça n'arrive pas qu'ailleurs preuve en est...des leçons a tirer pour l'avenir.......un bon début de piste..
il faudrait concernant la sécurité civile arrêter le laxisme des dossiers qui trainent depuis des années et qui ne sont jamais traités avec le sérieux que cela demande...Draguignan connaitra surement encore ce type de "raz de marée" si rien de sérieux n'est entrepris..



pour ceux qui connaissent le lac Haussmann ...c'est le parc du centre ville en fait, inondé ...il ne manque pas de charme ainsi noyé..mais c'est étrange toute cette eau partout..avec la chaleur qui arrive c'est sanitairement génial..



ce matin peu a peu la vie reprenait ses droits..et la ville et ses habitants quelques couleurs..
mon coeur est pres de ceux qui ont vécu ce cauchemar..et qui ont tout perdu..
c'est dur de tout perdre...

pour finir sur une note optimiste ,ces vignes épargnées par l'eau m'ont parus comme un symbole de force..comme le sang rouge qui coule de ces grappes ...le sang de la vie ...l'essence de ce département...

27 commentaires:

frédéric a dit…

Toujours impressionnant cette nature qui se révolte face à l'emprise humaine

toujours plein d'émotions face à toutes ces familles qui voient leur maison, salie quand ce n'est pas détruite (quand ce n'est pas endeuillée)

toujours plein de vénération face à cette énergie qu'il faut pour tout nettoyer, repartir
et heureux de voir quand la solidarité aide à l'humain à s'en sortir grandi

merci pour ces photos

chaleureusement

frédéric

Chri a dit…

Une chaleureuse pensée accompagnante vers vous et vos voisins, Clo...

alterdom a dit…

Ah clo, te voilà!

il est triste ton retour, tout d'affliction empreint, mais j'apprécie la sobriété de ton témoignage;
nous avons beau tous être des voyeurs, se repaître du malheur m'est nauséabond, comme souvent le font les "grands reporters" qui se taillent une notoriété à la maille des victimes de guerre... mais la guerre fait vendre...
Comment donc témoigner dans le respect de la sensibilité des victimes, et non du public? notre coeur seul doit déclencher l'appareil, me semble-t-il

j'aime beaucoup la photo de l'arbre en miroir
Mille pensées vers toi et ceux qui souffrent autour

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

La vie comme la mer ses marées hautes et ses marées basses...Magnifique reportage, ton œil, est malgré la détresse de l’événement, est chargé d’optimisme ….

Wohin a dit…

i love the 8th picture...very beautiful images:):)...have a nice day!

Ofelia a dit…

Hello dear Clo,
I hope this catastroph teach us and the authorities to have more respect to Nature. Its lessons are a shock...we forguet too easily how terrible they can be.
Otherwise, I'm very happy you and your family are ok.
I send you love and strenght.

♠ ♠Nanoub973♠♠ a dit…

Clo, je suis bouleversée par ce drame tout d'abord, moi qui connait fort bien le Var et ai des amis à Draguignan, St Aygulf, fréjus, Trans???j'ai tenu il y a des annéees un magasin à Draguignan..
Tes photos sont toujours magiques et je comprend que tu aies eu tant de mal humainement à les faire, elles me causent plus au coeur que tout ce quon nous a montré
La soeur de l'une de mes amies proches a perdu sa pépinière...

et toi t'en sors tu bien

toutes ces vies parties d'un coup, çà me fait encore trembler

Nous devenons (pas moi car tout m'atteind) indifférent presque à toutes les horreurs qu'on nous montre dans le monde...mais quand c'est chez nous !!!
mon dieu cette souffrance

je t'embrasse et apporte mon soutien moral et mes pensées chaleureuses à toute cette région
à bientôt sur ton blog que j'aime...

Jean a dit…

Nous sommes de tout coeur avec vous et toute la région .
Nous sommes tous solidaires , ce qui touche l'un touche les autres .

Kirigalpoththa a dit…

Sorry about the disaster. Hope the entire community could get back to normal life very quickly

K'line Bloom a dit…

Bises Clo...de tout cœur.

CLAIRE....... a dit…

merci,
pour ce billet,
je suis de tout coeur,
avec vous,
avec toi,
avec toute cette région, si sauvagement touchée,
bon courage,
peut etre puis je faire,
quelquechose ????
A BIENTOT ......

Espresso a dit…

Nr 9 is great.
Sad that they are still flooding...
n Poland, was a flood and immediately next...
Again the rains herald.

Clo a dit…

Mes chers amis ,,,merci pour votre gentillesse..,
J'ai pu lire et publier vos commentaires grace a mon téléphone..je n'ai plus de connection internet.,je vous embrasse bien fort..merci pour vos visites qui sont reconfortantes..,merci pour votre soutien ça fait chaud au coeur.,,j'espère pouvoir vous retrouver bientôt...vous me manquez ..,bises a vous tous.,,,

Patrick Lucas a dit…

De tout coeur avec toi
il faut du temps pour panser les plaies de ces catastrophes que souvent les hommes et leurs folies amplifient jusqu'au malheur...
Nous t'attendons
Tu nous manques aussi !
Bises

Marie-Ange a dit…

Ce qui est impressionnant c'est l'étendue du désastre ...
J'habite sur les hauteurs, mais plus en bas, la plaine de l'Argens est saccagée.
Ta dernière photo rejoint la mienne, porteuse d'espoir.
Douce journée.
Marie-Ange

jeff a dit…

Comme tu l'écris Clo...
C'est dur de tout perdre !
Et puis il y a la façon dont ça arrive... impuissants, face à la nature qui se déchaîne, face aux négligeances de certains qui deviennent à la longue des criminels en puissance...
Mais il y a beaucoup à dire et les responsabilités sont parfois infimes ! Mises bout à bout cependant, elles peuvent déchirer des familles, abattre toute une vie entière, pire, enlever la vie !
C'est bien "français" que de rechercher des responsables quand il y a un malheur qui arrive ou quand on croit que le destin s'acharne sur soi ! C'est ce que je suis entrain de faire pourtant...
Tant pis...
Quand tu sais que tu fais un truc contre nature, comme goudronner quelques mètres carrés de terre là où il ne le faudrait pas et que, quelque part dans ta tête en plus, tu sais que tu fais ça, mais en gros, que c'est pas bien, c'est se foutre du reste du monde ! Je vais en rester là !...

Sur Hyères, Toulon, La Seyne, il est tombé un déluge d'eau mais certainement pas comme à Draguignan, au Luc, à Fréjus... ça fait peur de voir le ciel se déchaîner ainsi, le sol avoir du mal à résorber l'eau qui monte et l'orage qui n'arrête pas !
Il n'y a personne à incriminer... mais je ne crois pas à la fatalité !

Merci Clo de proposer des photos de ta région, sans tomber dans le voyeurisme parce que je trouve que c'est important de rester pudique ! Comme si les mots ne suffisaient plus ! On demande toujours à voir... mais à voir quoi ? La mort en direct ? Je crois qu'elle a frappé assez durement pour de nombreuses personnes et familles...

Je te prie de m'excuser !
Je ne devrais pas autant m'étaler sur ce sujet et garder mon humilité !

Que la nature reprenne ses droits !

Bises Clo !
A bientôt...

Owen a dit…

Toute la famille ici te souhaite à toi et les tiens toutes les forces et le courage pour affronter et surmonter... regrimper la pente...

Tu es bcp plus qu'une piètre reporter, tu es une reporter archi-humaine. Tu a su transmettre, sans chercher à être dramatique, tout la profondeur de ce drame.

On pense très fort à toi Clo...

Sharodindu a dit…

natural calamities are always come with a huge chance of start everything afresh. and that is the only good part of this...

Pastelle a dit…

Je n'avais pas reçu la notification pour ta note, je la découvre aujourd'hui.
Triste retour en effet.
Je comprends la pudeur devant le désespoir.
Pensées douces pour toi et ceux qui sont autour.

scotfot a dit…

Hi Clo, I'm very sorry to hear about the flooding, I hope the sun shines soon for you and all the people affected by this disaster. Best wishes Bob

elena a dit…

great reportage! I hope It will pass soon and the the sum will shine again for a lon time!

NiNa-Lou a dit…

Clo, ces images sont bouleversantes...
Oh! oui, c'est dur, de perdre sa maison, ses souvenirs, ses objets repères, et surtout, surtout... un ou plusieurs des siens...
Nous vivons en Vendée, et savons ce qu'il en a coûté à ceux qui ont été touchés ici par Cynthia !
Chez toi comme ici, la vie reprendra son cours, même si rien ne saura effacer tout à fait ces terribles moments...
Toutes mes amicales et chaleureuses pensées vers toi, et vers tous ceux qui se battent pour relever le front !
Bon courage...
Bises,
NiNa-Lou

Seb! a dit…

Beau clin d'oeil et hommage ou le soleil petit à petit comme leurs efforts effaceront la catastrophe du paysage... mais jamais de leurs souvenirs ;-)

clo a dit…

encore un grand merci a vous tous pour votre passage...et surtout grand merci d'avoir laissé trace de votre visite..
je vous embrasse ..:o)

CharlesC a dit…

Quel désastre, des vies anéanties, du désespoir... et aussi une envie très forte de tout recommencer... L'Homme est ainsi fait, heureusement!

veredit a dit…

Il est les images poignantes de votre région et j'espère que tout se trouve en chemin dans la normalité. Je me réjouis de ton retour, cependant la raison est très triste. J'espère que ça te et ta famille va bien et t'embrasse des coeurs

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

Si je comprends bien il y a ses photos qui ont dérangé quelques pisses-froid !!!! en cliquant , on trouve quand même des commentaires ....courage pour tes magnifiques reportages.
Bises