La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2010-06-29

blanche pureté..


dans notre imaginaire, nous associons spontanément le blanc à une idée: celle de la pureté et de l'innocence. Ce symbole-là est extrêmement fort, il est récurrent dans les sociétés européennes et on le retrouve en Afrique et en Asie. Presque partout sur la planète, le blanc renvoie au pur, au vierge, au propre, à l'innocent… Pourquoi?

Sans doute parce qu'il est relativement plus facile de faire quelque chose d'uniforme, d'homogène, de pur avec du blanc qu'avec les autres couleurs. La neige a renforcé ce symbole. . Aucune autre couleur n'est aussi unie dans la nature: ni le monde végétal, ni la mer, ni le ciel, ni les pierres, ni la terre… Seule la neige suggère la pureté, et par extension, l'innocence et la virginité, la sérénité et la paix

Les traditions spiritualistes considèrent que la pureté consiste à se séparer de ce qui est matériel . La pureté consisterait à se tenir à distance de ce qui pèse, de ce qui participe à la matérialité des éléments du monde, du plus propre au plus sale. Un cœur pur serait un cœur séparé de toute relation corporelle, charnelle ou sexuelle. Un pur esprit serait absent des tracas quotidiens et des contraintes de la vie sociale et de ses compromissions… un monde illusoire !

La pureté de notre vie vient de la manière dont nous aimons : par des gestes, par le service, par le temps donné à autrui, par la patience des jours, par le partage de la peine et des soucis… Nous n’avons pas une religion de la peur de vivre, mais une religion de l’amour de la vie.… la pureté n’est-ce pas la force de l’amour ?

27 commentaires:

♠ ♠Nanoub973♠♠ a dit…

chère Clo
j'ignore si j'ai de la pureté en moi...mais cette forme d'amour dont tu parles, cette force de d'amour, çà..je l'ai en moi j'en suis certaine

ta musique est trop belle et me donne des frissons

très gros bisous
comment çà se passe chez vous à présent ...j'y pense...tout simplement

Jenny a dit…

Beautiful!

Wohin a dit…

great pictures:):)...you're ok? i hope that the situation that appeared in your country was rezolved....

have a nice day:)

Patrick Lucas a dit…

c'est incroyable comme tu sais apprivoiser la beauté
c'est magnifique !!!
Bravo
Bises

CLAIRE....... a dit…

au dela, de tes si ""belles",
photos,
la musique de ton blog me portait ce matin, pour te lire,
un ""pur moment"", de belle quiétude,
grace a toi......
un moment, hors du temps.......
MERCI...
belle et douce journée, a toi.....

K'line Bloom a dit…

Se laisser porter sur les ailes d'une colombe...

Hemera a dit…

Beautiful photos, fantastic macro, have a nice day

clo a dit…

@Nanou...
merci pour tes gentils commentaires ...ça me fait tellement plaisir quand les gens qui passent par ici trouve un petit moment de paix ou de plaisir..
j'ai eu envie de blancheur ...la ville est couverte de boue ..de tas d'immondices qui puent...c'est la désolation...j'en ai encore pleuré ce matin..
il y aura surement un après quinze juin a Draguignan...c'est poignant de voir tous ces quartiers dévastés par les eaux...il ya beaucoup d'autres problèmes qui vont se greffer sur cette catastrophe..la ville est économiquement détruite...plus rien ne vaut rien...on est prisonniers de toute cette m....certains l'ont bien cherches par ici...mais tout le monde paie ...c'est ça la vie..l'avidité des hommes...
c'est pour ça ...le blanc thérapeutique !! :o)
je t'embrasse...

@jenny...thanks :o)

@Wohin..thanks for your visit..
yes it's better now...but it's like after a war..2or3 meters of water in a city...the situation is catastrophic here..but for me and my familly it's ok..
see you...:o)

@merci Patrick...tu te défend pas mal non plus dans le domaine ...je trouve..:o)
merci et bises...a bientot..

@merci Claire...tes commentaires sont de jolis rayons de soleil..et c'est tellement bon..:o)
merci pour ta visite
bises et bonne fin de journée a toi..:o)

oui K'line...et partir bien loin bien loin...bises toutes légères..

@hemera...thanks for your comment..:o)
you take wonderful photos too..
have a good day..

Chri a dit…

Le blanc c'est aussi celui des blouses des soignants... Je repense d'un coup à vos si belles images de neige de cet hiver...

Stickup Artist a dit…

Bonjour Clo!

Your photography is amazing and your philosophy so beautiful. Your spirit really shines through on these pages. Love your macro flower work here. So elegant.

Ofelia a dit…

Hello colourful Clo,

what a beautiful words and images¡!¡

Another caracter of white colour is that allows the rest of colours to be seen on it.

A rainbow of kisses**

clo a dit…

@mr criscot...oui les blouses blanches ..je n'avais pas pensé acela..bree..
merci de vous souvenir..ooui c'etait beau la neige..je crois que l'on aime tous ce coté immaculé..
bises a vous...;:o)

hello stickup...
you're welcome here ..thanks for this really kind comment ...it's touch my hearth...

@Ofelia...just give you all my white and pure love :o)
kisses friendly fairy...:o)

jeff a dit…

Ben c'est à dire que, du blanc au quotidien, dans la nature... il n'y en a pas tant que ça ! ! ! La barre d'immeubles qui est en face... pourquoi pas... mais du blanc, naturel, à part la pleine lumière qui brûle l'iris des yeux ! ! !...
Mais le blanc pur n'existe pas en fait ! Il y a sans arrêt des reflets qui font que la recherche ultime du blanc, parfait, n'existe pas ! Un certaine idée de pureté alors ! Je me souviens quand j'étais petit du fameux carré blanc...

Par contre, tes photos sont sublimes et me donnent comme des envies de choses pas bien pures ! Serait-ce ces formes exquises et ces courbes sensuelles qui ondulent sous ton objectif ?...

Bises rouge...:)

véronique a dit…

des robes de mariées .... que c'est beau, beau Clo !
décidément vos macros sont superbes

clo a dit…

@jeff..
il est vrai que parfois ces courbes douces et ondulantes peuvent sans pretention aucune, preter ...a la rêverie..:o)
bonne soirée et gros bisoux..:o)

@Véronique..
oui celebrons le mariage du vent et des etoiles..des fleurs blanches avec les autres couleurs de l'univers..
je vous embrasse..:o)

Prospero a dit…

Bonjour Clo. J'ai l'heureux plaisir de te retrouver.

La blancheur, comme l'amour, s'apprête à la volupté ombrageuse du desir inachevé.

Anonyme a dit…

s'évader avec les nuages blancs...
Josette

veredit a dit…

Coucou encore une fois... Images merveilleuses et une bonne question - oui pourquoi le blanc est si de façon importante pour les gens ? Je crois qu'il est, avant tout, la lumière qui soutient des gens la luminosité si importante, sans cesse la vénération pour cette couleur pour nous.

je t'embrasse forte

isabella

José Manuel Vilhena a dit…

La deuxiéme est si belle...!!!
:)

Espresso a dit…

Beautiful and delicate!

Roxana a dit…

quelle serie merveilleuse, ma tres chere Clo, je suis si heureuse de te voir de nouveau "en pleine creativite" :-)
je ne sais pas, mais tes photos m'ont toujours donne ce sentiment, une tres grande purete de l'ame, de la vision - c'est tres rare et tres touchant. donc je n'ai pas ete tres surprise par tes reflections ici, c'est la veritable voix de Clo, oui...
Bachelard dirait que nous avons en nous un archetype de l'imagination qui nous fait toujours valoriser la purete, le haut, etc - et il analyse dans des pages tres belles la facon dont la quete alchimique est issue de cette valorisation, l'obsession de la matiere qui doit etre purifiee, rendue aux essences... l'alchimiste serait un obsede de la purete...

clo a dit…

@prospero..
je suis contente aussi de te retrouver ici..:o)

merci josette..

coucou Isabella..
merci a toi surtout pour ta fidelité et ta gentillesse..ça me touche beaucoup..oui cette blancheur nous renvoie a la lumiere primordiale essentielle...
je t'embrasse aussi bien fort..

José..oui c'est ma préférée aussi ...comme un murmure.. une caresse d'aile de papillon..
merci :o)

espresso...thanks...you're so kind..:o)

@coucou Roxana...
merci pour ton passage ici..
ton commentaire me fait plaisir ..
mais je ne sais si ma vision du monde est empreinte de pureté..c'est vous lecteurs qui en êtes juges..je ne suis pas tres souvent contente de ce que je crée..:o)
la quête du mieux du haut du plus pur du plus beau..
j'ai arrêté fort heureusement depuis de nombreuses années d'appliquer ce type de soif d'absolue a ma vie personnelle..juste dans mes créations..
l'homme est homme et je crois que j'aime aussi les cotés sombres obscurs souterrains..tapis prêt a surgir..
j'ai abandonné en route certaines illusions qui poussent a voir toujours ailleurs le bonheur qui est juste la, parfois a portée de main..a défaut de pureté j'essaie d'être le plus près possible d'une éthique de vie perso..qui transige entre les réalités et mes aspirations..
et pour la photo le support pour parler de la beauté est tellement riche que mes yeux de myope n'ont plus qu'a cueillir les fleurs de velours qui passent a portée...

je t'embrasse bien tendrement..

Karine A. a dit…

une belle caresse blanche....
Douceur suggérée, lumière qui chante, parfum présent.
Merci

zip DE ZOUP a dit…

Beauté d'un blanc pur, c'est une clématite cette fleur si bien mise en valeur ?
Superbe

Kristen Chaman a dit…

Bonsoir Clo,

Si pureté dans le blanc, il en est ; j’aime à penser qu’il en soit ainsi de toute autre couleur. Dans le pur d’un ciel bleu ; dans le pur d’un rouge coquelicot ; dans le pur des grisailles de l’ombre comme dans le pur d’une nuit d’encre, à tout ces coloris, la plume s’irise. L’arc en ciel est là, aussi visible qu’inaccessible ; il est le triomphe de l’air, de l’eau, du feu et de la terre ; le signe d’un Univers qui aime au mariage du Tout. Ne parlez jamais de pureté à une âme qui de vérité est faite, elle pleure déjà l’inconsolable : le temps prochain où les âmes essaimeront !

L’Amour n’est pas une force mais une volonté que partagent l’Univers et la Vie.

Bien amicalement votre !



«Si d'autres n'avaient pas été fous, nous devrions l'être.»

William Blake

Jean a dit…

Je viens de lire votre réponse à Roxana .
Un beau point de vue !

Vous croyant encore en vacances , je n'étais pas passé voir votre blog depuis un certain temps .
Je découvre des merveilles , à commencer par la dernières photo de cette page !
Vénus sortant de l'onde ...
Quelle beauté , quel mouvement !
Une chorégraphie de pétales !

J'ai également beaucoup aimé ce que vous avez écrit sous les photos .
Il y a bien longtemps que je partage votre point de vue : notre qualité d'être se mesure vraiment à notre capacité à aimer , même si ce n'est pas un vrai amour gratuit .
L'égoiste qui s'oublie un moment pour se mettre à la place de celle qu'il aime , pour imaginer ce qu'elle peut ressentir , aller au devant de ce qui peut faire plaisir , cet égoiste là , mérite déjà notre respect .
Que dire alors de celui qui essaie d'aimer gratuitement !

ruma2008 a dit…

Tout est beau, et le paysage réconfortant.
Votre travail m'éclaire beaucoup ...

Merci de visiter mon blog.

De l'Extrême-Orient.
Meilleures salutations.
ruma

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...