La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2010-03-30

Hepatica nobilis..anémone hepatique..



L'anémone hépatique, herbe de la Trinité ou plus simplement l'hépatique,
a pour noms scientifiques Anémone Hepatica ou Hepatica Nobilis ;
cette plante vivace pousse dans les endroits rocheux, les bois,
broussailles ou prés, particulièrement en sol calcaire.
Elle appartient à la famille des renonculacées...



Les fleurs solitaires, parfois blanches, sont parmi les premières de l'année à égayer les sous-bois ternes, ce sont de vraies messagères du printemps ; suivant les sujets, elles peuvent prendre des tons bleus, mauves ou roses plus ou moins soutenus.

42 commentaires:

Miguel Angel a dit…

Magnífico detalle y colorido.
Un saludo

CS a dit…

Si, è proprio vero!!!
...è Primavera!
Ciao

Oxygène a dit…

Comme elle est belle cette anémone et quel joli bleu... Je ne la connaissais pas... Dans les bois par ici il n'y a que des anémones des bois, anémones blanches appelées aussi anémones Sylvie... ;-))

Bisous à toi Clo et merci pour ces magnifiques photos...
Ton blog est vraiment un magnifique écrin pour ces jolis spécimens....

Anya a dit…

So lovely purple flowers
is it real or is it from silk !!
So puurfect shots :-)

Love it ....

(@^.^@)

Kirigalpoththa a dit…

Your macros are super! Lovely photos!

Javier Ll. a dit…

These macros are amazing, beatiful colour, focus and frame. Congratulations.

JMV a dit…

Fleursanscible...:)

Stephanie a dit…

splendid!! I wish I could have this flower in my garden... also take photo as good as you do :-D

Espresso a dit…

These flowers are lovely!
Excellent you show their beauty :)
Greetings from Poland.

Elvira a dit…

J'aimerais beaucoup les trouver pour puvoir faire des photos.

Un plaisir voir celles que tu as fait. Tu es une artiste, Clo!! :-)

veredit a dit…

Tes images sont de la beauté éthérée et un hommage digne à ces petits miracles de la nature. Je n'ai encore jamais vu cette sorte bien que j'aie aussi des anémones dans cette couleur dans le jardin, mais la forme de coupe est complètement autre. Est-ce que j'ai déjà dit, comment est-ce que j'aime tes photographies ?

je t'embrasse fort, à très bientôt

Isabella

Pierre De Lune a dit…

Que ces images sont superbes ! On a le sentiment de pouvoir presque les toucher et les sentir ! Magnifique... Toutes mes félicitations pour cette pleine réussite !

Chri a dit…

Du bleu, du bleu, du bleu dense comme du cobalt! Merci pour cette cure!

scotfot a dit…

Hi Clo, its a great pleasure to see this collection of images in the larger size - exquisite! I also like your page header image, super eyes - very effective!

Do-Lange a dit…

Clo je ne viens pas souvent, je l'admets, mais au moins je suis une fidèle de cet espace qui dévoile des merveilles et des sentiments profonds.
C'est sincère !
Je t'embrasse bien fort. ;)
Merci pour ce très beau site. Félicitations pour ton talent avéré.

alterdom a dit…

j'aime ces fleurs solitaires,
bleues sans voilettes et pas fières,

si c'est possible de faire des photos pareilles!!!

Bises clo!

ruma2008 a dit…

Bonjour.
Il semble que ces fleurs sont transparents.
C'est photographie splendide.

De l'Extrême-Orient.
Meilleures salutations.
ruma

Ofelia a dit…

Hello Clo,
No words... only OHHHHH!¡! Ah! yes, a word: beautybeautybeauty.
Kisses to your eyes and thanks for this gift.

.:: Karine ::. a dit…

bonjour ma jolie clo

tes fleurs sont d'une étonnante beauté ! sont-elles réelles ?!
puis-je te demander où tu as photographié ces beautés ? dans la nature ou chez toi ?

magnifique, tout simplement magnifique !
merci clo, belle et douce journée

clo a dit…

coucou Karine...

elles sont bien réelles...en provenance des sous bois Varois...ou elles tapissent le sol en cette saison....
elles sont toutes petites en réalité..et j'ai été surprise de voir le résultat ...elles sont si belles !!
un cadeau de ma fillette...
bisou ma jolie...

NiNa-Lou a dit…

Tes photos, celles-ci mais aussi toutes les autres, sont sublimes !
Un instant d'éternité à contempler tant de pure beauté... Merci !...

Stephane a dit…

De belles et douces couleurs pour cette anémone. Bravo.

jeff a dit…

Tes fleurs semblent irréelles ! je ne savais pas que ça existait de si belles fleurs bleues ! ! !
Mais tout ça pousse dans ton jardin ? Si oui, quelle chance...! Si non, quelle chance...!
Ne cherche pas ! Il n'y a rien à comprendre ! Mais pourquoi j'écris toujours de pareilles absurdités ? Qui a dit "Parce que t'es con" ! ! !... j'ai les noms ! ttention à ce qui suivent pas...>8[
Sérieux, je trouve leur coeur si délicat que ça donne envie de les toucher du bout des doigts...;)

Bises Clo..:)
Comme j'aime tes bleus...
et tes bleus...(8|

elena a dit…

super! great work!

Owen a dit…

Salut Clo !

J'ai mis trop longtemps pour retrouver le chemin à travers le grand canyon du Verdon et puis je me suis perdu dans une grotte, enfin me voici sorti pour voir que tu continues, tu persistes, tu recidives à vouloir nous convaincre que c'est la beauté qui compte sur cette planète plus que toute autre chose...

Continues encore un peu stp Clo, tu vas finir par me convertir à ce culte, et faire de moi un croyant, et non plus un inculte...

Ah oui, la beauté de ces images est profonde, profonde. On a envie de plonger dedans...

Merci Clo...
:-)

Miquel a dit…

Simplemente magistrales, los colores, las texturas, el enfoque... impresionantes fotografías de una buena flor modelo!!!

Enhorabuena!!!

CharlesC a dit…

C'est drôle, je préfère souvent les petites images aux grandes, sur le fond gris, cela chante jusqu'ici, superbe
Bon week end, Clo

Pastelle a dit…

La seconde, wow...
Gros coup de foudre.
Mais quand même bravo pour l'ensemble, hein... :)

clo a dit…

je vous souhaite a tous un bon weekend de Pâques...
et je vous remercie du fond du coeur pour vos nombreux commentaires...
je ne sais si ce blog continuera encore tres longtemps,je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper correctement...ça fera 1 an le 4 avril que j'y ai mis ma première photo...
mille merci a tous ceux qui m'ont fidelement accompagné jusqu'ici...
et merci pour tous ces nombreux commentaires qui m'ont tres sincerement encouragé a continuer...maintenant se pose la question qui doit se poser a certains moments a tous ceux d'entre nous qui bloggent...
j'arrête ou je continue...
on verra bien...au feeling comme d'habitude...
caresses a tous....:o)et merci encore..

CarlaSofia a dit…

Linda flor!

Espresso a dit…

Joyeuses Pâques...Wesołych Świąt Wielkanocnych :)

marie a dit…

j'aime beaucoup t'es photo elle sont très belle...maman...tu a beaucoup de talent...je t'aime...car tu est aussi belle que ces fleur


big big kiss

maurine

Patrick - Lucas a dit…

Magnifique !!!
c'est la première fois que je viens sur ton blog
(c'est par le lien que tu as laissé sur celui de Do lange)

Je reviendrai
j'adore ta façon de voir le monde

Kiss
Patrick

Owen a dit…

Oh Clo,
On connait ces moments de doute
Ces moments de questions difficiles
Mais le monde des blogs
Serait un monde appauvri
Si tu partais
Si tu fermais la boutique
Et baissais le rideau
Mettais la clé sous la porte
On serait triste
Oui, plus que triste
Ta compagnie
A chauffé bien des jours
Et des nuits
J'aurais du mal à te dire
Combien j'ai aimé
Tes essais photos
Tous sublimes
Voilà, j'ai dit
Le fond de ma pensée
C'est juste un vote
Une voix
Mais j'espère que
D'autres voix
Vont se lever
Pour voter aussi
Contre l'appauvrissement
Du monde des blogs
Même si tu n'alimente
Ces pages qu'une fois
Tous les deux mois
On sera ravi
De revenir
pour dire
Don't go Clo
Please don't go
But if you must
Then go in peace
And beauty
And quiet
Surrounded
By an abundance
Of love
And happiness

Oh yes, and plenty of coffee too...
:-)

```*Wo [-] In*``` a dit…

... i can't say that it's beautiful, because i would limit your art. there's so much sensibility, beauty, purity... you have my sincere congr. well done!.:):)

clo a dit…

@carla sophia,espresso, thanks for your visit...:o)

@ ma petite cherie...la plus belle des fleurs de mon jardin c'est toi ...je t'aime...mama..:o)

@merci Patrick Lucas pour ce gentil comm..a bientot...:o)

@Flavia ...thanks...all your comments are always beautiful...never restrictive...:o)
kiss and thanks to stop here...:o)

clo a dit…

Owen...
je suis tres touchée par tes mots..
touchée par ta gentillesse et ta sensibilité...
ma décision n'est pas encore réellement affirmée...
mais j'ai passé tellement de temps sur ce blog...
je voulais qu'il soit digne de cet amour que je porte a la beauté des choses qui nous entourent...
et cet amour demande beaucoup de soin...de disponibilité..:o)

Bloguer ma apporté beaucoup ...ça m'a permis de rencontrer des gens merveilleux,des créations incroyables ,une ouverture sur l'art ,la communication...et bien d'autres choses..
a voir si je peux maintenant me passer de tout ça...je ne sais pas encore...:)
Owen ,tu sais, j'ai encore plein de fleurs pour toi dans mon jardin...:)

Pour le moment je me demande seulement si je dois poursuivre l'aventure ...
je t'embrasse bien fort...merci a toi

Nathalie a dit…

La netteté des fleurs et l'élégance de tes compositions font de chacune de tes photos un petit bijou.
A savourer sans modération en attendant un printemps un peu plus chaud...

K'line Bloom a dit…

Bonjour Clo...
Je rejoins Owen dans ses commentaires, le doute nous touche tous, tu m'en as parlé également à une époque toi aussi...
J'ai envie de te dire "écoute ton cœur"...
Merci pour toutes ces beautés que tu nous offres.
Amitiés,
K'line
PS: Bellacio pas pas ciao Bella

Hemera a dit…

cudowne niebieskie kwiatki, piękne makro. Pozdrawiam

Roxana a dit…

je reviens fascinee a ces anemones, je ne sais plus combien de fois je me suis perdue dans leur fraicheur et inimaginable transparence... je les adore...

il y a eu un peintre roumain, Luchian, obsede avec les anemones, il les a peintes sans cesse (surtout qu'il est devenu paralyse tres tot et il a passe sa vie dans sa chambre, il s'est vu oblige de peindre surtout des natures mortes).

en voila un de ces tableaux:

ici

je t'embrasse de tout coeur, chere Clo...

ricardo emilio bianco a dit…

preciosa esta serie como la anterior