La photo fait du bruit, une déflagration dont l'écho se prolonge, et invente paradoxalement l'invisible silence des fêtes, des jeux, des pièces et des jardins.
Bernard Puissesseau
Photos100cibles par Clo..Photos, poésies,citations...

2009-07-05

Une exposition photographique inédite de Reza dans la Vallée de Panjshir en Afghanistan

Le 22 mai 2009, le photo-reporter Reza a tenu à rendre hommage à l'Afghanistan et à son peuple, en partageant certaines de ses photographies les plus célèbres de Massoud et des Afghans, prises au cours de 30 ans de reportage.

Dans la vallée du Panjshir, autour de la tombe de Massoud, une cinquantaine d'images illustrants le combat du légendaire chef afghan contre les Russes, puis contre les Talibans, était dressée dans un décor de chars et d'artillerie soviétique, vestiges de la guerre.

La cérémonie d'ouverture de cette exposition permanente et unique a attiré plusieurs centaines de visiteurs, parmi lesquels Ahmad Wali, le frère de Massoud, ainsi que l'ancien Ministre des Affaires Etrangères afghan, Dr.Abdullah. Dans leur allocution, ces derniers ont précisé que: "les photos de Reza et plus particulièrement, la photographie du portrait de Massoud ont eu un impact national et ont permis de faire connaître à l'échelle internationale le destin des Afghans."

Aucun commentaire: