La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2010-03-18

graphic lines


je n'ai pu résister au graphisme un peu étrange de cette fabrique de carrelage..
avec son non moins étrange "totem" en briquette...le soleil est venu nimber d'or la façade...j'avais déjà expérimenté le lieu en pleine nuit dans les phares de la voiture...la photo nous pousse parfois a de drôles de fantaisies..:o)












Salernes était situé sur la route préhistorique du sel et au néolithique 6000 ans avant notre ère des migrants venant de méditerranée occidentale apportèrent avec eux une invention primordiale : la poterie.
Au début du XIXe siècle, Salernes est réputé pour sa production de tomettes, carrelages de couleur rouge et de forme hexagonale. Ainsi les malons qui recouvrent les sols des vieilles maisons des régions de Nice, Toulon, Marseille proviennent de Salernes.
Cela fait 8 000 ans que l'on cuit l'argile à Salernes.
Aujourd'hui les céramistes et les potiers perpétuent la tradition.

47 commentaires:

Chri a dit…

B R A V O !

clo a dit…

grand merci...:o)

CLAIRE....... a dit…

SUPERBE......
Comme toujours...
ET toujours pour un plaisir partagé,
MERCI bonne soirée

Elvira a dit…

Woww!!! La troisième est la plus belle, à mon avis. J'aime beaucoup aussi les 2 petites photos a droite.

Le "totem" en briquette est fantastique!

Jean a dit…

Comme à chaque visite , je suis sous le charme .
J'adore aujourd'hui ces chorégraphies de lignes si bien mises en valeur par les jeux de lumière , par ces couleurs si chaudes .
Que j'aime également tous vos créations avec les reflets !
Chaque visite confirme combien vous êtes une grande artiste .

J'ai été très sensible à votre dernier mot sur mon blog .
Oui , moi aussi , bien que je connaisse depuis relativement peu de temps vos recherches , je me sens très proche de vous .
Quel dommage que vous habitiez si loin! Mon épouse et moi nous aurions été heureux de partager de temps à autre avec vous un repas ou une promenade !

Je traverse un moment délicat ,une reprise en main , un moment de choix difficiles .
Un choix entre ce qui compte vraiment , les priorités absolues , et ce qui est simplement intéressant .
J'ai gaspillé un temps très précieux en remettant à demain , à plus tard .
Puis arrive un jour où il est trop tard .
je ne veux plus jamais recommencer , revivre cela .

Je ne continuerai pas le blog que vous connaissez .
Il est trop lié pour moi à tout ce temps perdu qui me fait si mal aujourd'hui .

Par contre , bientôt , je commencerai un nouveau blog où je mettrai une sélection sévère des photos du premier blog , ainsi que des reproductions des oeuvres de mes peintres préférés .

Encore merci pour votre mot , je vous ai sentie toute proche , à un moment où j'en avais besoin .

Véronique a dit…

tout ce qui brille n'est pas or ... qu'est ce que c'est beau !

Stephane a dit…

Magnifique ces lignes dorées !
Cette façade se prête fort bien aux angles choisis.
Bravo.

clo a dit…

@Claire...merci pour ce commentaire chaleureux...:o)

@Elvira...merci d'etre desormais abonnée de ce blog :)
je pense que nous passerons de beaux et bons moments..
bises..

```*Wo [-] In*``` a dit…

that is gorgeus...absolutely gorgeus:x:x...

clo a dit…

@jean...merci pour ce commentaire plus qu'élogieux..vous m'honorez..

le mot que je vous ai laissé je l'ai écrit avec mon cœur ,ne m'en remerciez pas...et qui sait peut être auront nous un jour l'occasion et le plaisir de partager de simples et beaux moments de vie...pour moi tout est toujours possible...

pour ce qui vous préoccupe il me semble qu'il faut seulement trouver un juste milieu ,un équilibre,entre les choses prioritaires et les choses qui le sont moins mais qui nous font du bien...on ne peut ni gérer des priorités en permanences ni laisser aller une chose au détriment d'une autre...
mais il ne faut pas regretter le temps perdu...il a surement sa raison d'être...
il est l'argile d'où naitrons surement d'autres envies d'autres élans...c'est peut être grace a ces moments que l'on peut parfois renaitre... dans chaque tourmente,dans chaque creux ,dans chaque vagues, même si c'est douloureux il y a un bout de nous qui grandit....
mais nous pourrions en parler longuement...
je retrouverai votre nouvel espace avec beaucoup de plaisir...prenez votre temps...il faut parfois laisser les choses murir en soi..

je vous souhaite une bonne continuation Jean....prenez soin de vous...

Oxygène a dit…

Tes photos sont magnifiques Clo et le soleil -ou les phares de ta voiture- leur donnent une chaleur étonnante. En ce qui concerne la première photo j'avais cru voir les pages d'un livre géant... Peut-être qu'à l'intérieur était écrite l'histoire du site de Salernes...
Bisous Clo et bonne fin de journée !

Ofelia a dit…

Hello Clo,
amazing place, light, and your wise eyes..... creating this unique and special moment.

Magnifique this yin-yang images: curve-line, shadow-light, vertical-horizontal.

Congratulations and kisses

clo a dit…

@coucou oxy...oui le soleil...comme quoi un rayon bien placé peut changer tout le profil des choses..et transformer le metal en or...
bisou sylvie...merci d'etre passée par ici...un plaisir..:o)

clo a dit…

@Ophelia...thanks a lot for your very kind comment...:o)
i'm lucky...
In the good place, at the right time.
...
kisses my friend..:o)

clo a dit…

@véronique...merci a vous...:o)

@Stephane...merci pour les commentaires que tu as laissé et bienvenue a toi...

@Flavia..thanks a lot..:o)

jeff a dit…

Superbes ces lignes qui s'éclairent avec le soleil couchant !
Celle qui est cadrée très serrée ( la 2ème en partant du haut ) est magnifique et c'est aussi ma préférée...
Une structure aussi froide en apparence est réchauffée par cette atmosphère que tu as sû saisir dans ta boîte à images ! La "ferraille" a pris la couleur de l'argile et semble cuire à la chaleur solaire ! ! !
Magnifique Clo !
On a même l'impression que toucher cette matière incandescente doit brûler la peau...:)

Bises Clo !
On en redemande lorsqu'on voit de telles photographies...
Bises... brûlantes...(8]

veredit a dit…

Bonsoir chère clo,

parfois, ils n'auront plus qu'à attendre le bon moment, et cette soirée très spéciale avec sa lumière, il était - absolument génial! L'indulgence dans les formes et la lumière, comme je l'aime!

je t'embrasse fort, à très bientôt


isabella

Owen a dit…

Incroyable et époustouflant... qui aurait pu imaginer ce que ces surfaces donneraient en cadeau quand vues sous une lumière pareille... fallait que Clo soit présent pour imaginer la chose !

Je ne peux parler que pour moi, mais Clo, tu es une inspiration, avec chaque nouvelle expo dans ces pages tu nous montres des façons de regarder le monde... de manière originale et sensible aux moindres nuances de magique présentes...

Quel plaisir de revenir ici, encore et encore...

Maintenant, si tu pourrais juste faire en sort que l'on pourrait cliquer sur un bouton sur ta page et se retrouver avec un café chaud dans les mains... ce serait pas mal... mais bon...
:-)

Kirigalpoththa a dit…

What a structure! Cool!!

Stephanie a dit…

Your photos are dramatic! I like the way you fully used the shadows. Thanks for showing the way.

Karine A. a dit…

c'est vrai que ces images sont très belles. J'ai une préférence pour celle partielle, qui ne laisse pas voir l'ensemble de l'édifice, mais permet d'interpréter et de rêver..

alterdom a dit…

Magique cette série, clo, comme tu es belle en rousse!

ces rayons croisés du couchant sur la tôle c'est de la poésie visuelle TORRIDE!
Waouh, Merci et Bises!

Roxana a dit…

chere Clo, on dirait une oeuvre d'art moderne!!! mais puis je lis tes explications et je me mets soudainement a rever des rayons de soleil qui, des miliers d'annees avant, avaient caresse la poterie (j'adore la poterie!) de nos ancetres - le meme soleil, peut-etre les memes couleurs magnifiques, cet orange-brun, cet or profond... et aujourd'hui ces lignes simples, cette spirale qui symbolise l'evolution - me coupent le souffle.
(mais ce qui n'etait pas la avant, c'est surtout l'oeil de Clo :-)

je te remercie de tout coeur pour inclure le Pont dans ta liste du sunshine award, c'est une grande joie pour moi... tu es si gentille...

je t'embrasse et t'envoie plein de bisous!

clo a dit…

bien le bonsoir cher Jeff...et merci pour la chaleur de ton commentaire...
j'ai eu de la chance de passer devant ce truc que je trouve assez moche en temps normal..mais qui reste très graphique selon la lumière...je ne l'avais jamais vu au couchant-...je suis assez contente mais comme d'hab le cadrage aurait pu être un peu mieux pensé....mais bon...j'étais pressée on va dire..:o)
je te fais de gros bisoux...tu veux mon rhume..?un gros enorme...
jsuis ko...a bientot...:o)

@merci Isa Bella....
je t'embrasse aussi...:o)

@Owen...oui tu as raison j'aime rechercher même dans le truc le plus moche ce qu'il peut y avoir de beau, de touchant, d'esthétique ou de tres laid...tout est suggestif dans la photo ou peut l'être....
mais je fais la meme chose dans la vie ...même quand c'est moche,ou pénible , j'essaie de transformer en quelque chose de mieux....la matiere est la pour ça pour etre malaxée ,torturée, transformée....ennoblie embellie,travaillée ,et bien sur j'en oublie...
ah au fait,je travaille pour le bouton expresso ...faut k'on y arrive Owen....avec toutes ces nuits devant l'ordi....c'est nécessaire...
bises ...ça y est tu as le rhume aussi maintenant...:o)

clo a dit…

@ K...thanks for your comment...always appreciate...
see you:o)

steph...thanks too...you're so kind...:o)

@Karine....oui c'est ma favorite aussi...j'ai regretté de ne pas avoir cadré un peu plus a gauche...mais bon...c'est fait...bises et merci d'etre passée..:o)

@Dom...c'est l'ombre du pilier sur la façade pas la mienne:o)
ravie que cela rejouisse tes yeux...:o)
bises ma belle...:o)

clo a dit…

Roxana...oui j'ai trouvé aussi un coté très esthétique a l'édifice quand je l'ai vu ainsi nimbé (on aime ce mot toutes les deux alors:o))
de lumière...un coup de chance ..:o)
De rien pour le sunshine award....tu es la seule qui ait vu quelque chose...!
il y en a au moins une qui suit...et qui lit ...c'est moi qui te remercie :o)
le pont c'est un si bel endroit...
plein de bisoux Roxana...

Do-Lange a dit…

Cet espace est une volupté pour le regard clo. Toutes mes félicitations.

De passage j'en profite pour t'embrasser bien fort et me faire plaisir ;)

scotfot a dit…

terre cuites! Now I see!

elena a dit…

I like your work! the picture of the water are super!

clo a dit…

@merci Do...
je suis contente que tu sois passée par ici...et surtout que mes images puissent t'apporter un quelque chose quel qu'il soit :)
passes un doux weekend...
moi aussi je t'embrasse bien fort..
dommage que tu sois si loin..:o)

@ scotfot... :o)

@thanks Elena...you're welcome..

Robert a dit…

Très belle couleurs.Bon weekend.

.:: Karine ::. a dit…

bonjour ma belle clo

cela fait longtemps ! l'attente vaut le coup parfois et les retrouvailles ne sont parfois que meilleures :-) j'aime beaucoup les couleurs de tes photos très californiennes je trouve. Et puis salernes j'y suis allée, j'y ai passé de bons moment dans une de ces belles maisons avec piscine, entourées d'oliviers et de lauriers roses ... souvenirs

merci ma jolie magicienne pour ce graphisme très moderne mas aussi pour le regard que tu nous offres tout en haut de ton ciel !

belle et douce journée jolie clo

namaki a dit…

superbes couleurs et quelles lumières !!

Gérard Méry a dit…

Tu as su allier graphisme, couleurs, et cadrage subtile, la première ma préférée . Bises Clo

Anya a dit…

UNIQUE shots :-)

(@^.^@)

manuel nieto a dit…

una serie muy bella, saludos

AB a dit…

Les couleurs, les formes et la lumière - tout est parfait.

Crescendo a dit…

Superbes lignes et une très belle lumière ! Bravo Clo et bonne dimanche à toi !

amatamari© a dit…

Magnificent!

Karine A. a dit…

En Italie, nous avons aussi SalerNO , célèbre pour la côte Amalfi, un beau sujet d'inspiration pour des artistes comme toi...

Owen a dit…

Oh Clo !
Je me sens tout petit ! C'est vrai je n'avais pas fais gaffe aux textes dans le sidebar... alors, mes plus plats excuses... mais quel honneur tu me fais là... d'être inclu dans la même liste que le Pont Flottant des Reves... sur la page de Clo... et tu vois, je suis là, de retour, et je lis, et cette fois ci je vois, je vois ce que mes yeux fatigués n'ont pas vu la première fois... voilà...

UN GRAND MERCI CLO... je t'offre le café des que j'arrive à Draguignan... tu me chercheras à la gare ???
;-)

Amy a dit…

The reflections and shadows in this warm light are stunning. Beautiful capture of the reflection.

Charles a dit…

Intéressante moisson, le sujet est fascinant, Salernes, je note ;-)

Mon image préférée, pour sa rigueur, est la petite, tout à droite, en haut, j'admire particulièrement l'alignement parfait des lignes.

Les autres, hm..., cela penche... Laisser plus d'espace, ou serrer, redresser, recadrer... je crois que tu peux tirer plus de ces magnifiques images.

Keep going :-)

Charles

Chachat a dit…

C'est très jolli avec ces couleurs du soir ;0)

clo a dit…

@voila Charles....:o) ça devrait pencher un peu moins...:o)
merci pour ta visite...bises..:)

clo a dit…

merci a vous tous pour vos passages...et vos commentaires...j'aurai un peu plus de temps en fin de semaine pour vous rendre visite...
je vous embrasse en attendant......:o)

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

Il faut aimer la solitude pour être photographe.
"Raymond Depardon"
.....Alors ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...