La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2010-05-07

iris,la messagère des dieux..


Le travail commence par le choix de la fleur. L’œil spécule sur les métamorphoses, le cycle prodigieux de la vie vers la mort. Anticipe l’avènement d’une imperceptible lenteur. Scrute l’éclosion, la fermeté, la tendresse d’un bouton, la volupté d’un pétale, son enroulement....





Photographier une présence. Photographier l’imperceptible. Photographier l’intimité profonde et l’intériorité. Aller là où la fleur disparaît, laisse la place, où elle devient surface et profondeur, matière, texture, nervure, douleur, douceur de nos scènes intérieures, support de l’œil qui découvre autre chose.



Éclairer le noir, le sombre, l’obscur. Pénétrer dans la texture, aller jusqu’à l’obscène, passer par la sensualité de la lumière qui s’attarde sur le pétale offert, le grain de ses nervures.





Entendre nos peurs, nos désirs, sentir nos inquiétudes, le regard pétrifié par les fleurs. Lèvres plissées comme des sexes vengeurs, lourd tissu de velours, papillons noirs, ange gracile ou hibou haut perché. La fleur donne à penser en ses métamorphoses. Polysémie susurrée à chacun de nos sens.
texte de Corinne Bonnet

65 commentaires:

Catarina a dit…

Fantasticos colores...me gustan mucho tus macros...un abrazo.

Espresso a dit…

Fantastico!
Hermoso disparos :)

elena a dit…

great capture! I like your finger whit the insect

Ofelia a dit…

Lo bello....c'est vrai, it's truth, es verdad.
Ven, acércate, créame, poséeme y obtendrás el más numinoso de los regalos: tú misma. Somos una, said the flower.
Dear Clo, I kiss your eyes.

ricardo emilio bianco a dit…

una serie realmente fantástica, al igual que en la anterior has sabido sacarle partido a las formas y el color.

Chri a dit…

C'est une Symphonie de couleurs et de formes. Quelles beautés d'images!!! Mes yeux disent merci...

CLAIRE....... a dit…

MERVEILLEUX,
tant de talent,
c'est prodigieux,
et nous en faire profiter,
c'est de la bonté.....
MERCI, pour ce partage,
excellente journée......

K'line Bloom a dit…

Chère Clo,
Le texte qui accompagne cette série est absolument sublime. Ces iris intimes, ces fleurs charnelles sont incroyables ! Je les regarderai différemment à présent au cours de mes promenades...
Bon week-end Clo :)

Hemera a dit…

great photos

Karine A. a dit…

De si beaux mots sur de magnifique photos...
Le mariage parfait.
Ma préférée, la 3ème en commençant par la dernière.

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

Bon….que dire ? Tu es une extra terrestre du regard …un autre monde ...d'autres lumières ...

CarlaSofia a dit…

Amei!!!

♠ ♠Nanoub973♠♠ a dit…

d'un quelconque iris tu rend une oeuvre d'art

je viens d'appeler mon mari pour lui montrer ton talent, chose que je fais rarement, tellement je suis muette de bonheur devant ton génie de photographier entre autre ces fleurs

beau WE à toi
merci de nous offrir cette beauté

♠ ♠Nanoub973♠♠ a dit…

puis je t'emprunter une photo stp ?

Roxana a dit…

oh mon dieu, quelle beaute, quelle exuberance - et le texte parfait qui accompagne cette irruption de Vie...

je m'en laisse emporter et caresser -

je t'embrasse, chere Clo, je te souhaite un week-end de reve!

clo a dit…

oui Nanou...tu peux...
bises..je repasse par la un peu plus tard...:o)
merci pour ces gentils compliments ..ça me touche tres sincerement...

Robert a dit…

Angle de prise de vue très interessant bravo

Elvira a dit…

Chère Clo: les photos son merveilleuses, et le texte aussi. Tu sais que l'élixir de cette fleur est bon pour l'inspiration créative et artistique? Mais tu n'as pas besoin de le prendre. :-)

La photo qui m'arrive le plus profondément est la 7ème, mais toutes sont si belles!!!!!!

Vive la beauté! Merci et bisous

Anya a dit…

Fantastic shots !!!!
Sooooooo beautiful & colorful :)
Great job .....

:)

Patrick - Lucas a dit…

quel talent !!!!!!!!!!!
toute la grâce de la nature comme un cadeau
merci tu sais parfaitement nous faire partager tout le merveilleux des architectures de dame nature avec toutes la richesse de ses nuances.
tu es douée... bises

Owen a dit…

Clo, chère Clo,
Quand est-ce que tu va monter une exposition dans Paris? Au Grand Palais, ou à la Maison Européenne de la Photographie, ou à la Fondation Cartier, ou je ne sais pas où, mais peu importe où, ton travail, comme dit d'autres ici, cet essai irisé, est sublime, plus que sublime... on est comme hypnotisé par tant de profondeurs en couleurs et philosophie.

Je donnerais cher pouvoir ouvrir une gallerie dans Paris pour exposer de l'art de certains bloggeuses ou bloggeurs... je l'avais déjà dit il y a un moment à Roxana, mais bon dieu des couleurs, ton travail mérite d'être vu et reconnu par un plus grand publique...

Quelle chance nous avons, nous, quelques personnes, qui sont dans le secret de ce lieu d'exposition... oui, une chance inouie... une chance mirifique...

Continue Clo... you light up our lives...

clo a dit…

@Espresso, Catarina,Elena...thanks...you're so kind...

@Ofelia...no words to answer...
your comments are always gifts...sunshine in my heart...thanks beautiful friend...

clo a dit…

@ricardo...Muchas gracias para su pasaje y sus comentarios ..:o)

oui mr Cricot formes et couleurs chantent...ode a la nature si belle dans ses folies..

merci Claire...
je t'embrasse...

clo a dit…

oui K'line ce texte est sublime en adéquation parfaite avec ce que je vis et ressent quand je fais ce genre de photos...
quand je l'ai découvert j'ai eu un coup de foudre ..et le ressentiment de ne pas avoir été fichue capable de l'ecrire moi meme..c'est si proche de ma quête...
mais bon chacun son domaine ..ce que dis cette dame je l'illustre en image...après tout...:o)
on a tous besoin des autres preuve en est...
bises douces...bonne semaine..

clo a dit…

@ Hemera...Dziękuję bardzo :o)

@merci Karine...bises ...et sois prudente...gare aux fourmis vengeuses...

@merci Michel de venir te balader dans ce monde bizarre les extras terrestres ici sont tous très gentils..:o)
bises..

Nanou...merci ..un coucou a ton époux aussi..
prends bien soin de toi...
bises..

@Carla Sophia...:o)

clo a dit…

Roxana...
bises de soie et de velours..
irisées de douces couleurs....pour toi...
bonne semaine..

clo a dit…

oui robert c'est sur...

@Elvira..peut etre une gorgée ou deux ...pour gouter :o)...
oui vive la beauté...celle du dedans aussi...
je t'embrasse bien fort ..passes une bonne semaine..

@Anya...thanks ...you're so kind ...and beautiful too...:o)

Patrick-Lucas...
merci pour ce beau commentaire...
je ne sais si je suis douée ..mais je sais que j'aime passionnément ce que je découvre ,redécouvre plutôt., que je crée, que je vibre..que je sens ,que j'aime somme toute...tout simplement..
bises..

clo a dit…

oh ...howdy Owen...
and you you give to my art, heart too, sunshine and light..
maybe one day i try to make something ..other..
but for the moment i work hard with my camera.. i try to learn ..
with my big family i have not to much time..for now..
but patience...wait and see...
thanks to encourage me ..always...
big kiss ..big..

Dominique- L a dit…

Bonjour Clo,

Ta bannière n'a rien à envier aux superbes photos que tu nous offres. Les couleurs sont sublimes.

Félicitations, ton espace est un vrai paradis.

Je t'embrasse bien fort.

```*Wo [-] In*``` a dit…

i'm speachless...:)..

alterdom a dit…

D'entre ses jupes cyan, elle a dégainé sa flamme, craché cette douce langue de feu,
à réchauffé mes yeux

Oxygène a dit…

Une jolie fleur, à la fois simple et sophistiquée... Tu lui dessines un bien beau portrait avec tes photos Clo...
Bises à toi et bonne semaine !

Florea Mihai Ionut a dit…

I looooove your pictures but i like the 5th picture mostly.

I also like your finger with the bug:)
In floral motifs (zodiac) I am represented by this flower:) Iris germanica.

Stephanie a dit…

Clo, I am amazed by the rich colour of blue and yellow. Excellent!

Costea Andrea Mihai a dit…

beautiful works...i like very much tones!!

Pastelle a dit…

L'iris comme vous ne l'avez jamais vu. Au plus profond au plus intime. C'est magnifique.

Kirigalpoththa a dit…

fantastic macros!

richard a dit…

Long time no see... Well, i am a bit to agresive for Your emotions, probably :).
...from the center of my life came
a great fountain, deep blue
shadows on azure seawater.
http://www.americanpoems.com/poets/Louise-Gluck/2316

ruma2008 a dit…

Bonjour.
Tous vos travaux émettent luminosité de la beauté.

Je suis honoré de votre visite.


De l'Extrême-Orient.
Meilleures salutations.
ruma

Véronique a dit…

une fleur très ......... féminine !

Jean a dit…

"...Photographier une présence. Photographier l’intériorité...."

Sous une autre forme , avec d'autres mots , mais c'est exactement ce que je cherche , ce qui me hante , ce qui explique le titre de chacun de mes articles :la recherche de l'Absolu .

Il y a longtemps que j'avais l'intuition que nous partagions quelque chose d'important !

Vos photos d'aujourd'hui ..
Comme d'habitude !
Je suis baba d'admiration .
Les lignes , les courbes, les lumières ...tout me séduit !

sebi_2569 a dit…

very interesant blog;and beautiful photo; bravo

Nathlaie in Avignon a dit…

Véronique - une fleur très féminine... et très masculine, tout dépend ce qu'on regarde ;-)

Clo, l'adéquation texte et images est ici un vrai plaisir sensuel. Ode à la couleur, courbes profondes, replis intimes, dards dressés et ondes de velours, tout est là.

On peut avec d'autres images aller vers le religieux. J'ai fait l'année dernière une image de fourmi à l'intérieur d'un iris, je la voyais comme à l'entrée d'une cathédrale.

clo a dit…

@Do...moi aussi je t'embrasse bien fort...merci pour ta visite et pour tes mots chaleureux...bises..

@Flavia..:o)

@ Dom ..je voulais donner ce titre la a ce post ...oiseaux de paradis et langues de feu..je vois que tu es proche de mon ressenti..bises chere Dom..a+tard

@bises Oxy...merci.

@florea...thanks..thanks.:o)

clo a dit…

@Costea...thanks ..you're welcome..

@merci pour ta visite Pastelle..
je me sens parfois indiscrete...:o)

thanks K...

@Richard...ah ...not exactly..:o)
i think you have a beautiful sensibility...
when i see all your photos..I'm sure..:o)
thanks for the link ..a beautiful poem...
and thanks to stop here..:o)

clo a dit…

@Ruma...merci beaucoup...
j'aime beaucoup votre travail photographique aussi..
merci pour votre passage...

@Véronique..je la trouve assez virile en fait ,aussi ...mais féminine dans ses courbes et ses douceurs..une fleur androgyne ..:o)

merci Jean..
je crois que ce que nous partageons c'est cette soif..d'Absolu..
merci pour votre visite..c'est toujours un plaisir..

@thanks Sebi...

@Nathalie...je viens juste de jeter un oeil a tes dernieres photos ça l'air superbe...
merci pour ce commentaire sensible..
toute proportion gardée une fleur est une cathédrale pour une fourmi c'est sur..
surtout l'iris..imposante ,un peu lourde,des textures riches ,des velours,oui j'imagine..:o)
bises Nathalie..
je passerai découvrir tes nouvelles photos..

frédéric a dit…

Génial cette descente au plus près, cela donne l'impression de diminer et d'atterrir sur une planète "art"
peut être aussi d'obtenir ainsi un nouveau regard sur notre planète en général
merci
chaleureusement
frédéric

CharlesC a dit…

Quelles belles abstractions "naturelles". Ce bleu...

NiNa-Lou a dit…

Un texte fort, beau, infiniment vrai, et qui porte avec ardeur tes images, sublimes, de l'intime de la fleur, de sa sensualité, de sa chair... Des formes et des textures capturées avec un talent qui me coupe le souffle !...
Merci, Clo, j'y retourne, tellement c'est beau !
Bises, et à très, très bientôt !
NiNa-Lou

Comme un battement de cils a dit…

SUBLIME.

José Manuel Vilhena a dit…

:)

Armando a dit…

Un bonheur!

Jean a dit…

Pour la X ème fois je revisite vos photos et j'y découvre chaque fois des détails .
Aujourd'hui je savoure les ourlets frangés de ces pétales si riches !

bilsot a dit…

Great photos !!!

namaki a dit…

aller jusqu'à l'obscène dans la photo macro ... c'est si vrai que j'ose à peine en publier certains ;-) Tes clichés sont superbes et ... très sensuels of course !

SKIZO a dit…

In your honour and in the honour of wall the Photographers, I published an ilustration.

Owen a dit…

Clo, Clo, where did you go ?

jeff a dit…

Skizo...? Encore lui ?
Putain Clo... Ces photos sont trop belles ! ! ! Excuse-moi pour le complément d'objet, direct, mais ces couleurs, ces formes, ces textures... On s'croirait là-bas dit ! ! !

clo a dit…

@ Owen cher Owen....je ne suis pas tres loin et en même temps je me sens prise par un tourbillon infernal en ce moment...trop de chose a gerer ...pas un instant pour balader mon appareil avec l'âme sereine...alors ...
je reviendrai plus tard....:o)
bises cher ami....:o)

@salut Jeff..:o)
c'est a cette heure ci que tu arrives...:o)
bises rouges coquelicot...
ciao a 12c4 :o)

@ et a vous tous encore merci pour toutes vos visites vos gentils commentaires...
je vous embrasse ...

Shot 'n' Show a dit…

hi,
i'd like open a window on my blog dedicated to you. if you send me your email I will activate you as author. thanks.

Andreea a dit…

extraordinaire!Tu as coloré mon jour !merci beacoup pour tout!
j'aime aussi la musique.!>:D<

Anonyme a dit…

tres interessant, merci

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Il y a des photos qui réconcilient avec le temps et font tout simplement du bien à regarder.

Roger.

:: Karine :: a dit…

ah là là mais comment ai-je pu manquer ça moi !!!
je viens de voir le lien sur facebook !
c'est sublime clo, j'en rêve et je l'emporte pour moi pour la journée, tu veux bien ?
merci merci merci pour tant de beauté

jeff a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.